Appareil Photo Digital

Alors voilà ma question: batterie ou piles?

Non parce que j’ai demandé a beaucoup de monde et les avis son partagés…les piles durent pas beaucoup moins longtemps (j’ai des doutes mais bon…), moins cher…mais je sais pas pourquoi, j’aime toujours mieux l’option de la batterie. Je me goure? au bout d’une année c’est naze une batterie? enfin valà, avis sur la chose :slight_smile:

P.S: c’est peut-etre pas le bon forum, mais bon, c’est du matos, pas PC mais proche…donc…euh…valà :slight_smile:

Tu m’aides beaucoup là :wink: . Disons je risque pas de m’en servir chaque jour, mais le jour ou je vais faire des photos j’aimerais bien pouvoir etre tranquille niveau batterie. J’ai un copain qui me fait une theorie sur les piles rechargeables qui sont de 1850 mAh alors qu’une batterie serait de 675 mAh…donc je sais pas…
[/quote]
Permettez que je m’imisse ? Oui ? Bon …

Donc pour préciser un petit peu (surtout pour Bitterkey) ; Oui !! Les batteries sont indispensables si l’on veut avoir un minimum de libertés avec son APN; NON !!! Il n’y a pas de différences entre piles rechargeables et batteries ; OUI !!! Il existe des « piles rechargeables » de forte capacité , notamment chez les accus NiMH (les capacités courantes vont jusqu’à 2000 mAh, et je parle de capacité de décharge et non d’intensité : mAh , n’est-ce pas Bitterkey ? :stuck_out_tongue: )
Oublie les batteries au NiCd, effectivement de trop faible capacité et surtout à durée de vie très limité.
Donc, si ton APN est livré avec une batterie, bien !! A condition que celle-ci soit une Lithium / ion sinon il vaut mieux privilégier les appareils à compartiment à piles comme ça si tu tombe en panne de batteries tu peux toujours mettre des piles en attendant que les batteries se rechargent.
De toute façon, si tu as l’intention de partir en vacances avec ton bel APN tout neuf, prévois au moins deux jeux de batteries (quel que soit le type utilisé), cela t’évitera bien des mauvaises surprise (du style plus de jus quand la superbe créature que tu suis depuis une heure sort de l’eau en monokini :smiley: )

Valaaaa !! de rien.

Au fait ! les accus NiMh ne se rechargent qu’avec des chargeurs spécifiques, de préférence , prendre un chargeur dit « intelligent » capable d’entretenir tes accus .

pour repondre a une autre partie de la question.

oui les batterie on une certaine durée de vie qui variegrandement selon l’usage que l’on en fait.
si vous avez un vieux gsm, ou une vielle voiture, vous avez deja sans doute changer de batterie.
sur un portoble, meme combat. selon l’usage entre 18 et 48 mois. si on prend la peine de bien les soigner (la vider a fond, et la recharger completement (le double du temps normal) une fois de temps en temps.

Avec ou sans flash? :stuck_out_tongue: . Parce que selon les mauvaises langues, les piles ça aime padutou le flash :wink: [/quote]
plutot sans, je passe pas mes vacances ds une cave ;p

sinon heu c’est du NiMH 1.2 V (1200 mAh pour les energizer & 1600 mAh pour les friwo fournies avec l’apn, mais now les friwo servent pour une bague d’éclairage macro à led blanches :P)

Non franchement aucune hésitation : batteries (enfin chez moi on appelle ça des accumulateurs, batterie c’est la mm chose mais quand on en met un bloc de plusieurs, comme pour une caisse, …)

Quoi qu’il arrive il vaut mieux une batterie qu’une pile parce que :
Pile = one time only, jetable
batterie = rechargeable

sinon aux niveaux des avantages / inconvéniants :
La pile a un potentiel plus grand (1,5 v conte 1,2 v)
La pile se décharge 3 à 5 fois moins vite
La pile s’achette chargé (encore heureux)

La batterie a une plus grand intensité ( 1800 mA contre 300 à 600 pour la pile)
Elle sert plusieurs fois.

