Je viens d’apprendre que j’en suis atteint.
j’aimerai savoir si d’autre membre de la zone en souffre aussi et que font t’il, si il font quelque chose, pour lutter contre.
Merci
Je viens d’apprendre que j’en suis atteint.
j’aimerai savoir si d’autre membre de la zone en souffre aussi et que font t’il, si il font quelque chose, pour lutter contre.
Merci
Sans vouloir entrer dans le secret medical mais qu’est ce donc ???
en traduction dans le texte
anémie : diminution de la quantité d’hémoglobine dans le sang (et du nombre de globules rouges)
post-prandial : après les repas
donc
anémie= manque de fer
postprandiale= après repas
mais la combinaison du tout là …?
[quote]anémie= manque de fer
postprandiale= après repas
mais la combinaison du tout là …?[/quote]attention : le manque de fer mene a l’anémie ! pas le contraire donc on ne peut pas dire que anémie = manque de fer
Bah, la gueule de bois, le mal de tronche, les douceurs de cet acabit.
Je suppose.
Une anemie je crois que c’est un probleme sanguin, pour ca j’en suis malheureusement sur et certain… bref… Post-repas je connaissais pas, desole je peux pas trop t’aider
(mais pour le pb de globule rouge, ca nous connait en famille et ca ce soigne… à vie…)
Allez je vais tentere de vous expliquer/résumer tout ça pouf et moi qui n’ai même pas encore attaqué le module Métabolisme
Quand toi manger, nourriture aller dans estomac puis intestins, ça pas compliqué je crois Quand nourriture être dans estomac, toi pas encore sorti de l’auberge, car les petits bouts de nourriture pas être “utilisables” par organisme à toi, toi devoir couper la nourriture en trèèèèès petits bouts. ça demander énergie, donc toi consommer ATP (ça être Adénosine Tri-Phosphate, ça être molécule utilisée dans tout le corps quand corps avoir besoin énergie, pour résumer toi retenir que ATP avoir liaisons à haute énergie, quand toi utiliser ATP toi prendre énergie des laisons pour faitre autre chose, ça pas totalement exact mais toi pas t’emmerder avec ça
).
Bref quand toi avoir manger, sang à toi aller dans intestins pour bosser, et intestins à toi consommer énergie (car consommer ATP). Donc toi faire “anémie” au cerveau si on veut, pour info moi copier/coller définition d’anémie ici:
Diminution d’un ou de plusieurs éléments composant le sang. Le plus souvent ce terme s’applique quand on constate une diminution du nombre des globules rouges. En fait, une anémie se caractérise plus exactement par la diminution de la quantité d’hémoglobine contenue dans une unité de volume de sang. C’est ainsi que pour une quantité inférieure à 13 g d’hémoglobine par dl de sang chez l’homme, 12 g chez la femme et 11 g pendant la grossesse on parle d’anémie.
L’hémoglobine contenue à l’intérieur de globules rouges est un pigment qui assure le transport de l’oxygène des poumons aux tissus de l’organisme.
ça va toi compris?
Hum ca doit decupler l’effet qu’on a lorsqu’on mange puis juste apres on fait du sport, ca te coupe tes jambes et tu as la tete qui tourne, car toute l’energie va à la digestion. Donc cette maladie doit decupler cet effet et etre dangereuse car le cerveau peut etre plus assez alimenter ?
Comme dit sur Irc, si ce pauvre Boltac est “Border line” (avec un taux de GR, globules rouges) à la limite de l’anémie, en cas de digestion (qui réclame un apport sanguin au niveau des intestins) alors le nombre de GR “disponibles” diminue et il passe du mauvais côté de la limite
Je pense (humblement hein, je suis pas sur) que c’est au niveau du cerveau que l’anémie est “perçue” vu la demande en Oxygène assez importante de cet organe…
Et ce que l’alttitude va provoquer des crises plus fortes ou au contraire le nombre de globules rouges s’élevant, ça va revenir à la normale? (passé un temps d’adaptation)
[quote]Hum ca doit decupler l’effet qu’on a lorsqu’on mange puis juste apres on fait du sport, ca te coupe tes jambes et tu as la tete qui tourne, car toute l’energie va à la digestion. Donc cette maladie doit decupler cet effet et etre dangereuse car le cerveau peut etre plus assez alimenter ?[/quote]C’est pour ça qu’il est très dangereux de faire des efforts/du sport juste après manger !
