Antenne d'intérieur ? toujours aussi pourri ?

Yop la zone.

Grosse tuile ce soir : ma cheminée sur laquelle était fixée mon antenne de toit a cassé à cause d’une grosse rafale de vent d’un orage. Résultat, j’ai des tuiles pétées, une cheminée à refaire, et une antenne pliée…
Bref.

Demain matin, le couvreur vient régler les 2 premiers problèmes. Et pour le dernier, je cherche des solutions parce que je me dis que le mieux c’est qu’il n’y ait plus rien sur le toit (parce que des orages, dans ma région, on s’en prend souvent). Donc je souhaiterais mettre une antenne dans les combles (j’ai la place).

Ouais mais les antennes d’intérieur ont assez mauvaise réputation. Du coup je sais pas trop si c’est valable. Je lis les forum depuis 1h sur ce sujet et les commentaires Amazon et bon, bah c’est mitigé quoi.
Y a des produits qui ont l’air intéressant : https://www.amazon.fr/One-All-Antenne-Extérieure-Amplifiée/dp/B00BF4OUXI/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1473795778&sr=8-9&keywords=antenne+d’intérieur

Mais au final est-ce que ça sera bien ?

Bref, est-ce que vous auriez des produits en tête, des astuces, des solutions de remplacement sous le coude ?

Ah oui :

• j’ai une box Orange, mais on a une télé dans la cuisine et pour la relier, il faut passer par l’antenne (on a un amplificateur d’antenne dans les combles, qui dispatche ensuite le signal dans toutes les pièces de l’étage).
  • la box ne permet pas d’utiliser notre lecteur / enregistreur à disque dur. Or, c’est un point essentiel de notre installation (ma femme collectionne les films donc enregistre tout ce qui passe, parfois 2 trucs en même temps).

Merci pour vos avis qui seront comme toujours éclairés.

Ça dépend surtout de ta position par rapport à l’émetteur. Si tu peux t’en faire prêter une petite pour tester, le tu pourras déjà valider que ça fonctionne.

Je suis environ à 27 km de l’émetteur. Mais bon ça veut pas dire grand chose.
A savoir qu’avec mon antenne de toit qui avait environ 20 ans, ça marchait à la perfection. Mais elle était située plus haut que celle des voisins (c’est ce qui fait aussi qu’avec la prise au vent, elle a fait tomber la cheminée).

Ouais le mieux serait de tester.
La politique de retour d’Amazon me permettrait de le faire remarque.

Yep mais dans les commentaires beaucoup disent qu’elle peut être mise dans les combles.

Chez mes parents, à la montagne (donc problèmes de neige), ils ont tout simplement mis une antenne d’extérieur traditionnelle… dans les combles. Ca fait plus de 20 ans que ça marche sans aucun soucis.

2 « J'aime »

Perso, j’ai pas d’antenne chez moi, le cable d’antenne est branché sur la TV et en face… c’est dans le vide. J’ai toujours eu aucun problème et j’vis dans la cambrousse.

Question con : au bout de ton câble, y’a quoi ? Un fil qui permet de créer une boucle avec le câble entier ?

Mon mien ? SI c’est mon mien, y’a rien, juste le câble qui est posé sur le meuble derrière la téloche.

Même chose chez mes parents pendant des années, l’antenne extérieure dans les combles fonctionnait très bien.

2 « J'aime »

Ah oui pardon j’avais pas cliqué sur « Répondre » pour ton message. La question que je me posais c’est : un câble peut-il servir d’antenne si les fils ne sont pas reliés afin de former une boucle branchée à la télé ? (je me pose de drôles de questions)

Je sais pas. J’ai jamais compris comment ça pouvait fonctionner et finalement ça fonctionne donc j’ai jamais rien acheté de plus.

2 « J'aime »

Ah c’est intéressant ça. Bon je testerai ça demain du coup, en espérant que l’antenne n’ait pas trop morflé dans la chute (j’ai deux râteaux sur le mât de l’antenne. J’ai vu que le plus petit des deux était totalement plié, mais je pense que c’est l’autre le plus important).

Reste à savoir si je pourrais la passer par la trappe pour aller dans les combles… Mais on verra ça demain.

Je crois que ça ne me serait même pas venu à l’idée de foutre une antenne d’extérieur a l’intérieur :laughing:
Pour en avoir testé pendant des années, les antennes intérieures c’est la loterie : des fois une chaîne marche, le lendemain non. Parfois c’est un groupe de chaînes qui disparaissent. Et quelque soit la marque de l’antenne.
Si la technique de l’antenne extérieure en intérieur marche, je miserais plus dessus

Ouais je suis parti la dessus, je vais l’installer vendredi dans les combles et voir ce que ça donne. J’ai démonté les 2 râteaux ce matin et apparemment la bonne antenne n’a pas souffert de la chute.
Il faut juste que je bricole un support mais je vois comment faire donc ça devrait aller.

C’était pourri quand la télé était analogique. Le passage au numérique ne devrait pas avoir changé la donne ? Au moins un fonctionnement en “tout ou rien” ?

Souvent c’est du tout ou rien mais chaîne par chaîne, du coup il peut t’en manquer la moitié.

C’est l’occasion d’arrêter la télé. :ninja:

Ca dépend, tu préfères quoi?
_Voir la télé avec des parasites mais t’as une images compréhensible et du son a peu près audible (analogique)
_Rien du tout. Mais genre écran noir, no signal et tout (numérique)

Mes parents ont une maison de campagne sur l’ile de noirmoutier, on est dans une zone mal desservi niveau hertzien, ce qui donne des trucs étrange en fonction de la météo. Ça va de « tous les canaux sont détectés » et tu as a peu près toutes les chaines jusqu’à NO SIGNAL ou la, t’as… rien. No signal quoi.

Choisi ton camp, camarade… Ah ben non, c’est tout numérique maintenant :slight_smile:

1 « J'aime »

Mouais, encore du bullshit qui veut rien dire. Ton son et ton image peuvent être tout niqués en numérique aussi bien qu’en analogique hein… Magie de la décompression, etc.

Donc je précise un peu pour @AnA-l :slight_smile:

En analogique, la tolérance d’une mauvaise réception est plus grande et se dégrade de manière relativement linéaire - on passe par exemple d’une image couleur un peu neigeuse a une image noire & blanc tout aussi neigeuse…

En numérique, la tolérance est beaucoup plus faible et tient beaucoup a la chance de recevoir a peu près correctement les keyframe (appelé i-frame en mpeg4) de la video. Une bonne réception permet d’avoir une vidéo normale, une réception un peu mauvaise provoque pas mal de défaut dans l’image, surtout si le récepteur ne reçoit pas les keyframe (en général, on a une image propre dans le haut de l’écran et le reste est tout baisé ;))
Et quand le récepteur reçoit des données mais pas assez pour initialiser la décompression, bah ça fait un écran noir ;). A vue de pif, ça resterait une image couleur neigeuse un peu sale en analogique. Regardable quand même.

Après, l’analogique n’existant plus en hertzien…

1 « J'aime »