Android vs iOS: je veux du subjonctif

Hello aiveuribodi.

Cela fait quelques temps que je pense doucement à remplacer mon Desire vieillissant par quelque chose d’un peu plus réactif. Je me suis fadé des dizaines de pages comparatives entre Android et iOS, avec les avantages/inconvénients de l’un et l’autre.

Mais si j’ai pu trouver de la qualité dans chacun de ces articles, je n’arrive toujours pas à me faire un avis. Je sais qu’Android est plus ouvert, avec un nombre de terminaux dispos assez impressionnant, c’est personnalisable et parfait pour ceux qui aiment mettre la main dans le cambouis. iOS est de son côté un peu plus fermé, plus léché, soigné et disposant d’une foule d’apps assez phénoménale. Mais on voilà, c’est bien beau mais c’est assez froid comme données.

Je suis plutôt à la recherche d’avis subjectifs ici même. J’ai demandé vite fait à Caf hier sur twitter et j’ai retenu une de ses phrases: ce qu’il aime chez Apple c’est « une foule de petites choses » trop longues pour du 140 caractères.
C’est typiquement des retours sur « cette foule de petites choses » des deux côtés dont je suis à la recherche en ce moment. Je me doute que c’est un sujet à fort potentiel troll. Je vais pas dire que c’est ce que je recherche, les concours de bites je trouve ça saoulant. Mais de la mauvaise fois et des partis pris tout à fait. Comme un vendeur qui chercherait à me convaincre.

Voilà, j’espère m’être fait compris et trouver ici des gens près à m’aider :slight_smile:

On va pas en chié : niveau applicatifs, et notamment parce que le matos et l’OS sont moins voir pas du tout fragmenté, iOS > android. Par contre, tu seras vite limité niveau device, vu qu’au final, il n’y en a que 2 (gamme iphone, gamme ipad, bientôt 3 avec les ipad mini).

La question est donc : quel matos te fait plaisir ? Un “petit” device avec un bel écran et des app qui tournent au poil ? Ou un device plus “personnel” mais avec moins de stabilité ?
C’est un peu comme comparé PC de jeux et console …

Je n’ai jamais eu d’android, et j’ai un iphone 4S depuis décembre dernier, mon premier iphone. Avant j’étais nokia E71 ou blackberry bold, donc clavier quoi et le tactile ne me branchait tellement pas.

Et pourtant. ça a changé ma vie, tout est mille fois plus simple avec ce téléphone. certains veulent peut-être se faire chier avec les android ou windows phone mais ça n’a rien à voir avec la simplicité et “fait-tout” de l’iphone. ceci dit, je dois être un peu macfag aussi. j’ai pas tellement d’arguments ni d’idées supplémentaires pour le moment à te donner, mais fallait que je dise ça déjà :3

Tout d’abord, si c’est pour comparer iOS et Android, autant comparer les 2 vaisseaux amiraux que sont l’iPhone 5 et le Galaxy SIII.
En toute objectivité, le Samsung est supérieur en terme de capacité Hardware. Allié au système Android, y’a moyen de le laisser en haut de l’affiche un certain temps (1 an, le temps de la vie d’un Smartphone). L’iPhone 5 a quand à lui l’intérêt du système iOS d’être un produit bien fini et agréable en méthode “out of the box”.

La question se posera plus de l’utilité que tu en auras. Comme tu l’as résumé, si tu aime mettre les mains dans le camboui, prend du “Droid”, sinon, la “Pomme” est ton allier.

Au final, dur dur de dire quel est le système le plus avancé. C’est une question de point de vue. Les 140 petits point de Caf’, sont totalement subjectifs et pourront varier suivant l’utilité que tu auras de ton appareil.

C’est clair que comme annoncé, c’est un topic à Troll mais la question à mes yeux reste quand même stérile. Tout est une question de points de vue.

Ce que je cherche ? Plutôt un terminal simple et agréable d’usage. Je me suis bien amusé à créer trois bureaux différents sur mon Desire, mais au final je ne m’en sers que d’un seul.
Et pour l’instant, je ne me sens pas attirer vers les tablettes, ça n’est donc pas trop un argument. Déjà si je peux me racheter un téléphone et une config cette année, ça sera déjà beaucoup :slight_smile:
Edit: c’est justement des points de vue subjectifs que je cherche, des retours d’utilisation personnels.