J’aimerais que Boltac nous dise ce que le toubib lui a expliqué sur cette maladie parceque j’en ai jamais entendu parler.
Mais je suis pas d’accord avec Lupuss: le cerveau est l’organe le plus régulé au niveau de ses apports en oxygène, donc tu peux bouffer tant que tu veux, ou même faire du sport, les autres organes en patiront avant le cerveau qui sera le plus préservé.
Et encore dans ce genre de cas, on devrait parler d’hypoxie, pas d’anémie.
Et puis l’anémie c’est en général un phénomène qui n’est pas instantané, la baisse du taux d’hémoglobine dans le sang ne peut pas se faire en un instant. Et ne peut pas être circonscrite au cerveau.
Bref là je suis largué; je veux plus d’infos s’il vous plait
Vous y etes presque.
en fait, c’est juste les coup de barre irresistible apres avoir manger.
surtout si vous n’avez pas manger asser leger.
le truc, c’est de pas manger trop, et de rester legerement actif.
mais qui ne s’est jamais ecroulé dans le canapé pour piquer un roupillon apres le repas?
voila , la prochaine fois que tonton George pique du nez aprés le repas, vous pourrez vous la peter avec un terme bien compliqué.
anémie cerebral post prandial, ca jette quand meme plus que sieste digestive.
merci mon frero pour ces joli mots
[quote]merci mon frero pour ces joli mots[/quote]Aaaah voilà donc tes sources… et moi qui croyait que c’était un docteur qui t’avait dit ça. Tu sais que j’ai eu l’air con en parlant de ça à mon prof de biochimie et physiologie aujourd’hui?
“anémie post-prandiale” n’est pas un terme correct vois-tu! je me souviens plus du terme exact qu’il m’a sorti j’avoue (assez proche d’anémie quand même) mais bon c’est pas tout à fait ça.
[quote][quote]merci mon frero pour ces joli mots[/quote]Aaaah voilà donc tes sources… et moi qui croyait que c’était un docteur qui t’avait dit ça. Tu sais que j’ai eu l’air con en parlant de ça à mon prof de biochimie et physiologie aujourd’hui?
“anémie post-prandiale” n’est pas un terme correct vois-tu! je me souviens plus du terme exact qu’il m’a sorti j’avoue (assez proche d’anémie quand même) mais bon c’est pas tout à fait ça.
[/quote]juste pour que tu soit pas trop degouter, mon frero est quand meme docteur.
si si docteur en médecine meme…
bon daccord, docteur en medecine vétérinaire, mais j’ai tendance à ne pas trop remettre en cause ses “diagnostiques”
sorry si cela t’a fait mal voir. mais bon j’avais mit un smiley dans le titre, je pensait que cela vous eviterai de vous faire avoir.
[quote][quote]Hum ca doit decupler l’effet qu’on a lorsqu’on mange puis juste apres on fait du sport, ca te coupe tes jambes et tu as la tete qui tourne, car toute l’energie va à la digestion. Donc cette maladie doit decupler cet effet et etre dangereuse car le cerveau peut etre plus assez alimenter ?[/quote]C’est pour ça qu’il est très dangereux de faire des efforts/du sport juste après manger !
[/quote]
Dangeureux à quel point, pour une personne normal ?
En tout cas c’est rigolo, je vais essayer de le garder en mémoire pour épater mes amis et être plus intéressant en société !
Silka je n’en sais pas plus. Je sais juste que c’est mauvais.