Android vs iOS: je veux du subjonctif

Forcément si ton point de comparaison c’est un Wildfire, je comprends que l’iPhone soit loin devant. :wink:

Le WinPhone (puisque Kaneloon en parle) a l’air assez intéressant mais j’ai vraiment peur qu’avec la version 8 qui sort à peine, il ne soit pas encore suffisamment stable pour être intéressant. Dans un an ou deux peut-être.
Et puis il faudrait qu’il y ait plus d’applis aussi.

Pas faux, mais certains point que je cite (Mauvaise gestion de la carte SD, menus bordéliques, applis moins bien foutues et fournies) sont vraiment la faute d’Android ! Pour ce qui est de la réactivité, des mises à jour qui ne seront jamais faite, et des plantages sauvages fréquent, là c’est la faute au hardware pourris du Wildfire.

Je vois également régulièrement un pote utiliser un Xperia Arc, c’est bien mieux que le WildFire, mais les défaut inhérents à android sont toujours là…

Autre “blague” d’android : Un ami avec un Galaxy S2 a filmé un de mes concerts, et impossible de récupérer les vidéos. Quand il sort la carte SD, elles sont pas dessus, quand il branche par cable, elles sont pas sur le téléphone, et pourtant, elles sont bien dans la galerie et bien lisibles… C’est ce genre de “blagues” que tu peux pas trouver sur un iOS et qui font que le système d’Apple est plus fiable pour moi.

Pourquoi un iPhone : tout simplement parce que c’est intuitif, la moindre commande te vient naturellement. Pour moi c’est le gros avantage avec le gros plus pour un téléphone : cela marche.

Pour les perfs, ça rejoint ce que je disais. Pour arriver au même niveau de performances, un androïde custom coûtera moins cher.

Les buts ou défauts rencontrés ne me sont jamais apparus. Mais je n’ai pas forcément la même application de mon téléphone que vous. D’ou ma phrase “ça dépend de l’utilisation”.

Mouarf j’ai rien trollé, j’ai donné mon avis subjectif sur la question, je ne connais pas android et il me semble que j’ai dit ce que tout le monde a dit après : iOS est plus simple et c’est apparemment ce que recherche @Kaamoulox.

Et pour la taille, @Twin a bien répondu. 16go est suffisant si tu peux charger/décharger selon tes besoins. Par contre il y a des jeux qui prennent beaucoup de places et là t’as intérêt à virer toutes tes photos/vidéos et pas beaucoup de musique (je viens de le faire c’est pour ça :/) (bon en même temps c’est pas une console).

C’est vrai qu’il y a des fonctionnalités natives sur iOS qui ne sont pas forcément les meilleures sur un tél, mais perso (et je crois que pour la plupart des utilisateurs) ça ne m’a pas manqué.

J’ai pas besoin d’Itunes pour synchroniser mon téléphone. Voila.

Je suppose que c’est contre iphone ça mais ça fait longtemps qu’on a plus besoin d’itunes pour synchroniser.

Sinon, je pense que de toute façon tout le monde va défendre sa paroisse, la seule façon de choisir, c’est d’essayer toi même.

Un truc très emmerdant et qui montre qu apple avait raison : la gestion du background dans les applis. Meme si google propose depuis pas mal de temps un systeme de push, presque toutes les applis continuent à faire du pulling regulier et gerent super mal le background en consommant plus de batterie, resultat : le tel tient moins d une journée.
Android a enormément progressé et iOS assez peu, mais amha il n est pas encore au niveau, et certains choix “d’ouverture” foutent le souk.

Le root peut vite devenir complexe ça j’en conviens. Par contre la custo sur iOS, heu… OK on peut installer des applications non signées après jailbreak mais on est à des années lumières d’Android en terme de customisation du bureau et de la gueule du téléphone. Je parle de revoir en profondeur l’interface.

Maintenant il est clair que l’interface de base d’iOS reste un modèle d’ergonomie.

Pour ma part je vais un peu alimenter le débat entre android/windows phone, même si ce n’est pas le sujet de départ.

J’ai eu un Lumia 800 pendant un mois à l’essai en remplacement de mon Desire.

J’ai globalement apprécié le passage au lumia, facile d’utilsation, classe, solide. Vraiment bien.
Ma copine qui n’a pas trop l’habitude d’Android s’est trouvé moins perdu sur le Lumia.