[quote=“Kaamoulox, post:5, topic: 54510”]
Ce que je cherche ? Plutôt un terminal simple et agréable d’usage.[/quote]

Je pense clairement que tu devrais t’orienter vers un iPhone et le budget qui en découle. Si t’as pas le temps en plus de bidouiller un OS pour obtenir ce que tu veux, c’est le chemin qui t’attend. Bien qu’un Galaxy SIII ou un One X fassent le même job, un iPhone aura une meilleure finition.

Et c’est un Androidien qui parle ;).

Et si je me tourne vers iOS, y a t’il des alternatives à plans-tout-pourri ? 16Go, ça se remplit facilement (oui parce qu’avec mon Desire, c’est vite remplit… :- )

Ben on est arrivé a un stade ou les 3 os sont « finit » et se valent et tu pourras faire tout ce que tu veux très facilement avec les 3 (faut pas oublier windows qui pourrais être pas mal).

Donc android est mieux parce que James Bond en a un!

Bon ok je dévelope: Android est (aussi) mieux car aucune société ne peut merder la suite (volontaire ou non). Si google, samsung ou sony (oui oui, l’année prochaine c’est sony qui deviendra la mode - James Bond quoi!!!- ) décide de foutre le bordel en imposant des trucs pas bien dans le soft ou le hard ou en décidant de ne pas implémenter quelque chose qui pourrais t’être utile t’aura toujours moyen de t’en sortir et de récupérer tes contacts ou tout ce qui est important pour toi… Par contre si apple décide qu’il veut pas… Ben il veut pas. Et pour windows ben c’est un peu entre les 2.

Par exemple: A mon avis (très subjectif mais c’est le but), la prochaine grosse étape dans les téléphones ça va être la démocratisation du NFC pour faire a peu prêt tout. Pour le moment ça suit sous android mais pas chez apple. Si apple décide de pas mettre de NFC pour x ou y raison y’aura jamais aucun moyen d’utiliser du nfc avec ios. Par contre du coté du ptit bonhome vert, même si google et samsung décidaient tout a coup qu’ils en veulent plus il suffirait qu’une autre boite (genre htc, ou sony ou James Bond) dévelope un plug-in et un téléphone avec du nfc pour que je puisse l’utiliser. (Par contre, pour la démocratisation du nfc ça risque de prendre du temps du coup).

Enfin bref, si tu veux être classe, beau et fort comme James Bond, prends un Android. Sinon rabat toi sur un iphone ou un lumia :wink:

Ca dépend aussi du forfait.
D’après Manu, vaut mieux se tourner du coté “Droid”.

Mais ça c’était avant iOS 5. A voir si ça a changé.

J’ai eu un 3G et maintenant un 4S et je ne passerais sur Android pour rien au monde.

Les raisons?

  • iOS est beaucoup plus ergonomique que le foure-tout Android (Je te parle pas des menus, de toutes les applis codées à l’arrache et des designs ultra différents entre chaque appli alors qu’iOS est plus uniformisé
  • Coté applicatif, c’est le jour et la nuit, toutes les bonnes app et les bons jeux sortent sur iOS, pas sur droid
  • L’écran rétina est magnifique
  • T’as pas a réfléchir si t’as assez de mémoire pour sauver l’app ou la mettre à jour, à ne pas pouvoir mettre à jour parce que l’app est sur la SD, etc, toutes les merdes liées à mémoire interne minuscule et mémoire SD
  • Siri mieux intégré et plus humain que S-Voice de Samsung
  • Pas de merdes qui arrivent de nulle part à cause d’une appli qui a un peu trop touché au système
  • Pas besoin d’attendre un an pour avoir les mise à jour et se demander si elles marcheront vraiment
  • Etc, Etc…

Et pour rebondir sur la mémoire, 16Go c’est suffisant pour quelle utilisation ?

La question est personnelle.

Ça dépend de « ton » application.
Si tu colles plein de zik dessus ou autre fichiers, clair que 16 Go risquent d’être légers.
Dans ce cas iOS risque de montrer ses limites. mais celles ci ne seront pas plus élevées du coté Android car les micro SD ne montent pas toutes à plus de 32 Go sans coûter un rein.

Pas mal d’appli (Bien sur, pas celle à 1Go ^^), Pas mal de zik et de quoi faire quelques vidéos 1080p !

La seule utilisation pour laquelle 16 Go risque d’être un peu juste, c’est pour des déplacement un peu longs (2 semaines ou plus) loin de chez toi avec ton seul téléphone comme distraction. Là tu risques d’être un peu juste niveau taille pour pouvoir mettre toute la musique, les films et les jeux qui vont te permettre de te distraire.

