Apparition de traits

Salut tout le monde,
lorsque je joue sur certaine maps à UT 2004, j’ai des “traits” qui apparaissent quelques secondes à l’écran, en diagonales…
J’ai aussi remarqué l’apparition de ces mêmes traits lors des passages de nature sous 3D mark 01.

Je ne pense pas que ce soit des artefacts car mon GPU est à 37° en full et ma Ram (de la CG) à 41° en full, et je ne pense pas non plus que ma carte graphique soit en cause car ça ne le fait que sur certaines map, et uniquement sur le passage de la nature sous 3dm01, mais quelqu’un pourrait-il me confirmer ça, parce que ça me fait peur !

J’ai une Asus A9600Pro/TD et les derniers catalyst (5.3). J’ai essayé d’installer les 5.2 et ceux fournit sur le CD d’Asus, rien n’y fait !

Toutes vos idées sont les bienvenues.

J’ai un pote qui a eut ça avec une geforce 6600 de la marque leadtek.
Ca lui faisait ça uniquement sous le moteur source, des traits verts horribles qui apparaissaient sur les bords des objets.
Il a baissé la fréquence de la carte de 550 à 547 Mhz plus d’artefact vert… Il remonte la fréquence au niveau initial, réaparition de ces sombres taches.

Ce n’est pas des traits vert, mais noir, qui arrivent en pleins milieu de l’écran !
Si je baisse la fréquence de mon GPU de quelques megahertz, les perf n’en seront pas affectées ?

Ou peut ton baisser la fréuence du GPU ?

Les performances seront légèrement affectées bien sûr en fonction de la baisse nécessaire.

Pour baisser la fréquence du GPU ou de sa ram, il faut l’underclocker ; les drivers Omega pour Ati le font me semble-t-il.

Voilà voilà.

Mais est-ce vraiment du à la chaleur du gpu ? Car meme quand le pc vient de démaré que je lance uniquement le jeu nature sous 3d mark, il me le fait pareil alors que si je lance un autre jeu sur 3d mark il ne me le fait pas.
Un mauvais driver ?

Ces symptômes sont souvent présents quand la carte monte trop en puissance ram ou gpu, chauffe trop et fait des artefacts visuels comme les tiens.
En tout cas, c’est déjà arrivé à plusieurs personnes de la Zone.

Le fait que cela le fasse ou pas d’un jeu à l’autre vient du fait que les différents jeux ne sollicitent pas la carte de la même façon.

Essaye donc d’underlocker ta carte légèrement par cran de 5% par exemple et essaye de trouver un compromis où les artefacts disparaissent sans que les performances ne s’en ressentent de trop.

Hop hop.

Sinon peut être que cela provient du fait que ta mémoire vidéo à pris un coup à un endroit, sur un des modules. Et que cela fasse que tu ais des résultat faux à l’écran du fait que la carte à essayé de stocké quelque chose au mauvais endroit de la mémore GPU.

Ceci expliquerai le fait que tu es ces “artefacts”. Mais il est aussi possible que cela proviennent de la chauffe, car je sais pas comment les logiciels que tu utilises mesure la température mais de toute façon c’est pas la température à l’intérieur du module, à même le composant et non pas sur le cache des puces :P.

Et puis va savoir quelle partie de la RAM est mesurée en température, si cette partie de RAM touche un dissipateur, y’a de fortes chances pour que cela fausse grandement les températures, et comme ça le constructeur y gagne en mmontrant que ces cartes chauffent peut alors que c’est pas dit.

Par exemple, j’ai une Ti 4200 HS qui marche très bien en 1024768 en affichage 2D (bureau par exemple) mais qui commence à montrer des trainée sur l’écran en passant du 1152864 ! Et je te parle même pas sous des applis 3D…

Je sais pas si il existe des utilitaires pour tester sa RAM de GPU, comme cela peut exister pour la mémoire centrale avec Memtest (memtest ou memtest+)

Je sais pas si GPUBench peut faire un test de toutes les adresses mémoires GPU (GPUBench par là)
A tester donc.

Bon courage, c’est assez chiant ce genre de truc à résoudre ! Entre incompatibilité matériel et défaillance de ce dernier, on sait plus où donner de la tête !

Et avec rivatuner, il n’y a pas moyen de savoir si sa Ram est defectueuse ?

[quote name=‹ koskoz › date=’ 16 Mar 2005, 06:32’]Et avec rivatuner, il n’y a pas moyen de savoir si sa Ram est defectueuse ?
[right][post=« 341456 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’en ai pas la moindre idée personnelement je l’ai jamais utilisé :P.

Mais si les underclocking de la RAM ou du GPU donnent des résultats probants (c’est à dire que tu peux enfin profiter de ton banchmark sans « ratures » de la part de te CG) alors chope cet utilitaire magnifique qu’est PowerStrip qui ete permettra d’underclocker qu’avec certaines applications… celles qui posent justement problème… pas magnifique ça ! Enfin je pense que c’est possible, vu qu’il est possible de changer la résolution en fonction des applications (c’est à ça que me sert principalement PowerStrip) mais comme il y a une section pour configurer les fréquances, je pense que sa doit pouvoir se mettre dans un profil à charger en fonction des applications.

