Appareil photo argentique

Et j’ai bien précisé argentique.

En gros voilà le topo : j’ai eu subitement l’envie de faire de la photo, mais de la vraie, avec des jolies images dedans et tout et tout, or comme l’automne est ma saison préférée (oui bon la j’exagère un peu peu-être) à chaque fois que j’ouvre les yeux je vois des choses que j’ai envie de prendre en photo, mais pas n’importe quelle photo ! Bah oui parce que un APN j’en ai déjà un et il est clair qu’on fait pas ce qu’on veut avec.
Tout ça pour dire que j’ai envie de me tourner vers l’argentique et les Reflex plus particulièrement, j’ai déjà pris quelques infos et il en ressort 2 marques : Minolta et Nikon, qui semble-t-il, font de très corrects boitiers. Je me suis fixé un budget d’environ 300 neurones (mais je suis pas à 30 euros près) et j’ai porté mes noeils sur le minolta dynax 40 et le nikon f55 qui sont tous les deux vendus avec un objectif d’origine 28-100/80 plus un 70-300. (Et qui, vous l’avez remarqué, sont au même prix).

Ma question est bien sûr : que choisir ? Sachant qu’évidemment, je ne suis pas fermé à prendre un autre appareil (du moment qu’il reste dans le budget) et que je souhaite principalement faire de la photo de paysage, nature, forêt, montagne…bref que des trucs qu’on trouve par chez moi. Accessoirement, j’aimerai aussi prendre des clichés de choses en mouvement (ovni, mains de Dieu qui se gratte le derrière…) d’où le fait que j’ai choisi des kit avec des objectifs 70-300.

A vot’ bon coeur Msieur Dame !

J’aurais tendance a tapé plus qu’un dimax 40 car trop simple (son attout il est leger)

Car y a des debréyages que tu n’as pas dessus essais de monter de deux crans sur la gamme minolta que je prefere moi je travail pas mal avec un pentax mais switcher entre les deux c’est la mort je trouve.

Si tu es riche c’est leica

Et si tu es sur Paris l’occasion sur le Boulevard Beaumarchais a coté de bastille peut etre une bonne idée.

Un autre bon plan la fnac fait des offre souvent appareil + 30-80 + 70 - 300 ou 310 selon les marques mais si tu veux un 70 300 achetes un tripod aucune chance que tu zoomes bien au debut sans trepied sauf avec du 400 ou du 800 et plein de lumiere pour avoir des temps d’exposition court.

Si tu as des questions.

Koubiak qui foto un peu

ps l’autonne c’est beau

Etant un pur noob j’ai encore plein de questions :

Pourquoi est ce que tu trouves le dynax 40 trop simple ? C’est quoi exactement les débrayages ?

Pour ce qui est de taper dans la gamme du dessus, je t’avoues que je suis pas super chaud, parce que d’abord je suis vraiment super novice, du coup avoir un appareil qui a wattmille fonctions et d’en utiliser 2, je trouve ça un peu dommage. Ensuite mon autre contrainte c’est le prix…plus de 400 euros, je trouve ça très cher et c’est le cas quand on tape au dessus de l’entrés de gamme.
Du coup ça répond à ta question : Leica je peux pas.
Je suis pas sur Paris (d’ailleurs je savais pas qu’il y avait des montagnes à Paris ), donc je peux pas aller Boulevard Beaumarchais.
Je comptais déjà aller jeter un oeil dans les fnacs et autres magasin photo, des fois que je trouve pas des bons coups.

ps : oui l’automne c’est beau mais l’hiver aussi

N’oublie pas qu’une fois ton boitier acheté, et les optiques qui vont avec, tu seras bloqué sur la marque.

Achete des optiques Nikon, tu pourras les mettre que sur du Nikon.

Je pense pas qu’on doive penser en terme de boitier mais plutot en terme d’optiques (enfin, moi je le vois comme ça).

Si tu penses plus tard, essayer un reflex numérique, ou juste changer de boitier, en prendre un plus “pro”, tu ne prendras que celui qui ira avec tes optiques (à 500 euros une optique, on s’amuse pas à refaire son stock à chaque fois).

Moi je te conseillerais plutot un boitier Canon, ou Nikon…

Nikon / Minolta / Canon / Pentax, toutes les marques sont plutot bonnes (même la dernière) Et il s’agit plutot de querelles de clocher quand à déterminer qui a les meilleures optiques / boitiers.

Le conseil est de regarder comment les gens sont équipés autour de toi (pour emrunter un objo c’est plus facile)

Par contre je ne suis pas d’accord sur le fait que tu doives prendre une gamme au dessus : ces appareils sont limités, mais tu dois découvrir toi même ces limites. En plus un appareil plus évolué n’a pas forcement les programmes résultats (sport, paysage, etc) qui sont plutot pas mal pour apprendre.

Pense à mettre dans ton budget : 1 trepied (un vrai, un lourd), un mini trepied (un vrai aussi, pas un truc à apn), deux filtres antiuv et un polarisant (pour quand tu maitriseras un peu)

PS : j’ai aussi débuté avec des photos d’automne, c’est coton…

Si t’as envie de te mettre a l’argentique, je cède mon Canon EOS 10 + Flash Canon Speedlite 430EZ + 1 focale fixe 50 mm + 1 X 35-80 + 1 x 70-210 pour pas cher.
PM moi si ca te tente.