En dehors de ce cas là, 16 Go c’est largement suffisant pour une utilisation “normale” d’un smarthpone, qu’il soit de la pomme ou du robot.

Dernière remarque: ce thread a moyen d’être intéressant et instructif pour pas mal de monde si les fanboys s’abstiennent de troller (cf Zeni et Laloutr3). Ayant des devices sous les deux OS, je trouve qu’ils ont tous les deux des avantages et des inconvénients qu’on peut tenter de lister sans partir dans une guerre de chapelles.

Je rentrerai pas dans le débat parce que c’est un appeau à troll et que je doute que ce thread puisse mener très loin.

Sache néanmoins que les réponses fournies jusqu’ici présentent déja de nombreuses erreurs. En effet la quasi-totalité compare “leur” système à un concurrent qu’il n’ont jamais utilisé de façon quotidienne sur une longue période et se contente de pointer des défaut sous couverts de préjugés ou d’un test de 5 minutes sur le portable d’un pote.

A mon avis tu devrais chercher de la doc un peu plus serieuse qu’une discussion entre troll et fanboy, afin de te faire une véritable opinion. Les deux systèmes ont une “idée du mobile”, une “politique” et une “conception” assez éloigné l’un de l’autre et tu devrais vite savoir lequel te correspond le mieux.

Perso, d"apres les besoins je dirais iphone aussi. Plus simple, plus accessible, plus efficace et une interface plutot chouette, et assez uniforme sur l’ensemble des apps. Apres, quand tu seras limité, pour ton prochain, tu prendras un android, et tu pourras choisir en connaissance de cause pour le 3eme :slight_smile:

Je serais ravi d’avoir ouvert un thread intéressant pour une fois :slight_smile:
Edit: j’ai déjà un Android mais je j’ai jamais pu aller au bout de ses possibilités à cause de la mémoire mal foutue du Desire. Et mon seul essai de flashouillage s’est soldé par un échec donc…

J’ai un iPad pour les les jeux et quelques applis que je ne retrouve pas sous Android mais pour le téléphone je suis sous Android (Galaxy Note) et si je devais choisir à nouveau aujourd’hui je referai le même choix. Et ce pour les raisons suivantes :

  • j’utilise essentiellement les softs d’IM et Twitter pour communiquer et je trouve l’intégration dans la barre de notification bien mieux faites sous Android.
  • le côté customisation d’interface. Oui ça demande de mettre les mains dans cambouis mais mon téléphone a maintenant exactement la gueule et les fonctionnalités sur le bureau que je veux. iOS reste finalement un launcher et c’est tout, ça manque d’info directe sous forme de widgets par exemple.
  • le choix coté matos. L’iPhone est excellent point de vue matos mais rien ne me ferait lâcher mon téléphone actuel après avoir gouté à une taille d’écran pareille.

Je ne vais pas détaillers les forces/faiblesses des deux côtés, ça a déjà été fait ailleurs. Là ce ne sont que MES critères qui ont motivé mon choix.

J’avais pas l’impression de troller, ce sont vraiment des défauts rédibitoires d’android pour moi, même si j’aime bien le concept de Bureau, les widgets, et le coté ouvert qui fait que tu facilement changer une appli même critique (Sms, musique, launcher) ! Le coté mémoire extensible est aussi interressant même si il est pas au point pour moi comme je le disais.

Après, Apple à aussi ses défauts, avec notamment les app native de merde (Pas d’accusé de reception message, pas d’heure pour chaque message, pas de possibilité de changer les megapixel de l’appareil photo, etc…), mais ça reste moins génant pour moi que les défauts d’android. Après, coté hardware, les téléphones Android sont mieux en quasiment tous points (Enfin, les hauts de gammes, on est d’accord), et c’est un vrai plus. Y compris la petite LED sur certain qui annonce les notifs !

Et sinon, même si je n’ai pas d’android, c’est tout comme, j’entends ma copine pester sur son Wildfire tous les jours !

Et puis, le monsieur a demandé des avis subjectifs, non? :stuck_out_tongue:

Ouais enfin la custo sur Android, il faut souvent rooter son téléphone, et tu peux faire pareil en jailbreakant l’iphone, ce qui est 10000 fois plus simple.
Perso j’ai les deux (un iPhone 4 et Google nexus phone et plein d’autres modèles sous la main, dont le S3) et ça reste franchement le bordel sur Android, même si 4.1 est bien mieux.

A prendre autre chose que l’iPhone, je partirais plus sur un WinPhone.