Antivirus

Voilà, l’antivirus de la machine des parents vient de finir sa license de mises à jours automatiques et je pense sérieusement à remplacer Norton par Kapersky, surtout depuis que j’ai constaté qu’ils avaient enfin appris à faire des interfaces simples, claires et efficaces. Mais bon, le problème, c’est qu’il y a deux versions, l’une normale, l’autre pro à respectivement 50 et 80€ et je n’ai toujours pas bien vu quelles étaient les différences en pratique à part deux trois trucs de configuration et dans le choix pour les scan, donc si quelqu’un peut me dire quelle est la vraie différence et si elle est importante ce serait sympas.
S’il existe aussi un antivirus efficace et qui ne bouffe pas toutes les ressources de la machine, je suis preneur aussi.

Manifestement la pro surveille plus de chose: virus macro, virus dans des scripts, etc. Enfin j’en déduis ça du fait que c’est dit pour la version pro et pas pour la version normale. Sinon bah kaspersky est assez gourmand lors de son scan mais sinon il se tient bien plus tranquille que pour la version 4

Durant le scan c’est pas bien grave, les parents ont pour habitude de laisser la machine faire sans rien toucher. Mais la question est en utilisation courante. Parce qu’on a presque les même machines à quelques MHz près et quand j’avais autant de RAM qu’eux, j’avais la nette impression que ma machine ramouillait nettement moins et la seule différence notable au point de vue logiciel, c’était l’absence d’antivirus chez moi.

Au risque de me faire huer, il y a AVAST : Gratuit pour un usage privé, leger et efficace (plus que Norton, avec ce que j’ai vécu).
Il mérite un essai.

[quote name=‘Hortax’ date=’ 13 Nov 2004, 22:18’]Au risque de me faire huer, il y a AVAST / Gratuit pour un usage privé, leger et efficace (plus que Norton, avec ce que j’ai vécu).
Il mérite un essai.
[right][post=“302675”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pourquoi huer ? Perso j’utilise Avast! depuis près de deux ans et pour l’instant j’ai pas à m’en plaindre : il est léger, dispo en français et régulièrement mis à jour.

Question fiabilité de détection je peux pas trop me prononcer (que 2 alertes en 2 ans). Par contre je l’ai installé en remplacement de Norton chez un pote qui est un vrai aimant à virus. Depuis il veut plus revenir à Norton, il trouve Avast! tout aussi efficace (sinon plus) et surtout beaucoup moins gourmand en ressources.

+1 , il ya des antivirus gratuits et très efficaces, tant qu’ils sont mis à jour régulièrement. Personnellement, j’utilise Antivir. Avec Look’n’stop comme firewall et quelques passes d’AdAware / Spybot de temps en temps, accompagnés d’un utilisateur qui sait ce qu’il fait et qui ne va pas sur des sites X ou de warez, le tour est joué.

oui, pareil pour moi. Avast depuis 2 ans et pas de problèmes. Je regarde de temps en temps ce qui se fait de nouveau mais sans plus. J’ai Outpost en firewall (j’avais look’n’stop avant mais queques problèmes après une réinstall…) Et je n’ai jamais été ennuyé.
Je me demande vraiment comment font les gens pour se pastiller des virus à tour de bras ! Je veux dire dès que vous avez un AV et un firewall… A JOUR :wink:

Pour moi, le but était d’avoir une appli légère avant tout ! Je ne voulais pas que mon pc bouffe 30% des ressources pour se protéger d’une attaque improbable.

D’ailleurs, j’aimerais bien savoir, si, parmi vous, nombreux sont ceux qui ont eu à déplorer des pertes dues à un virus alors qu’ils étaient correctement équipés (voir plus haut) (et par un vrai virus, pas par Tata ginette :wink:

Comme antivirus gratuit et fonctionnel on pourra également citer ClamWin, issu du monde du libre (et de son homologue linux).

Léger, relativement éfficace, pas énormément d’options mais l’essentiel. Tout ce qu’il me faut.

Pour avoir testé plusiezurs solution antivirus ces dernier temps, je peux te dire que pour tes parents la meilleure solution est Kaspersky Personal AV.
La différence avec la version pro est qu’il est beaucoup plus simple niveau interface, et vraiment user friendly. En revanche il y a un peu moins d’options avancées, mais de toute façon elle ne servent a rien ou presque. (Quel serait l’interet de faire des exclusion etc… pour tes parents…)

De plus Kaspersky a de loin le meilleur moteur de détection de virus du marché.

Concernant Avast oui c’est pas mal, mais enr evanche l’interface de la version gratuite est pourrie et super pas claire.
De plus ca fait vraiment chier de devoir se réinscrire tout les 6 semaines sur leur site web même pas en français, surtot pour des gens qui ne maitrisent pas bien l’informatique.