Pour les flash : il vaut mieux des batteries car un flash se recycle 5 à 10 fois plus vite avec. par contre on aura une autonomie 4 à 5 fois plus faible.

Après pour les batteries, il y a plusieurs techno :
plomb

• nickel/cadmium (NiCa)
  • nick/hydrure metal (NiMH)
  • Litium/truc bidule (Li-ion)
  • D’autres trucs plus récents et peu répandus.
    Seules les deux premières existent en format pile et sont sujette à effet mémoire. Les batteries à base de lithium n’ont pas d’effet mémoire, par contre il ne faut jamais les décharger completement sinon poubelle (c’est pourquoi elles n’existent pas en format LR6)

bon, j’espère avoir répondu

Avec ou sans flash? :stuck_out_tongue: . Parce que selon les mauvaises langues, les piles ça aime padutou le flash :wink:

une journée de photos de vacances, en prenant son temps pour faire ses photos :wink:

Sur les appareils num Sony il y a aussi l’affichage du temps de batterie restante, donc c’est assez difficile de tomber en rade…
La durée de vie de la batterie en pleine charge est assez longue, même avec l’écran allumé en permanence.
Les piles avec le flash ça doit partir quand même assez vite à mon avis.
Emilient : ça veut dire quoi suffisemment longtemps?

heu moi j’ai un Nikon CoolPix 990 CXI, 4 piles rechargeables AA, et ça tiens hum suffisament longtps

C’est ce que je t’ai dit ZeKiller, l’idéal est d’avoir des batteries rechargeables format AA.
Comme cela si tu te retrouve batterie vide tu peux toujours acheter des piles.
Sinon j’en ai acheter un il y a pas longtemps (canon ixus V3) pour l’instant la batterie ne m’a jamais lachée (apero+dinner+soirée jusqu’a 6h du matin, j’ai pu prendre 130 photos avec flash)

Bon un petit UP…y a bien des geeks avec un appareil photo digital non? :wink: . Conseillez, tapez-vous dessus (euh non…), qqchose! :wink:

Tu m’aides beaucoup là :jesors: . Disons je risque pas de m’en servir chaque jour, mais le jour ou je vais faire des photos j’aimerais bien pouvoir etre tranquille niveau batterie. J’ai un copain qui me fait une theorie sur les piles rechargeables qui sont de 1850 mAh alors qu’une batterie serait de 675 mAh…donc je sais pas…

L’idéal c’est d’avoir les deux, comme cela si tu te retrouve en rade de batterie, tu peux toujours acheté des piles.
Mais les appareils ou tu peux mettre les deux sont rares je crois
Sinon les batteries ont quand meme fait des progres, plus d’effet memoire, charge de plus en plus rapide etc…

Je pense que tout d’abord ça dépend de l’utilisation que tu fais de l’APN, si déjà, c’est utilisation intensive je te conseille la batterie car ça te reviendra moins cher. Mais si c’est plus pour une utilisation plus occasionnelle opte pour la batterie. Ensuite, il faut noter que batterie, elle est rechargable (ouais, ya les piles rechargables mais bon…), et souvent sur le matos que t’achete la batterie est officielle donc un certain gage de qualité.

Voilà mes remarques car j’ai un APN (Sony P9) et la batterie, ça déchire ! Et j’ai un Creative MuVo (Lecteur MP3) et ça fonctionne des piles AAA, bah en 1 semaine, j’ai consommé 3 piles déjà… :open_mouth:

C’est naze une batterie au bout d’un an ? C’est quoi s’te truc !? Elles ont souvent une longue durée de vie quand même, et si elle diminue. Il suffit de laisser décharger entierement la batterie et puis la laisser charger pendant de longues heures. T’imagines un PC Portable avec une batterie qui foire au bout d’un an !!! Ca reviendrais cher à tous les posseseurs !

EDIT: Français douteux…

[Edité le 6/2/2003 par willdreams]