Animaux, tremblement de terre, vie

Bon ok le sujet est un peu nul j’ai pas trouvé mieux.

Mais encore voila une news interessante.

A la suite du tremblement de terre, au sri lanka, dans la grande reserve il n’y a toujours pas de trace d’animaux morts.

Nous doutons que les animaux ont un 6 éme sens, mais la c’est de plus en plus fort.
Car ce que l’on voit dans les films, à chaque catastrophe ( le jour d’apres par exemple) tous les animaux fuient, puis un grand silence, puis la catastrophe.
Mais comment font ils.

Bon, nous savons qu’il doit y avoir un phenome de foule, 3 qui fuient le reste fait la meme chose ( c’est la meme chose pour les humains)

Mais bon, toujours aucune trace d’animaux morts au sri lanka (pour le moment).

reponse, de tête, non documenté (enfin si mais de mémmoire).
Les infra sons.
Lors d’un tremblement de terre, ça fait “brourourourou”.
(je sais, je fais super bien le tremblement de terre, mais vous n’aves pas encore vu le tsunami dans ma baigneoire).

En gros les frottement des plaques sismiques et des mouvement souterrains produisent des infrasons , avant sinistre. Ce qui alerte les animaux.

Enfin bon …

Ouais, y’a ca, plus le fait que leur instinct de survie est vachement plus développé que les humains. Quand ils voient la mer qui se rétracte, ils se posent pas de questions métaphysique, ils n’attendent pas de voir ce qui se passe, il se taillent en courant. Et quand ils voient une grosse vague, leur premier reflexe n’est pas de sortir le camescope.

second degré, hein, mais j’ai vu des images d’un mec qui filmait devant chez lui, alors que les vagues envahissaient sa cour (avec ses gamins appeurés qui criaient derrière lui) plutot que de s’enfuir.

Y’a pas mal de trucs dans ce genre.

Je me rappel d’une maison qui avait bruler une nuit au début du 20ème siècle. La veille, les oiseaux qui nichaient habituellement sur les toits s’étaient envolés. De même les chevaux qui logaient dans l’écurie refusaient de rentrer. Pour rien ne semblait prevoir l’accident. Instint ?

De mémoire je crois qu’avant l’avènement des sismographes les japonais utilisaient des serins pour détecter les tremblements de terre. Les oiseaux s’arrêtaient de chanter quelques instants avant le seisme. Mais je ne sais pas si ce sont des légendes ou si ce “système” était vraiment efficace.

[quote name=‘urdle’ date=’ 29 Dec 2004, 11:46’]Ouais, y’a ca, plus le fait que leur instinct de survie est vachement plus développé que les humains. Quand ils voient la mer qui se rétracte, ils se posent pas de questions métaphysique, ils n’attendent pas de voir ce qui se passe, il se taillent en courant. Et quand ils voient une grosse vague, leur premier reflexe n’est pas de sortir le camescope.

second degré, hein, mais j’ai vu des images d’un mec qui filmait devant chez lui, alors que les vagues envahissaient sa cour (avec ses gamins appeurés qui criaient derrière lui) plutot que de s’enfuir.
[right][post=“317144”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Lorsqu’on est confronté à une situation particulièrement extraordinaire, il est très difficile d’être lucide face à ce qui se produit. Cette personne n’avait sans doute pas réalisé la gravité de sa situation. Je pense que nous avons tous vécu ce phénomène à des degrés divers. Le jour où ma femme est tombée dans l’escalier avec notre petite de trois mois dans les bras, j’ai mis plusieurs secondes avant de bondir pour la secourir, il m’a fallut ce temps pour intégrer la situation. Heureusement que ce fut sans conséquence,autrement je m’en serais voulu toute ma vie…

Mon instinct sceptique me fait me demander que si on ne parle juste pas des animaux morts, ca serait pas bêtement à cause du nombre d’hommes morts au même moment ?? :stuck_out_tongue:

(edit, ouaip je sais je suis pas clair)

Euh ils ont quand même retrouvé plus de 5000 chiens morts noyés!.. Désolé pour cette touche de gaieté!

A mon avis si on a pas trouvé d’animaux morts, c’est :

  • que l’on a pas cherché (et pour cause il y a mieux à faire)
  • qu’il n’y avait pas d’animaux du tout (les cotes sont très peuplés et le animaux fuient ces zones là)
  • ceux qui sont restés en vie les ont mangés

il n’y a pas de ‘6eme sens’ à chercher ici, c’est un fantasme de l’Homme.

Il reste que certains animaux peuvent être sensibles aux ondes sismiques ce qui les a fait fuir vers les terres (il s’est passé un certain temps entre le tremblement de terre et le raz de marée).