Bref si les 50€ ne sont pas un problème pour tes parents, oriente toi plutôt vers Kaspersky Anti-Virus Personal

Ha, bien, on était parti sur un Kasperky. Je ne sais plus lequel des deux, maintenant que je leur ai montré l’interface, je m’en occuperai quand la license d’essai d’un mois aura expiré…

Joke ?
je me suis inscrit une fois et ca fais des mois que ca marche sans probleme…

las eule chose que je peuit dire c’est que Norton c’est de la merde en barre et je l’ai reconstaté pas plus tard qu’hier…

Ca n’intéressera pas tout le monde mais c’est souvent ignoré, en tant que prof je peux télécharger un antivirus gratuitement sur:
Webmail
Il faut son numéro numen pour s’inscrire. L’antivirus est OfficeScan. Je l’ai installé et malgré une présentation austère il est pratique et propose les fonctions de base. Aucun virus depuis et il scanne le courrier reçu avec Outlook.

Si je peux faire profiter de mon experience immédiate (hier soir). J’ai voulu faire une scan avec HouseCall (version online), 5 fichiers infestés par le meme trojan. Clean, reboot. Merde mortelle du à la perte des chemins de lancement de plusieurs services (reinstall d’XP pour finir).

Au final (apres bien des peripéties), install de BitDefender 8.0, re-scan : 3 autres virus trouvé, clean, reboot. Nickel.

BitDefender, j’aime. C’est tout. Je demande pas plus.

[quote name=‘Donjohn’ date=’ 26 Nov 2004, 00:36’]Si je peux faire profiter de mon experience immédiate (hier soir). J’ai voulu faire une scan avec HouseCall (version online), 5 fichiers infestés par le meme trojan. Clean, reboot. Merde mortelle du à la perte des chemins de lancement de plusieurs services (reinstall d’XP pour finir).

Au final (apres bien des peripéties), install de BitDefender 8.0, re-scan : 3 autres virus trouvé, clean, reboot. Nickel.

BitDefender, j’aime. C’est tout. Je demande pas plus.
[right][post=“307244”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Salut,

Il est gratuis Bitdefender ?

Metha

[quote name=‘methabaron’ date=’ 29 Nov 2004, 12:54’]Salut,

Il est gratuis Bitdefender ?

Metha
[right][post=“308099”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non… Bitdefender

44.95$

Perso je n’utilise pas d’antivirus, pas besoin un bon Windows bien a jour suffit (mais sans le SP2 hein, fo pas pousser). La solution : Firefox comme popupkiller, ne pas surfer sur des sites trop “craignos” nettoyage régulier a coup d’adaware et cie et Secuser, un antivirus gratuit en ligne.
Pas de virus a signaler depuis pres de deux ans. Et pourtant, je surfe a haute dose.

[quote name=‹ JakeGrafton › date=’ 1 Dec 2004, 17:19’]Perso je n’utilise pas d’antivirus, pas besoin un bon Windows bien a jour suffit (mais sans le SP2 hein, fo pas pousser). La solution : Firefox comme popupkiller, ne pas surfer sur des sites trop « craignos » nettoyage régulier a coup d’adaware et cie et Secuser, un antivirus gratuit en ligne.
Pas de virus a signaler depuis pres de deux ans. Et pourtant, je surfe a haute dose.
[right][post=« 309037 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
bip ! mauvaise réponse
le sp2 est non seulement utile mais il te permet d’éviter certains virus que seul le sp2 arrête (genre le bug des iframes qui peut t’en foutre plein la gueule pour pas un rond) (bon en même temps t’as Firefox :stuck_out_tongue: )

ceci est un bug corrigé par le sp2, il doity bien y en avoir d’autres…

Ouais, la solution joker magique by Mozilla fundation + Windows totalement à jour + firewall de windows + antispywares, c’est ce que j’utilise depuis plus d’un an sur ma machine. Mais bon, pour les parents qui ne sont peut-être pas aussi bien informés que moi sur certains trucs, je préfère la sécurité.

[quote name=‘JakeGrafton’ date=’ 1 Dec 2004, 17:19’]Perso je n’utilise pas d’antivirus, pas besoin un bon Windows bien a jour suffit (mais sans le SP2 hein, fo pas pousser).
[right][post=“309037”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Hahahaha… Et pourquoi pas de sp2 ? Il est pas beau ?

Il parrait que Kaspersky est une valeur sûr d’après les échos, malgré que c’est la première année qu’il passe le VB100% sans encombre sur XP…

Pour ma part j’utilise AVG en full qui lui passe aussi les test de VB et est certifié ICSA Labs. Je ne sais pas si c’est un gage de qualité, mais ca donne une sorte de référence.
A ça j’ajoute Kerio Firewall, qui est partenaire avec AVG.
Evidement, Adaware pour un scan rapidos appuyer par pour aller plus loin :stuck_out_tongue:

On est jamais trop prudent :stuck_out_tongue: