APN pour étudiant en infographie

Je suis étudiant en infographie et j’aimerais acheter ( enfin plutot proposer comme idée cadeau pour mes 21 ans…) un appareil Photo numérique pour remplacer le HP 735 qui est trop lent , est trop sensible a la lumiere bref il m’enerve cet HP.

premierement on oublie les Numerique type reflex qui sont hors trop cher et que de toute facon j’ai déjà un reflex assez bon…

deuxiemement je charge un appareil permettant de bonne prise de vue nocturne avec un long temps de pose ( réglable mais ca c’est logique) ou alors avec une fonction Bulb
dernièrement , ça peut etre stupide mais je veux un appareil noir…

Cet appareil servira pour des prises de vue pour Photomontage , Photo pour un book de photo plus artistique et pour des photo de vacances et de soirée ( mais bon ça c’est le bonus parce que c’est plus un appareil pour bosser) 

j’ai un peu regardé sur divers site et je pensais a un Nikon Coolpix 5700 qui me semble etre un bon choix et qui permet de rajouter certains objectif comme le Fisheye ou un Téléobjectif

et dernière chose : avez vous un conseil pour un livre pour apprendre a dévelloper des films photos ( parce que marre de payer pour le dévelloppement et j’aimerais avoir cette aptitude  ( une corde de plus a mon arc pour le futur c’est jamais de trop)

merci

Nikon Coolpix 5700
+1 pour ce modele c’est celui que je pense prendre un jour :stuck_out_tongue:
@+
Bussiere
va plutot sur des forums spé en photo genre café salé www.cfsl.net

un ptit up …

avec une question en prime…bon je voudrait savoir si il y a une énorme différence entre le coolpix 5400 et le 5700…

5700 très bien. Mais assez lent… et la mise au point auto… en extérieur c’est un peu la merde quoi.

Mais bon à part passer au reflex numérique, y’a pas beaucoup mieux je crois.

Bon je fais remonter le Thread parce que j’ai toujours pas fait mon choix mais j’ai plus d’élément pour faire mon choix…

déjà pas d’appareil HP , enfin plus d’apparreil HP j’en ai un pour le moment (Hp735) horriblement lent a traiter les images , pas assez précis , dès que l’intensité lumineuse diminue les photos sont floues …bref HP j’en veux pas

Donc je suis à la recherche d’un appareil photo numérique capable de prendre de bonnes ( excellentes ) photos de nuit en environnement urbain , qui permet des temps de pose réglable , de priorité diaphragme réglable (de F2.6 a F10 je pense que c’est assez) ou avec une option Bulb.
Il doit aussi pouvoir Faire des photos noir et blanc sans devoir passer via un programme annexe, parce que faire des photos couleurs pour après les retoucher en noir et blanc ça me saoule j’aime bien savoir à quoi ressemble ma photo N&B avant de travailler dessus , déjà que je suis daltonien…voilà pourquoi j’adore le N&B j’ai pas de mauvaise surprise (sauf pour les photos de nuits évidemment).
Il doit être assez rapide dans le traitement d’image , avoir une bonne capacité Macro.
et la possibilité de mettre des objectifs type FishEye.

Et de préférence être noir…c’est plus cool.
Comme dit dans le titre c’est un appareil qui sera mis a profit pour mes cours d’infographie.
Je pensais à un CoolPix 5400 ou 5700 mais apparement ils seraient assez lent.
Sinon existe-t-il un bon Sony ?
Le prix doit être d’environ 500€

j’attend vos propositions avec …disons impatience
Ce message a été édité par fanthomas le 01/09/2004
Ce message a été édité par fanthomas le 07/09/2004

Juste comme ça, moi j’ai un Minolta Dimage 7Hi et je pense que c’est le genre de truc qui devrait te convenir.

5Mpixel, Zoom 7x (équiv. 135), ISO 100 - 800, 1/2000 à Bulb, il est très rapide, pas trop gros pour un appareil de ce type et… noir   Je ne crois pas que tu peux encore le trouver en magasin, il a déjà été remplacé par l’évolution suivante (il date d’un an quand même) mais tu devrais pouvoir le trouver à bon prix.

Voilà une review

pour un temps de reponse rapide, oubli peut être le coolpix et jete un oeil ici:
http://www.ldlc.fr/critiques/PB00013801_1.html

Euh… c’est un Coolpix ça aussi…

oui je me disais aussi en voyant la page…mais a mon avis ic’est pour les commentaires sur l’appareil…bon sinon je crois que je vais faire une crois sur le fait que l’appareil doit être noir…donc j’ai vu le Minolta Dimage Z2 qui m’a l’air plutot cool.
Il me semble que certains Geek d’ici en ont un , s’il pouvait donner leur avis sur cet appareil et voir si il pourrait me convenir…

Et en même temps si quelqu’un a un Finepix S7000 , qu’il fasse de même :avis , critiques etc…

Merciiiiiiiii
Ce message a été édité par fanthomas le 01/09/2004

Je possède un Nikon Coolpix 4500 dont je suis très satisfait. Mais il n’est plus vendu donc on s’en fout.

En revanche, vu l’usage que tu veux en faire, voici 2 ou 3 caractéristiques qui me semblent utiles. 

 - Boitier en alliage métallique. C’est parfois plus lourd, mais un appareil ‘bâti comme un tank’, ça aide. Crois-en mon expérience. J’ai éclaté mon 1er APN (Olympus D860 1,3Mpixel) sur diverses surfaces  en 2000 (un eclat), 2001(un bout de plastique translucide) et 2002 (objectif faussé, compartiment plies fendu).
 - ecran orientable : pour prende des photos par dessus les têtes, et surtout à hauteur de hanche (bcp plus discret)

[quote]Et en même temps si quelqu’un a un Finepix S7000 , qu’il fasse de même :avis , critiques etc…


[/quote]Heu, pour le S7000, laisse tombet celui la, et prefere le S5000 … oui, c’est la gamme en dessus, c’est beaucoup moins cher (j’en ai un, chopé a Auchan, promo a 350 euros avec un carte 128Mb gratuite), mais il est mieux ! Meilleur automonie (4h LCD allumé pour le S5000, vérifié par mes soins), meilleurs optiques … mieux quoi !

Franchement, le S5000, saybon !

Un site de “fan”

[quote] le Minolta Dimage Z2 qui m’a l’air plutot cool.
Il me semble que certains Geek d’ici en ont un , s’il pouvait donner leur avis sur cet appareil et voir si il pourrait me convenir…[/quote] Alors moi j’ai le Dimage Z2, et effectivement il est argenté, pas noir.
Bien, pour ce qui est de ses qualités et défauts maintenant, les vrais : Les défauts d’abord:
-  Je ne sais plus quel comparatif (Hardawre.fr je crois) parle de couleurs “chaudes”, et j’ai effectivement failli pleurer quand j’ai pris ma première photo parce que c’était vrai !! Mais bon, depuis je n’ai presque jamais retrouvé ce problème qui était particulièrement prononcé sur ladite photo, même si effectivement on tire un peu vers le rouge, surtout quand la lumière est faible (je dis lumière faible, style pièce avec petites fenêtres en plein jour). En fait je compare au Powershot A80 que je connais aussi et qui me semble plus fidèle dans les couleurs. ais rien de bien méchant quand même. Surtout pour un infographiste qui doit pouvoir rattrapper ça si besoin sans problème.
  - il n’a pas d’écran orientable, et ça c’est super dommage quand on y a goûté (avec le Powershot A80 par exemple).