Et les oies des romains alors ? C’est quand meme connu depuis l’antiquité que les animaux detectent les dangers avant nous. Comme le silence avant une eclipse (qu’on a vecu), etc…

[quote name=‹ Donjohn › date=’ 29 Dec 2004, 13:42’]Et les oies des romains alors ? C’est quand meme connu depuis l’antiquité que les animaux detectent les dangers avant nous. Comme le silence avant une eclipse (qu’on a vecu), etc…
[right][post=« 317188 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Un lien en parfaite adéquation avec ce thread :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Ben_J’ date=’ 29 Dec 2004, 11:57’]Y’a pas mal de trucs dans ce genre.

Je me rappel d’une maison qui avait bruler une nuit au début du 20ème siècle. La veille, les oiseaux qui nichaient habituellement sur les toits s’étaient envolés. De même les chevaux qui logaient dans l’écurie refusaient de rentrer. Pour rien ne semblait prevoir l’accident. Instint ?
[right][post=“317149”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca sent la legende à 200 metres à la ronde ton histoire.

Pour les animaux, ils sont plus sensibles que nous à certaines choses, voir un chien qui sent un orage arrivé 10 minutes avant qu’on entende le premier coup de tonnerre.

Les oies romaines c’est juste qu’elle étaient là pour ça non ?
Elles servaient de chien de garde.

En tout cas mon chien il ne doit pas avoir de sixième sens parce qu’il n’a jamais vu venir
le coup de pied au cul qui mérite quand il fait trop de connerie :stuck_out_tongue:

Ouais c’est assez connu ça…
Je crois bien avoir vu un documentaire là-dessus… Enfin surtout porté sur les volcans mais il traitait de la réactions des animaux aussi.
Mais y avait 2 problèmes:

D’une par ça marche pas tout le temps, y a eu deux/trois cas isolés où même les animaux se sont faire surprendre. Ok c’est très, très rare si je me trompe pas.

D’autre part le problème est que le laps de temps entre la réaction de l’animal et l’éruption/tsunami/orage etc… Est trop court pour servir de signal d’évacuation pour les hommes (surtout qu’il faut traduire entre l’animal qui réagit pour un tit orage ou pour un tsunami, tu sais vraiment pas ce qui va te tomber sur le coin de la gueule).

Mais c’est tout de même considéré comme un bon radar.
Tu sais que tu vas morfler dans les minutes qui suivent, ça te laisse juste le temps de te chier dessus en fait…
D’la balle…

C’est comme les chats ou tu t’es trompé (tous les animaux sentent-ils l’orage…ça vaut peut être pas un thread) ?

[quote name=‘lord_ambrosius’ date=’ 29 Dec 2004, 19:47’]C’est comme les chats ou tu t’es trompé (tous les animaux sentent-ils l’orage…ça vaut peut être pas un thread) ?
[right][post=“317329”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tous je sais pas (ça m’étonnerais pas) mais tu peux déjà mettre les oiseaux, les chiens, et aussi donc les chats apparemment…

Je dirais surtout qu’il y en a des plus sensibles que d’autres et que par leur mouvements de paniques/fuites, entrainent les espèces moins “sensibles”.

En même temps, ya pas plus sensible qu’un animal. Il ne se sert que de ses sens et de son instinct, donc dès qu’un truc varie bah il comprend le truc direct. On en a même fait une série ya pas mal d’années, sur M6 :stuck_out_tongue:

Et pour ce qui est de la news Yahoo :

      "Le tsunami, (...) inondant des villages entiers, [b]détruisant des hôtels[/b] et semant la mort et la dévastation."

edit : no comment (finalement)

[quote name=‹ Donjohn › date=’ 29 Dec 2004, 13:42’]Et les oies des romains alors ? C’est quand meme connu depuis l’antiquité que les animaux detectent les dangers avant nous. Comme le silence avant une eclipse (qu’on a vecu), etc…
[right][post=« 317188 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
très dangereux les éclipses…très dangereux :stuck_out_tongue:

Et puis vous avez fume un peu, aussi sensibles soit ils, il y a des milliers et des milliers d’animaux morts. Mais tout le monde s’en fout, a juste raison quand il y limite 100 000 morts humains.

à mon avis ils les ont bouffés. le sri-lanka c’est pas monaco, alors pour ceux qui sont encore vivants c’est byzance, y’a de la bidoche à tous les coins de rue.

maintenant le plus dur ça doit etre de trouver des allumettes pas mouillées pour faire marcher le réchaud à gaz. :stuck_out_tongue: