Animaux, tremblement de terre, vie

Un animal, dès qu’il y a un pet de travers, ça court se cacher. ça vous pouvez en faire l’expérience avec n’importe quel animal. Mettez le dans une situation anormale et il fuira fissa.

Alors que nous, pauvre petits humains, il en faut beaucoup pour nous faire bouger. La preuve, certaines personnes préfèrent prendre le caméscope plutot que de se casser.

Quant au fait que l’on ait pas trouvé de cadavres d’animaux, c’est peut-être parce qu’il se sont cachés et qu’il sont morts cachés (genre le lapin dans son terrier).

Ah j’apprends que Fox Mulder est déjà sur place pour enquêter. Les animaux seraient prévenus par des ondes envoyés par l’homme à la cigarette.

L’animal, egalement, ne s’arrete pas pour se percher sur le premier arbre isolé venu.
Beaucoup de gens se sont réfugiés chez eux, et se sont eux-même emprisonnés (une fois le premier étage sous la flotte…)

[quote name=‹ GloP › date=’ 30 Dec 2004, 01:41’]Et puis vous avez fume un peu, aussi sensibles soit ils,  il y a des milliers et des milliers d’animaux morts. Mais tout le monde s’en fout, a juste raison quand il y limite 100 000 morts humains.
[right][post=« 317398 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
La news concerne la reserve d’animaux. Oui, ailleurs, on a trouvé plein d’animaux morts (sans parler des fonds marins completement devastés) mais pas dans la reserve. C’est ca qui est troublant. On va quand même dire tant mieux pour ces animaux même si à coté des 100 000 victimes c’est relativement moins important :stuck_out_tongue:

Dans Phenomenon, Travolta aussi pouvait sentir les ondes sismiques :stuck_out_tongue:

Pour ceux que ça intéressent toujours, il y a 2/3 rensinements supplémentaires ici

[quote name=‹ Donjohn › date=’ 29 Dec 2004, 13:42’]Et les oies des romains alors ? C’est quand meme connu depuis l’antiquité que les animaux detectent les dangers avant nous. Comme le silence avant une eclipse (qu’on a vecu), etc…
[right][post=« 317188 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Les sources écrites actuelles en histoire romaine ne permettent pas d’attester que ce fait de l’histoire (l’épisode des oies du Capitole) se soit réellement produit.

Alors pour l’instant, on a coutume d’appeller cela « une légende », mieux en fait : un trait de l’histoire voulu pour 1/ vanter les mérites de ces braves bêtes ? non, une oie, ca fait toujours du bruit ! donc : 2/ montrer l’ingéniosité du système romain mais aussi 3/ voir à travers ces oiseaux le signe d’une intervention divine.

Vala vala :stuck_out_tongue:

En même temps c’était pas vraiment une question d’ingéniosité, les romains élevaient ces oies mais ne se doutainet pas vraiment qu’elles feraient un si bon système d’alarme! Toutefois pour avoir eu des oies commes voisines, je peux vous dire que ça ne ratent jamais, elles faisaient un max de bruit dès que quelqu’un se pointait dans l’allée :stuck_out_tongue:

Bah oui et non Lupuss en fait :stuck_out_tongue:

Le Capitole de l’Antiquité avait 2 buts :

  • Etant sur une des 7 collines de Rome (la plus petite en superficie d’ailleurs), l’aspect militaire était forcément présent (cf ici les confrontations nombreuses entre Romains et Sabins durant les premiers temps de la royauté)
  • Mais c’était également le siège d’un sanctuaire important abritant les temples de Jupiter Capitolin et de Junon.

Junon justement. Venons-y.
Les Oies sacrées du Capitole étaient consacrées justement à Junon et leur présence sur le sanctuaire découle directement de ce culte. Maintenant, je suis d’accord avec toi que le fait qu’elles aient été là (le Capitole est alors un bastion où se sont retranchées les dernières forces romaines) et aient pu alerter les sentinelles romains (notamment le consul Manlius mais là encore cela relève plus de l’enjolivation qu’autre chose…) lors de l’invasion des Gaulois de Brennus en 390 relève plus de l’opportunisme qu’autre chose.
Néanmoins, dans l’imaginaire collectif romain, elles ont été valorisées tant dans les écrits que les mentalités comme le signe 1/ de la protection et de la bénédiction des dieux (d’où le nom donné après les événements au sancutaire de Junon qui devient Junon Moneta i.e « celle qui avertit ») et 2/ (dans un but pro-romain évident chez les auteurs plus tardifs comme Cornelius Nepos et son De Viris Illistribus) d’exaltation de la fierté romaine.

Hop !

Attention Elbutor, la roche tarpéienne est proche du capitol. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Vieux_Gars › date=’ 6 Jan 2005, 13:27’]Attention Elbutor, la roche tarpéienne est proche du capitol.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 319542 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah.
Rien à craindre, je ne suis pas un traitre !

Et si on revenait dans le sujet ?
Désolé pour le petit chemin de traverse :stuck_out_tongue:

Bah y’a pas mal de raisons à mon avis: bande passante plus grande chez certains animaux, plus grande sensibilité aux variations de pressions (orage et pleins d’autres trucs), etc…

Enfin une sacrée quantité de raisons quoi. 'Fin j’me comprends.

Toujours est-il que c’est quand même un putain de massacre. Et c’est pas fini (désolé pour cette triste note de fin, mais j’suis crevé en ce moment… j’vais partir en vacances… tiens, pourquoi pas les Maldives…)

edit: sans oublier les plantes, pommes de pin et autres artichaux