Un petit avis sur les série que j’ai shortlisté pour cette saison d’automne, après avoir visionné entre 3 et 4 episodes de chaque.
3-Gatsu no Lion
Par l’auteur de Honey and Clover (donc chara design qui ne plaira pas à tout le monde). C’est du pure seinen/slice of life. C’est dans la veine de H&C : sérieux et mélancolique / léger et drole. L’histoire d’un jeune génie du Shogi, orphelin, introverti vivant plus ou moins avec une famille de 3 soeurs, extraverti, elles aussi orphelines. C’est trs tr
s bien.
All Out!!
Tiré du manga du meme nom, áutour du rugby. Pareil, le chara design peut rebuter. Pour le reste c’est pas mal, mais c’est un peu trop classique.
Bubuki Buranki
Saison 2. Toujours aussi bon. C’est du full 3D et c’est encore mieux maitrisé. Les persos sont fort, les doubleurs aussi, l’histoire part dans tout les sens. Je resumerais ça à un melange entre du Sentai et du gros mecha qui tache. J’aime beaucoup (Kogane et Shizuku <3)
Classicaloid
Après trois episodes, je sais toujours pas oû ça veut en venir. C’est rigolo, oui, y’a un truc mysterieux en filigrane, mais c’est space. Les persos sont des compositeur celebre (Bach, Beethoven, etc) mais de nos jour avec une bonne dose de fantastique. C’est chelou et va y avoir 25 episodes.
Drifter
Très sympa, très violent et très pas drole quand ça fait des blagues. Un chara design bien typé, oldschool, noir mais assez inegal (de même pour l’animation). Mais l’histoire est très prenante. C’est des personnes célèbres (genre Nobumaga, Jeanne d’arc, etc) qui se retrouve dans un monde parrallele à leur mort et qui sont divisés entre les Drifters (le « bien ») et les Ends (le « mal ») pour s’affronter. Y’a pas mal de questions en suspens, c’est très bien.
Flip Flappers
MON CHOUCHOU ! Tu prend Laputa/Nausicaa et tu melange avec du Gainax de y’a longtemps et du magical girl et voilà. C’est inventif, barré, drole, plein d’action, plein de détails et le couple anim’/chara design deboite. Niveau histoire y’a plus que ce que ça veut bien nous dire et c’est très axé sur la relation entre Papika et Cocona. C’est me met une de ces BANANE !
D’ailleurs, le generique de fin, juste pour avoir un indice sur l’ambiance :
Girlish Number
La très bonne surprise de la saison je pense. C’est comme Sore ga Seiyuu (ça parle du monde des doubleurs au japon) mais en bien plus cynique et réaliste niveau psychologie. C’est écris par le mec qui avait écrit Yahari Ore no Seishun Rabu Kome wa Machigatteiru, qui était déja bien bien cynique. Je conseille fortement. Le premier episode balance trois fois un « cette industrie est zarb’ » quand meme, en parlant de l’industrie de l’anime au Japon. L’histoire suit Chitose, une nouvelle seiyuu, sur d’elle, cynique et franc du collier qui se voit confier son premier main role, non pas pour ses qualités d’actrice, mais parce qu’elle est mignonne et que la boite de prod veut monter un groupes d’idole. ça tire à vue sur à peu près tout les aspect de l’animation.
Nanbaka
L’anime WTF de la saison (pas aussi WTF que du ONE, quand meme). Un groupe de prisonniers qui se plait à rester dans la Nanba Prison, meilleur prison du monde, mais qui s’échappe souvent pour faire chier les gardes. Pictogaphie WWII, étoiles qui sintilleent à chaque plan, couleur ultra bright, humour pété, mention spécial à la directrice de la prison et à sa doubleuse hilarante. C’est du n’imp’, mangez-en.
Hibike ! Euphonium
Je vais me répéter.
Kyoto Animation. Kumiko. Je suis leur pute. Beau sa mère, réa qui tue, histoire pareil. enough said. MA CAME.
