[Apache] Monitoring graphique

Chers tous,

[mylife]

J’ai une boiboite qui tourne 24/24 sur une Mandriva.
Elle me sert entre autres à poser des fichiers, des sites en cours de dev, etc pour mes clients.

Pour visualiser les accès, je route (“piper” je crois que l’on dit B) ) les fins de mes logs apache vers une page html que je garde affichée sur mon écran de travail.

C’est super bien, je vois à peu près en temps réel qui vient voir quoi, mais… c’est pas très visuel et des logs, même nettoyés, à la queue-leu-leu, c’est encore un peu pénible à lire.

Je viens à l’instant de découvrir une petite chose qui s’appelle VNC (pour le challand qui se promène ici, il s’agit juste d’un logiciel permettant d’ouvrir une fenetre/session sur un ordi distant et de s’en servir en remote), et je me demane comment j’ai pu me passer d’une fenetre de monitoring cpu/ram/hd qui me raconte un morceau de la vie de mon serveur affiché sur mon pc.

[/mylife]

Ouf, enfin ma question :

Existe-t-il un soft de monitoring graphique pour apache (si ça cause de postfix, je suis aussi preneur) qui afficherait donc telle IP s’est loggée avec tel login, demande telle page, etc, etc.

Merci d’avance !

Awstats me semble être la réponse à ta question.

Facile à installer, tu peux paramétrer le rafraichissement de la base de donnée a volonté ( donc toute les minutes si tu veux ).

Ton serveur est-il sous linux ou approchant ? (chu con à pas tout lire moi)

Exact !

Je n’avais pas envisagé une solution de ce type qui ferait à peu près la blague.

Si effectivement je ne trouve pas de “moniteur” (presque pas bien loin d’un sniffer ethernet d’ailleurs) non web, je me rabattrais la dessus, avec toutefois un petit doute quand à l’efficacité d’un épluchage de logs lancé chaque minute B)

Merci en tout cas pour le point de vue !

Et ssh tu connais … ?

Ne sois pas moqueur fser B)

Oh une chambrette B) !

plus leger que lancer un VNC tout entier tu peux utiliser un petit logiciel comme GKrellM pour faire le monitoring des disques/memoire/cpu/autre de ton serveur

Je sais pas si ça répond à tes attentes mais il y a aussi Cacti et Nagios qui peuvent faire du monitoring (de Apache par exemple) via interface Web.

@ Staz
Miam, il a l’air super bon celui-là…, je va l’installer sous peu, merci pour le lien !

@ Bluelambda
Cacti semblerait aller dans la bonne direction, je reposterai ici pour dire si c’est la bonne pioche (car orienté analyse temps réel).
Nagios à l’air tres puissant mais les 300 pages de man pour décrire le début des possibilités ainsi que les captures d’écran un poil esprit soviétique années 50 me font subodorer qu’il est ultra cool quand tu administres des grappes, mais pas pour ma micro utilisation.
Donc merci aussi pour les pistes.

Idéalement… la magie serait GKrellMe avec ce que je décrit dans le premier post (j’vais d’ailleurs regarder si il y a pas des plugs à tout hasard).

A bientot si des nouvelles dessus !

GKrellM est franchement super agréable (pour l’instant).
Tant qu’à faire il va remplacer aussi SpeedFan sur ma machine mais, mais…
[s]ça fait une heure que je zone sur le net à la recherche du fichier GKrellMPlugins.exe, et il est introuvable de chez introuvable ;(.

Une bonne ame l’aurait-elle en archive ?[/s]

(oui je sais ça sort un peu du topic de base)

Merci d’avance

[Edit: je viens de le trouver mais c’était dur]

Alors la suite des installs / recherches

les Cacti / Awstats et autres

Définitivement bien pour des analyses à posteriori, mais manquant de “spontanéité”.
Ceci dit, clairement indispensables.

Le monitoring real time

J’ai fini par trouver cette chose [WIN]
HSLAB Http Monitor Lite
(Site de l’éditeur)

C’est gratuit (du moins la version lite), c’est très moche (mais alors vraiment), ça ne tourne que sous win, par contre c’est réactif, ça gère les virtualhost et ça permet de voir Tatie Micheline venir consulter ses photos de vacances en temps réel.

A priori ça vient lire dans le server/server-status, ce qui permet donc de suivre un serveur distant.

Je continue les recherches, ça commence à ressembler à ce que je cherche, mais vraiment trop pas beau et pas super bien foutu.

[ah au fait] Pourquoi je vous saoule avec ça ?
Parce que de plus en plus de gens commencent à héberger des “home-servers” (connections internet de plus en plus balezes, IP fixes ou non, fun de bricoler un nunux sur un vieux pc, plein de photos à partager, etc).
Le fait de pouvoir suivre en temps réel ce qui se passe dessus sans éplucher des logs indigestes (meme si on les customise) est une chose qui manque cruellement.

Pour Nagios, je suis d’accord, il fait pEuR au début tant au niveau look que configuration. Il existe le projet Oreon qui embellit pas mal Nagios.
Pour configurer plus facilement Nagios, il y a Fruity, mais je n’ai pas DU TOUT apprécié ce dernier.
Cependant Nagios est plus orienté monitoring réseau (permet de savoir rapidement quel appareil réseau ou quel système pose problème sur un parc informatique). Je pense pas en fin de compte qu’il soit adapté à ce que tu veux faire, de plus la configuration n’est pas aisée.

Cacti cependant est intéressant, un peu dur à configurer au début. Si tu as des questions à propos de Cacti tu peux me contacter.
Ce qui est intéressant aussi avec Nagios et Cacti c’est que tu peux facilement développer des scripts en BASH et les utiliser dans ces logiciels.

J’essaierai de te retrouver des tutoriels pour Cacti que j’avais lus.