C’est tout pour les défauts à mon avis. Les qualités :
 - sa vitesse, par rapport toujours au Powershot A80 ou au powershot G5, autre appareil que je connais. Il doit être rapide même par rapport à d’autres, c’est dit aussi dans les comparatifs.
 - son zoom optique 10x, un petit joujou vraiment chouette et assez rare encore semble-t-il. Avec le zoom numérique on arrive à du 40x. Et contrairement à ce que j’ai lu ici ou là il est aussi bien d’utiliser ce zoom numérique que d’utiliser un grossissement plus faible et de zoomer ensuite à l’aide d’un logiciel de retouche: la qualité est bonne avec le zoom numérique de l’appareil et j’arrive à faire la mise au point là où il faut ce qui n’est pas forcément le cas en plan plus large et zoomé après coup avec un logiciel.
  - la qualité des films que tu peux prendre. C’est du gadget, surtout pour l’utilisation que tu veux faire de ton appareil, mais c’est vraiment chouette comme gadget.
  - les modes auto ou manuels que je trouve semblables à ceux des Canon et donc complets. Le mode manuel te laisse vraiment tout gérer, mais ça doit être le cas de beaucoup d’APN.
  - la macro, qui me paraît un peu supérieure à celle du Powershot A80, même si je n’ai pas fait de comparatif sur les mêmes photos. Bref, ce mode macro je le trouve très bon.
- Pour la photo de nuit en milieu urbain je n’ai pas beaucoup testé alors je ne m’étends pas là-dessus. Je note juste qu’il doit avoir les mêmes limitations que beaucoup d’autres APN pour les temps de pose courts, cf topic sur cette même zone, dans Gribouillage peut-être (Edit: j’ai retrouvé le topic de Vieux_Gars) ? Pour les éclairages urbains qui semblent t’intéresser le problème n’est pas le même, puisque tu dois pouvoir t’affranchir du mouvement avec de longues poses, donc ça doit aller.
- les temps de pose donc: réglables en automatique jusqu’à 15 secondes (avec le retardateur tu peux ne pas toucher à l’appareil: aucun problème de bougé),  et en “infini” en manuel: j’entends par “manuel” que tu déclenches l’ouverture du diaph en appuyant sur le bouton et que tu le refermes avec un deuxième appui sur le bouton au bout du temps voulu. Ca peut être gênant si tu veux éviter absolument tout mouvement, mais peut-être que tu peux acheter une télécommande, je regarderai. Et puis bon, plus de 15 secondes de pose c’est rare quand même.
  - il marche sur piles et pas sur batteries “propriétaires”, c’est moins cher, et il ne me semble pas trop gourmand en énergie, mais j’ai peu de comparaisons.

  Voilà voilà, bref, il me plaît bien cet appareil mais je ne peux pas te dire s’il est mieux adapté qu’un autre à ce que tu veux faire. J’ai entendu parler du Powershot G3 plusieurs fois par des gens qui recherchaient des photos en très faible lumière de bonne qualité…


Ce message a été édité par Quercus le 01/09/2004

Pour avoir essayé, et utilisé pendant une semaine complète un Kodak DX6490 (je crois, cf. le même test d’Hardware.fr), l’appareil est tout aussi excellent que le Dimage Z2, les couleurs plus naturelles, mais le seul inconvénient, c’est qu’il est (relativement parlant) lent. Par contre il fait de belles photos, même quand tu es en voitures… Je mettrai un lien vers quelques photos quand je retrouverai mes identifiants!

Peso j’ai un dimage z3, c’est le meme que le z2 mais avec 4 détails différents :

  • Stabilisateur d’image
  • zoom 12x au lieu de 10x
  • Utilise un 2ème écran pour le viseur, au lieu d’un système de basculement de l’écran principal combiné à des miroirs : c’était un des gros problèmes des z1 et z2, car le miroir se déréglait souvent et il fallait le renvoyer 3 semaines en réparation…
  • existe en noir : j’ai vu pas mal de photos où ils le présentaient en noir. Le miens ( commandé sur rueducommerce ) est gris, et je ne pense pas que tu pourras te trouver la version noire avanr un petit moment, vu qu’il n’est de toutes façons pas encore dispo dans les magasins traditionnels.