Le market windows est beaucoup moins bien fourni, mais le téléphone est d’origine plus “fonctionnel”, les applis de base sont mieux pensés et plus performante. Le système de tuile est vachement bien fait et permet en un coup d’oeil de voir tout ce qui se passe, je le trouve même mieux que les bureaux android en fait (La surcouche sense offre 7 bureaux, dont environ 5 useless pour mon moi)

Le seul point rédibitoire pour moi c’était Zune, pour mettre de la musique dessus, pour le mettre à jour, pour tout en fait. Alors qu’avec android on peu survivre sans jamais le brancher et ça, ça n’a pas de prix.

Bah quand on voit le contenu du thread, le besoin et les “un device plus personnel mais avec moins de stabilité” couplé à “Galaxy S3”, achète toi un iphone hein.

Parce que bon, parler d’instabilité en 2012 sur un smartphone haut de gamme, je me gausse. Mon S3 est clairement fiable, plus puissant et fait à peu près les mêmes choses qu’un iphone (ok, Siri en moins, mais SRSLY, qui s’en sert au quotidien ?), idem avec le One X et tous les autres smartphones de cette gamme de prix, l’offre logicielle est clairement présente, mais c’est de toute façon un débat stérile ici.

Ce qui fait que le téléphone peut flancher et éventuellement devenir instable, c’est comme sur un windows, c’est quand on installe n’importe quoi, suffit d’être un minimum logique. Je pense que le choix du téléphone, c’est plus ou moins le même que “j’achète un mac pour rien avoir à faire dessus ou j’achète un PC”.

Bref, tu veux pas te faire chier et tu veux pas te plaindre après coup, achète un iphone, tu te plaindras pas, y’a une charte Apple qui l’interdit de toute façon

(je RIGOLE les haterz).

Hahaha ça c’est du post bien senti :slight_smile: (Même si tu rigoles)

Je me posais aussi des questions concernant les apps. Ca fait plusieurs fois que je lis, ici ou ailleurs, que chez Apple certaines applis sont des « lifesaver » ce genre de choses. Mais je crois également savoir que sur Android, il y a quand même de quoi faire.

Quid de ceci ?

Entièrement d’accord avec ceci (et j’ai un PC et un iPhone).
Les prochains windows phone m’intriguent aussi.

Justement, j’attends d’un téléphone qu’il ne déconne pas quand tu installes des trucs, car être joignable dans pleins de boulots et de situations c’est quand même assez important. Tu peux pas louper un appel important sous prétexte que « Ouais mais j’installais un nouveau noyau sur mon bouzin ». Et c’est pour ça que je préfère les iPhone ou les Windows Phone à un Android.

Et tu as besoin que ce soit le téléphone qui t’empêche d’installer n’importe quoi, plutôt que de te dire tout seul que peut-être installer tout et n’importe quoi est une mauvaise idée?

J’ai eu des prblèmes de stabilité avec mon vieux tel android, mais pas plus que ma femme n’en avait avec son iphone premier modèle. et nous n’en avons plus sur nos téléphones récents respectifs (htc sensation et galaxy nexus).
Elle a arrêté apple après son premier iphone, pour diverses raisons: problèmes matériel (la prise jack qui détectait constamment un casque même s’il n’y en avait pas, la batterie qui flanchait…), logiciels (itunes sous windows, c’est la plaie. du moins ça l’était à l’époque, et c’était obligatoire), et elle a été entièrement satisfaite de son passage sous android, malgré quelques soucis avec son premier téléphone (un samsung spica, modèle réputé pour être tout pourri) qu’elle n’a plus avec son nexus.

Tout ça pour dire deux choses:

  • qu’aucun côté n’est exempt de problèmes. c’est pas parce que tu choisis apple que tout va tourner comme sur des roulettes, il peut y avoir des surprises (cf récemment apple maps).
  • qu’il faut comparer ce qui est comparable: un iphone de dernière génération sera toujours beaucoup mieux qu’un android ancien ou bas de gamme (ou les deux), et inversement un vieil iphone ne tient pas la comparaison avec un galaxy s3 ou galaxy nexus (la seule différence étant qu’apple n’ayant qu’une gamme, il n’y a pas de « récent mais bas de gamme »). En tant qu’alternative par rapport à un iphone récent, il faut regarder les terminaux android dans la même gamme de prix: les économies potentielles en prenant un téléphone moins cher se paient au niveau matériel.

sinon, mon conseil perso:

  • si tu utilises quotidiennement gmail, google calendar et le reste de l’ecosysteme google (g+, gmaps, google docs…) prends un android
  • si tu utilises déjà itunes, prends un iphone
  • si tu utilises les deux ou aucun des deux… je ne sais pas.