Magical Girl Raisong Project
Très très prometteur. C’est dans la veine de Magica Madoka (que je n’ai aps fini de voir XD), à savoir, c’est une histoire de magical girl, mais version dark et sanglant. Et ça l’est. Y’a un jeu mobile qui permet de faire du joueur une vrai magical girl dans la vie reelle. L’heroine est la 16e. Sauf que la petite créature toute mignonne, là, elle décide que y’en a trop et qu’il n’en faut plus que 8. C’est glauque parce que ça garde toute l’imagerie cute du genre.
Occultic;Nine
Je sais pas trop quoi en penser. Super chara design, super anim’, mais je pane rien à l’histoire. Trop de persos et surtout, c’est trop speed (sans compter la réa weird parfois). Je pense que c’est un anime à se mater d’une traite, donc je vais le mettre de coté ou le dropper.
Note : y’a le perso avec LA paire de loche abusé. Pire que Valkyrie Drive, c’est dire … Et c’est une drole ultra speed.
Izetta, The White Witch
Bonne surprise également, mais la suspension of disbelief a du mal parfois. En gros, c’est une seconde guerre mondiale qui ne dit pas son nom, mais personne n’est dupe. C’est lhistoire de Fine, la princesse d’un tout petit pays (Eylstadt aka le Lichenshtein XD) qui fini par se faire attaquer par l’état de Germania (sic) dans sa conquète de … bon … l’europe, hein. Mais a Eylstadt, y’a la legende de la Sorciere Blanche et Germania le sait. ça parait chelou comme ça, mais c’est un de ces anime jap, fun, sans complexe, qui se laisse suivre nickel chrome, avec de bons persos, une bonne narration et realisation et de l’action. Et pis Izetta, elle monte pas un balai, mais un ENORME fusil, bordel !
Matoi the Sacred Slayer
Troisieme anime de Magical Girl de la saison. J’ai faillit laisser tombé après le premier épisode tant ça sentait l’anime du genre ultra classique (genre Pretty Cure). Et puis j’ai quand continuer pour validɚ, et là, le troisieme épisode salvateur (enfin, ça va pas sauver mon temps libre XD).
Alors oui, c’est du Magical Girl « classique » MAIS l’histoire gagne en puissance et devient prenante. C’est pas ultime mais c’est finalement très sympa (si on aime les magical girl classique. Ne me jugez pas).
Trickster
Pareil que Occultic Nine. Je vois pas ou ils veulent en venir. C’est lent, pas super interessant et plutot banal. Je dois me faire vieux.
C’est un groupe d’etudiant qui font les detectives, et ils rencontre un garçon qui ne peut pas mourir. Donc y’a du fantastique, mais avec 24 episodes prévu, je sais pas trop ce qu’ils vont en faire.
Poco’s Udon World
Y’a eu Barakamon, y’a eu Sweetness & Lightning, maintenant, y’a Poco’s Udon World. C’est du seinen et c’est dans la meme veine. L’histoire d’un web designer qui revient dans sa campagne natal après la mort de son pere, qui tenait un restaurant de Udon très connu (mais qu’il ne veut pas reprendre). Il rencontre un petit garçon seul qui se trouve être … un tanuki :D. C’est drole, c’est touchant, c’est frais, c’est banane.
Yuri !! on Ice
Certainement l’anime de la saison. Une tuerie visuelle et narrative MAIS qui ne plaira pas à tout le monde : ça parle de patin sur glace masculin avec un petit soupçon de senteur yaoi. Attention, c’est PAS du yaoi, PAS une comedie romantique, c’est un pur anime de sport façon seinen.
Y’a beaucoup d’humour et mon dieu, les séquence de patinage sont à tomber. C’est realiser par une fille qui a bossé sur du Lupin III, Space Dandy, Evangelion et aui est aussi la creatrice original de la serie.
Franchement, c’est mortel et pour faire envie, le fantastique generique de debut :
Donc VOILA. Y’en a trop. Et c’est plutot de qualité, cette saison, ce qui ne m’arrage pas