Pour ce qui est de la prise de vue nocturne, disons qu’elle est bonne à condition de bien stabiliser l’appareil vu la longueur des temps de pose, mais visiblement c’était ton idée de départ. On peut régler totalement le temps de pose, il existe meme un mode où l’obturateur reste ouvert tant que l’on garde le bouton appuyé. Et l’appareil peut prendre des photos directement en noir et blanc…

Bref cet appareil semble correspondre aux fonctions que tu recherches ( de toutes façons il est tellement blindé de fonctions que ça serait bien le diable qu’il ne corresponde pas mais il est vrai que pour un infographiste je reste réservé sur la qualité d’image. Disons que c’est un excellent appareil pour quelqu’un qui veut pouvoir prendre des photos sans être limité par un manque de fonctions de son appareil, mais en contrepartie la qualité d’image et la résolution sont un peu en retrait comparées aux autres appareils de cette gamme de prix. Il faut dire que si sa qualité d’image était parfaite et dans une meilluere résolution, il coûterait sans doute le triple de son prix actuel… ( environs 450€ )

Bon j’ai pu tester plusieurs appareil y compris le Z2 et Z3…

le Fuji S7000 et le Coolpix 5700 je les oublies…un peu trop gros disons.

Le Z2 m’a vraiment tuer sur place quand on me la fait essayer , il m’a plu mais étant donné que le Z3 sort ( est sorti sur LDLC mais pas de stock) j’ai voulu voir ce qu’il donnait. Et la version noir du Z3 est malheureusement disponible QUE au Japon.

Et j’ai été déçu par sa finition, le boitier fait presque jouet , l’arrière de l’appareil est trop dépouillé , trop plastique  bref grosse déception …donc je me suis remis a la recherche d’un appareil me convenant et je suis tombé sur le DSC V1 de Sony qui m’a l’air sympa.

Sinon on m’a conseillé le Powershot A95 de Canon , mais je sais pas vraiment quoi en penser , bref je suis de nouveau dans un flou total…

Ce message a été édité par fanthomas le 07/09/2004

Personellement, et très subjectivement, je suis allergique au memoryStick

[quote]Personellement, et très subjectivement, je suis allergique au memoryStick[/quote]C’est pas trop le problème des Memory Stick c’est plus le fait que je viens d eme rendre compte que le Sony fonctionne sur une batterie Lithium et pas sur des accus rechargeables ce qui est pénalisant en pleine session de photos si on tombe a court de batterie on sait pas en acheter dans n’importe quel magasin.

Powershot A95 je sai spas suis allergique…il me plait pas…
Ce message a été édité par fanthomas le 08/09/2004

Je sais pas pour moi Sony devrait rester dans leur métier… Pas la photo quoi!
Canon, de son côté, un de ses premiers métiers c’est la photo justement, c’est aussi pour ça que leurs imprimantes photo ont toujours été assez bonne. Minolta aussi je crois!

Euh… Je crois que je ne fais pas avancer le machin là… Désolé!

[quote]Je sais pas pour moi Sony devrait rester dans leur métier… Pas la photo quoi![/quote]Bah Sony depuis le walkman sait fabriquer des boitiers.
Avec les camescope ils ont acquis une connaissance des capteurs ccd.
Quand aux optiques sur les bons models c’est du Zeiss alors à mon avis ils sont moins loin de leur metier qu’un HP par exemple.

J’ajouterais même : Sony, Canon et Nikon utilisent pour leur compact pro (et surement pour d’autres appareils) DSC-V1, G5 et coolpix 5700 (je cite les références de mémoire) le MEME capteur CCD fabriqué par… Sony !
Donc, oui Sony est bien dans son corps de métier quand il fait des APN, surtout que les optiques sont signées Zeiss (une Référence !).