[APACHE] mod_python

Bonjour la Zone !

J’ai installé Apache 2.0 sur mon ordinateur, et j’ai installé mod_python pour pouvoir interfacer mes applications Python avec Apache. Seulement voilà, la méthode d’utilisation me semble assez contraignante je suis obligé de faire une URL en *.py/fonction, et ça me fait un peu chier B) .

Enfin bref, devant ce « problème », je me pose deux questions :

1. Ai-je bien compris la documentation ? Suis-je vraiment obligé de procéder ainsi ? Les techniques telles que Python inside HTML ne permettent-elles pas de parer à ce genre de problèmes ?
  2. Un peu en dehors du thread, mais voilà : j’ai lu dans mon bouquin en PDF que pour les applications assez grosses, il fallait plutôt utiliser Zope. Qu’en est-il vraiment ? Cette solution est-elle vraiment plus performante aujourd’hui ?

P.S : J’ai hésité entre le forum WebDev, mea culpa d’avance si je me suis planté de forum.

Merci pour vos réponses ! :smiley:

C’était web dev B)

+1 pour zope.
Si tu veux vraiment de la bonne interface python/html utilise plutot Zope
et si tu veux vraiment en bouffer utilise zope3.
De plus apres tu peux mettre un “ecran” apache devant zope.

Parce que l’avantage de zope est de faire du python en “natif” et pas quelquechose de batard.

Bussiere

mod_python n’est pas necessaire pour faire du Python avec Apache. Cela peut etre interessant par rapport aux performances, mais il est tout a fait possible d’exécuter directement tes .py en CGI ou FastCGI.

En gros : créer un dossier, rajouter un ScriptAlias dans Apache, et mettre te py dans le dossier (en n’oubliant pas de les rendre exécutables).

Bussiere > Le Zope, j’aurais bien essayé, mais je n’ai pas trouvé d’hébergeur commercial (aussi j’ai pas beaucoup cherché :stuck_out_tongue: ) et j’aime pas trop les hébergeurs gratuits… pas confiance, c’est peut-être très très con, c’est comme ça B) Au fait, pourquoi différencier Zope et Zope 3 ? Pas compris :smiley: Et sinon, Zope c’est un serveur web à lui tout seul non ? Alors quel intérêt de mettre Apache « devant » ?

unreal > Ouais, mais d’après ce que j’avais lu, le CGI c’est limité et lent. Reste à voir si c’est si lent que ça. Si la directive dont tu m’as parlé peut se mettre dans un .htaccess, ça reste à tenter.

Voilà voilà, donc en fait j’y connais vraiment rien, au secours.

[quote=« Metzgermeister, post:5, topic: 30161 »]Bussiere > Le Zope, j’aurais bien essayé, mais je n’ai pas trouvé d’hébergeur commercial (aussi j’ai pas beaucoup cherché :stuck_out_tongue: ) et j’aime pas trop les hébergeurs gratuits… pas confiance, c’est peut-être très très con, c’est comme ça B) Au fait, pourquoi différencier Zope et Zope 3 ? Pas compris :smiley: Et sinon, Zope c’est un serveur web à lui tout seul non ? Alors quel intérêt de mettre Apache « devant » ?

unreal > Ouais, mais d’après ce que j’avais lu, le CGI c’est limité et lent. Reste à voir si c’est si lent que ça. Si la directive dont tu m’as parlé peut se mettre dans un .htaccess, ça reste à tenter.

Voilà voilà, donc en fait j’y connais vraiment rien, au secours.[/quote]

Pour la difference entre zope2 et zope3, est au niveau de la conception.
Zope2 est prevus pour etre un « bete » serveur web, Zope3 lui est en train d’etre concus pour être un serveur d’applications que ce soit web ou autre.
Pour mettre apache devant cela sert pour des raisons de traffic et de sécurité, apache relayant les pages de zope mais bon c’est que pour les tres tres gros sites et encore.
Sinon effectivement il y a tres peu de d’hebergement payant pour zope mais tu peux prendre un serveur dédié il y en a des pas cher (j’avais fait une demande ici et l’on en avait trouvé des pas cher).
Sinon je te conseille d’alelr sur zopera, peut etre que eux pourront te dire si il existe des hebergements payants pour zope.
Faut que je remette a zope.

Bussiere

Sinon IronPython ca trace mais chuut :smiley: B)

Non, le fait de faire marcher en CGI ne limite rien du tout. Ensuite, non, tu ne peux pas mettre en htaccess (cf la doc Apache que tu devrais lire avant de poser des questions triviales).

Niveau perfs, ca ne devrait pas être si pénalisant que ça en fait. L’interpréteur Python n’est pas très lourd à charger et les OS modernes cachent bien les exécutables pour pas aller sur le disque à chaque chargement.

Bussiere > Ouaip, je vais aller regarder du côté de Zopera pour aller poser des questions sur ce programme. Le truc c’est que quand je parle d’hébergement payant, un serveur dédié semble hors de propos, dans la mesure ou j’ai au maximum 15 à 20 euros par moi à y consacrer, pas un cent de plus.

GloP > C’est pas le système pour accoder Python avec .Net ? :stuck_out_tongue:

unreal > Ah. Bon, je vais lancer davantages de recherches sur le sujet, histoire de voir si le CGI est donc une solution adaptée (et désolé pour la question triviale B))

Enfin bref, j’ai été échaudé, depuis le moment où j’ai vu des balises <% ASP-like dans des pages HTML au moment ou j’ai lu la doc. mod_python. :smiley:

Il me semble que tu as des serveurs dédiés a ce prix la pour 20 euros par mois.
Edit : 39 euros il me semble le plus bas je re check

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:10, topic: 30161”]Il me semble que tu as des serveurs dédiés a ce prix la pour 20 euros par mois.
Edit : 39 euros il me semble le plus bas je re check[/quote]
Il y a dedibox pour 30 euros HT / mois, après c’est assez dur de trouver moins cher.
En moins cher tu as les serveurs privés virtuels qui pourraient convenir.

Merci pour les réponses, mais finalement, le destin à voulu que je n’aie en fin de compte que très peu de budget pour l’hébergement, ce qui exclue donc Zope. Je m’y pencherai donc plus tard, pour le moment je vais négocier avec CGI et/ou mod_python.

Merci de votre participation !

[quote=“BokLM, post:11, topic: 30161”]Il y a dedibox pour 30 euros HT / mois, après c’est assez dur de trouver moins cher.
En moins cher tu as les serveurs privés virtuels qui pourraient convenir.[/quote]
tu peux developper quand a savoir ou trouver cela stp (les serveurs privés virtuels) ?
Merci
bussiere

Tu as une liste ici pour ceux basés sur linux-vserver :
http://linux-vserver.org/VServer+Hosting
Par exemple, chez lycos à partir de 10 euros :
https://hebergement.lycos.fr/product/vds/compare/

Et tu peux en trouver d’autres sur ce forum, ou plus generalement en cherchant VDS ou VPS hosting sur un moteur de recherche.

[quote=“BokLM, post:14, topic: 30161”]Tu as une liste ici pour ceux basés sur linux-vserver :
http://linux-vserver.org/VServer+Hosting
Par exemple, chez lycos à partir de 10 euros :
https://hebergement.lycos.fr/product/vds/compare/

Et tu peux en trouver d’autres sur ce forum, ou plus generalement en cherchant VDS ou VPS hosting sur un moteur de recherche.[/quote]
ok merci
Bussiere