En plus avec le retour des « beaux » jours, ça va pas être la fête pour nos CG :stuck_out_tongue: Enermax, NoiseBlocker,Thermalright ? Etes vous là ?

Quand je baisse la fréquence de la RAM dans AtiTool, il n’y a plus d’artefact, mais je suis obligé de la baisser à 230Mhz au lieu des 297 d’origine.

Ma tour est ouverte d’un côté, j’ai un extorm en extraction, le gros ventilo du CPU (artic cooler 5) qui souffle sur l’arrière de la CG, et le petit ventilo d’Asus qui tourne à 6500rpm.

Est-ce que ça vient vraiment de la chaleur du GPU ou alors d’autre chose ? Parce que mon GPU est à 38° et ma Ram à 48°.

Oué ça fait une belle baisse quand même !

Le ventilo de ton CPU souffle ? Sur le derrière te ton GPU ?! J’ai pas tout compris.

Sinon t’as regardé si ce petit ventilo Asus étati pas encrassé jusqu’à la moelle ? Parce que ces petits bazares ont tendence à beaucoup bien moins marcher avec des grosses bourres dedans ! Et puis si ça se trouve il a fait son temps (mais si tu dis qu’il tourne à 6500Tr/min non alors :P).

Regarde bien si y’a pas de la « crasse de poussière » comme je l’aime à l’appeler !

Car je sais pas comment est fait ton radiateur, si il englobe tout ou partie des modules de RAM mais si c’est le cas il faut que le ventilo soit nickel pour refroidir ces parties cruciales !

Sinon tente de démonter le radiateur ou les mini rad qu’il y a sur les modules de RAM pour nettoyer et remettre de la patte thermique (soit de la patte normale si le radiateur englobe les modules de RAM, soit de la autocollante si t’as des petits RAD sur chaque module).

Sinon, si je viens de blablater dans le vent parce que tes modules de RAM sont à l’air nue, alors tente d’acherter des radiateurs pour mémoires GPU, ou bien investit dans un ArticSilver comme ça ou encore un Zalman comme par .

Ces deux modèle propose de venir plaquer les modules de RAM dans le cas d’articSilver (oué que sur une face il me semble mais bon :stuck_out_tongue: mais à voir) et par contre le zalman propose des RAD pour tous les modules.

Encore un fois j’aurais pas confiance dans les températures qui sont indiquées.
Suffit que la température soit faussée comme je l’avais noté plus haut pour que cette mesure ne veuille plus rien dire. Et de toute façon cette température ne relève en aucun cas de la température qui reigne au sein même du composant (en l’occurence ici dans la puce et non à la surface)

Bon courage !

Bon apparement ta carte ressemble à ça ? non :

Donc ça doit être des module de 16 Mo en double face non ?

Faudrait tenter les radiateurs sur les modules de RAM.
Avec une bonne patte thermique.
Par contre la pose de ces trucs est assez chiante vu qu’il faut coller les radiateurs sur les modules et donc pas le faire de travers :stuck_out_tongue:

Donc, comme ma CG est bien ventilé (a peine tiède quand je la touche), qu’elle n’est pas overclocké et qu’elle n’a même pas une semaine, je vais surement la renvoyer au SAV.

Oué vu comme ça… sinon tu peux toujours l’essayer chez un pote… Je me souviens avec émois d’un pote qui avait tout tester les composants de sa nouvelle config’ avec les voisins l’entourant pour finalement se rendre compte que ça venait de sa carte même le problème… (des problèmes avec du vert qui apparaissait dans les vidéos hehe, personnellement j’aurais pas pensé que ça provenait de la mobo).

Donc tente le coup avec un pote (ou bien envoie moi ta carte :P, :P" , :stuck_out_tongue: ).

Comme ça tu seras sûr de ton coup en la renvoyant.

Parce qu’elle provient d’où ? Si c’est LDLC c’est pas un problème pour le SAV mais y’a des SAV plus ou moins retords avecce genre de truc (notemmant quand la carte marche très bien sous la plupart des applications).

Bonne soirée, have a nice rendering test

La carte provient de chez LDLC, c’était la première fois que je commande, et je ne sais pas ce que vaut leur SAV.
Pour la PC, ce serait bizarre que ça provienne de là puisqu’avant avec ma Geforce fx5200, je n’avais aucun problème !

Je pense pas que le SAV de LDLC pose trop de problème pour changer la carte… t’as personne pour tester la carte (quelqu’un qui a une ATI, histoire de pas le faire chier avec tes drivers :P). Comme ça t’aurais le coeur net avant l’envoie au SAV… c’est pas cool de se tapper l’envoi pour pas avoir une carte neuve en retour.

[quote name=‘koskoz’ date=’ 17 Mar 2005, 09:41’]La carte provient de chez LDLC, c’était la première fois que je commande, et je ne sais pas ce que vaut leur SAV.[/quote]Niveau SAV, ils assurent comme des betes (d’apres mon expérience personnelle)