Non mais non quoi. Si l’appli s’appelle « Pirate mon android PLZOLOL§§§111 » il va de soi que tu l’installes pas, c’est tout (comme sur un windows, c’est ce que je disais). Si le soft est reconnu et qu’il a des milliers de commentaires positifs, y’a autant de risques que sur un iphone. Et en plus, Android te demande les autorisations liées à l’appli, libre à toi de l’installer en connaissance de cause.

Et pour le changement de noyau, c’est pareil, c’est toi qui prends l’initiative de l’installer… Si tu prends des releases officielles fourni par le fabriquant de ton téléphone ou ton provider mobile, t’as AUCUN risque, sauf bugs liés à la release en elle même, même principe qu’un passage ios4 et 5 ou 5 vers 6, je sais plus où vous en êtes.

C’est un argument bidon, stou. Un téléphone un 600€, il fonctionne, c’est toi qui le pètes en installant n’importe quoi derrière. Principe de responsabilité.

Fallait s’y attendre, on a déjà atteint le MAXIMUM TROLLING. Bah je vais quand même donner mon avis.

Premier disclaimer: actuellement j’ai un iPhone 4S (téléphone pro) et un Galaxy Nexus (téléphone perso).

Second disclaimer: j’admets que je ne me sers pas à 200% des deux téléphones. J’installe quasi pas de jeux (j’ai un PC pour ça MERDE! :smiley: ) et juste des applis utiles.

Ce qui m’interpelle pas mal dans ce thread, c’est le nombre de gens qui associent directement Android avec le bidouillage. On est d’accord que c’est ZE OS le plus friendly pour ça, mais ça ne veut absolument pas dire qu’un Android out of the box est moins bien ou moins intuitif qu’iOS. Je mets EXACTEMENT le même temps à trouver une option sous Android que sous iOS, voire moins :slight_smile:

Quant à dire qu’iOS est « plus léché », plus stable, la seule chose qui me vient à l’esprit c’est : AHAHAHAHAHAHAHAHAH !
J’ai eu des bugs bien plus chiants et critiques sur l’iPhone que sur le Nexus.

Donc niveau hardware : un téléphone Android récent sera meilleur qu’un iPhone 5 pour un prix relativement égal.
Niveau software : Je vais la faire en deux parties, OS et applis.
OS : Pour moi ICS et Jelly Bean n’ont rien à envier à iOS 6. On est au niveau d’un OS mature qui fait le taf qu’on lui demande.
Applis : Comme je disais plus haut, j’installe pas des sharewares moldaves tous les deux jours. Pour la plupart des applis iPhone que j’ai pu utiliser (ou que des potes m’ont recommandées), je trouve toujours l’équivalent dans le Google Store. Par contre, ne pas pouvoir installer des applis comme Swype sur l’iPhone, CA pour moi c’est rédhibitoire :slight_smile:

Voilà my five cents.

Justement, au moins avec un système fermé et controlé, tu n’as pas a réfléchir si l’appli va péter un truc ou pas, puisque qu’elle n’aura tout simplement pas les droits.

En plus, il n’y avait pas eu des soucis avec des applis android qui faisaient plus que ce qu’elle disaient? Genre des accès aux contacts ou autre sans autorisation? C’est une vraie question, il me semble que j’avais lu ça.

Sinon, je ne suis pas Apple addict plus que ça, mon iPhone est le seul terminal Apple que je possède et je ne voudrais pas des autres. De même que quand j’ai voulu renouveler mon 3G, j’ai failli de très près acheter un Galaxy S3, mais je me suis rétracté au dernier moment et j’ai finalement pris un 4S a cause de certains des points que j’ai cité plus haut. Ce n’est pas un troll, c’est un ressenti personnel.

Édit : et aussi pour toutes les applis que j’ai acheté aussi, je voulais pas les perdre ^^

Tout est dit hein, y’a plus lieu de débat.

Théoriquement toutes les applications android indiquent clairement quelles peuvent acceder à telle information ou fonctionnalité du téléphone lorsque l’on veut l’installer, donc quand on installe on est au courant de ce que l’application « peut » faire.
Contrairement à IOS, qui ne m’a jamais dit que l’application que je vais installer va pourvoir utiliser telle fonction/information.

Et pour ta question, Bitdefender indique qu’une appli sur 5 accède a des informations qu’il ne devrait pas sous IOS → iPhone : des applis aspirent les contacts et localisent sans autorisation - CNET France