Antidote : le remède de grammaire

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/12/11/antidote-pour-soigner-votre-grammaire-malade/
S’il y a bien un soft qui ne m’a pas quitté depuis mes débuts en informatique, à part WinRAR, c’est sans conteste Antidote. Correcteur surpuissant qui traque sans répit mes errances grammaticales depuis mes premiers pas en journalisme, il ne lui manquait finalement qu’un équivalent dans la langue de Shakespeare. Well, guess what? Vous pouvez…

1 « J'aime »

Et pour info, l’intégration Mac est juste parfaite. Ça me sauve tellement la vie 132242 fois par jour ce soft. :x

Ma femme en est fan aussi. J’ai d’ailleurs vu sur le relevé de CB qu’elle était passé à la dernière version justement pour l’anglais :smiley:

1 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé sur le site, mais il n’y a pas une version d’essai ? ou 30 jours gratuits, ou autre… ?

90€ (voir 125) pour un usage limité aux mail pros, ça fait cher sans avoir essayé la solution avant…

Réponse dans la FAQ : http://www.antidote.info/antidote/faq
Et oui, ça fait cher pour une utilisation juste pour les mails, par contre ça doit être du bonheur quand on rédige des documents à longueur de journée ! :smile:

Comme je le disais dans l’article, il n’y a malheureusement pas de démo. Mais clairement, ça vaut son prix quand on écrit souvent. Après si c’est juste pour envoyer 2-3 mails, les correcteurs intégrés aux clients mail ou browser font parfaitement l’affaire.

1 « J'aime »

Eh oui, très bien Antidote ! Cordial est au même niveau à mon sens, mais l’interface est moins pratique (ça a peut-être changé). Leur correcteur en ligne peut dépanner, en tout cas (http://www.cordial-enligne.fr/).

En revanche attention, le logiciel est loin d’être parfait - ce qui est tout à fait normal - et signale souvent des faux positifs, voire des erreurs grossières. Il s’adresse donc en priorité à des gens qui, à la base, ont déjà une bonne maîtrise du français, et savent séparer le bon grain de l’ivraie. On ne se transforme pas en champion d’orthographe grâce au logiciel. Antidote précise ainsi par exemple, dans sa « posologie » :

La virgule est probablement le signe le plus puissant de la langue française: une virgule manquante, superflue ou mal placée et le sens de la phrase chavire. Antidote peut alors être déjoué. Il le sait, s’en méfie et saura corriger les erreurs les plus fréquentes, mais la virgule est parfois plus forte que lui.

Une modestie et un aveu qui sont tout à leur honneur.

En tout cas, quand on fait de la correction, c’est juste indispensable, et quand on écrit beaucoup, c’est une sacrée béquille.

1 « J'aime »

Antidote c’est excellent !
Il ne me manque plus qu’à convaincre tout le monde au bureau de son utilité :wink:

Par contre Winrar c’est nul. Il vaut mieux mettre 7zip !

1 « J'aime »

Il a quoi de mieux que Winrar ?

gratuité, rapidité, legereté, opensource…

Oui, mais non. Le RAR offre un meilleur taux de compression que les autres (et 7zip ne permet pas de compresser en RAR à ma connaissance).

Fin du OT. :wink:

Faux sur le taux de compressions :smile:
Et si 7zip ne compresse pas en rar, il decompresse, du coup on peut se passer de winrar.

Un test interessant.

Le RAR c’est le mal, arrêtez d’utiliser cette merde.

1 « J'aime »

En tous cas, pas sur les gros fichiers WAV, ma source principale de fichiers compressés (testé à l’instant avec les options au max pour les 2, un fichier de 125 Mo en fait 106 Mo au format 7z et 100 Mo au format RAR). Ça peut sembler négligeable pour certains, mais quand tu transfères une quantité importante de fichiers du genre tous les jours sur une connexion ADSL à 6Mbit, ça n’est pas sans incidence.

En même temps, sans le RAR et sa correction d’erreur, on aurait pas de NG efficaces comme aujourd’hui, donc bon… :stuck_out_tongue:

Le RAR permet en outre la sauvegarde des attributs système, très pratique quand tu veux faire du backup. Bref, il y a plein d’avantages, tout dépend de l’utilité qu’on a d’un outil de compression.

1 « J'aime »

J’utilise également Antidote depuis des années et je confirme que c’est fantastique, par contre le GROS soucis que j’ai eu quand j’ai switché d’iOS à Android est… qu’il n’y avait tout simplement pas de version Android à l’époque (et pendant longtemps). Du coup j’ai un peu exulté quand j’ai lu dans l’article qu’il existait désormais une version pour nous les hommes !

Sauf que soit je suis handicapé, soit y’a une erreur quelque part. Sur le site officiel je ne vois pas de version Android (cf entre autres le paragraphe dans leur FAQ), et je trouve rien sur le GooglePlay Store. C’est moi ou bien ?

My bad, j’étais persuadé qu’il existait une version Droid. Mais a priori, ce n’est pas prévu. Désolé pour la fausse joie.

Snif :cry:

Tu peux développer please ?

Faites un thread à part bordel, ça pollue un truc dédié antidote depuis trop longtemps là… -_-