Appel à projets Haïku Interactive par Arte - NFB Canada

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je n’ai pas zoné ici, mais ça m’a l’air d’aller comme avant (buena onda!). Je ne suis pas certain de poster au bon endroit mais les modérateurs devraient faire la loi si je me plante.

C’est parti : 

Je cherche à monter une équipe pour participer au projet Haïku, qui invite à imaginer une expérience "interactive", "disruptive", sans menu et avec du son, d'une durée de 60 secondes. Cet appel à projets est organisé par Arte et le National Film Board Canada :

Interactivehaiku.com (site officiel de l'opé)

Interactive Haiku Project by NFB/Canada and ArteCreativereview.co.uk, 09.06

J'ai dans mes "cartons" Evernote un projet de "très court métrage animé" que j'aimerai faire évoluer pour qu'il remplisse les conditions de cet appel à projets, et donc réfléchir à la façon de lui injecter une dimension interactive. Je pense à un mini point&click à finir dans un délais d'une minute. La trame de base du jeu serait un aphorisme de Kafka, qui peut être considéré comme un micro-roman ethnologique d'une phrase. C'est une phrase tout a fait limpide et particulièrement narrative. 

Connaissez-vous des gens qui pourraient être intéressé par un tel projet ? À priori les compétences recherchées : programmation, direction artistique, interactive design, sound design, et de préférence zone Grand Paris.  

Dans un premier temps il s'agit de constituer une équipe, puis d'écrire le projet au cours de l'été pour le soumettre. S'il est retenu, 12.000 dollars canadiens sont versés pour la phase de production. 

Pour dire quelques mots sur moi… Certains me "connaissent" from way back puisque je suis membre depuis juin 2002. Le truc le plus intéressant que je puisse avancer c'est que j'aime concevoir des "contenus narratifs" : je fais ça "sous la contrainte" dans une agence de communication et également avec plus de liberté le reste du temps. Je travaille actuellement sur un livre illustré pour enfants (avec un illustrateur) et sur un roman, et de beaucoup plus loin sur un concept de franchise de jeu vidéo. 

“Comme avant”? Mais t’as pas lu le thread “Mais que devient Geekzone?” toi :d. Sinon, welcome back, j’espère que t’arrivera à concrétiser ton projet.

hum en sound design j’ai quelqu’un a recommander et en prog ca pourrait m’interesser j’ai pas mal bossé avec libgx en java.

C’est avec lui que j’ai bossé sur mon proto de jeu video avec de l’hypnose

tu peux ecouter ses musiques pour mon proto la : https://github.com/bussiere/GeekopolisGameJam

https://github.com/bussiere/GeekopolisGameJam/tree/master/sonfinaux

et un article sur mon jeu : http://ragemag.fr/oculus-rift-hypnose-virtuelle-ragemag-mystifier-jeu-video-45716/

http://peaceful-castle-4778.herokuapp.com/

je suis entre paris et la belgique.

mail moi if needed bussiere chez gmail.com

Hello ! Ça faisait longtemps :slight_smile:

J’ai codé un outil pour ma boite pour faire des Visual Novel (en Flash). On a les compétences que tu recherches. Si tu veux, je peux te mettre en relation avec mes patrons. Ma boite est dans le Nord (Lille et Valenciennes). 

Bussière > Intriguant ton jeu, l’article de Ragemag donne très envie de tester.  

Je te contacte par mail rapidement : pour info pour le son j’ai approché quelqu’un qui pourrait être intéressé (www.broohaha.net, contacté via Fibre Tigre). Pour la DA j’ai aussi potentiellement quelqu’un. 

Par contre j’aimerai échanger avec un animateur 2D et ça c’est plus compliqué à rencontrer…  

[quote=“Tomma, post:4, topic: 55732”][/quote]

En effet, pas mal de temps. :) 

C’est possible de voir ce que permet de faire ton outil ? Pour le contact avec ta boîte je sais pas, l’idée c’est plutôt de trouver des individus que des entreprises et d’être dans un mode équipe, pas dans une dynamique de “préstations” (même si dans les faits les 12.000 dollars en cas de gain seraient répartis grossièrement en fonction du temps d’implication de chacun).

[quote=“garuffo, post:5, topic: 55732”][/quote]

Apres tout depend de ce que tu veux mais pour la narration et l’ambiance sonore je peux filer des conseils de mon experience.
Et j’ai des cobayes aussi …

[quote=“garuffo, post:5, topic: 55732”][/quote]

L’outil n’est pour le moment qu’utilisé en interne. Je ne peux donc pas te le montrer. Mais je peux te montrer l’outil dont on s’est inspiré en partie pour concevoir le nôtre : http://www.visualnovelty.com/

Tomma > Ça m’a l’air intéressant, je pensais en plus à un rendu en 2D. Mais je n’arrive pas vraiment à savoir dans quel mesure cet outil peut servir dans le cadre d’un game design. 

Ce soir, en échangeant sur mon idée avec le contact sound designer ma vision du projet s’est précisé : le jeu serait un multijoueur pour 2, éventuellement au tour par tour (mais pas forcément). La mécanique de jeu (induite par la phrase de Kafka qui sert de base narrative) nécessiterait que les deux joueurs fassent la bonne série d’actions coordonnées pour que le jeu soit fini. Du coup il s’agirait d’un coop mais sans que les joueurs soient au courant à la base (le but étant plutôt d’introduire le jeu en mode “versus”). 

C’est un peu obscur dit comme ça mais Tomma, ou d’autres, si vous souhaitez en savoir plus on peut échanger par mail (mon nickname ici @gmail.com). 

Hello Garuffo,
Merci de l’avoir porté l’appel à projet à l’attention de la Zone, ça me dit bien aussi d’essayer de monter quelque chose là-dessus (je ne suis ni dev, ni graph, ni rien d’opérationnel en fait, donc je ne te propose pas de rejoindre le groupe).

Bussière - intriguant, comme toujours.

Tomma - il fallait juste reskinner Renpy :stuck_out_tongue:

Petit update : une équipe a été constituée incluant le résidant Bussière, un DA talentueux et un sound designer prometteur. J’ai jusqu’au 19 août pour compiler le dossier de candidature et après rdv en septembre pour savoir si on est dans le lot. 

Merci à vous en tout cas. Piaz tu me diras si jamais tu décide d’effectivement soumettre un projet !