Appel à témoignages : traitement médiatique du jeu vidéo

Bonjour à tous,

Je suppose que certains d’entre vous connaissent le site Gamepolitics, qui traite comme son nom l’indique de l’implication des hommes politiques dans le jeu vidéo, ainsi que des retombées médiatiques, scientifiques et judiciaires. Le site a acquis en notoriété en interviewant des personnes telles que le moddeur à l’origine de Hot Coffee, le docteur David Walsh qui a contribué à créer le scandale autour de ce mod (mais contrairement aux apparences, c’est un type très bien), et aussi Jack Thompson, l’avocat anti-jeux. Ce dernier a une longue histoire avec Gamepolitics, parce qu’il a fréquenté le blog du site dès le début, jusqu’à ce qu’il aille trop loin et qu’il trolle sans arrêt, dévoilant sa vraie personnalité.

Récemment, un forum s’est ouvert, auquel je participe sous le pseudonyme de Soldat Louis. Avec les autres forumeurs, on a décidé d’écrire et d’envoyer une lettre ouverte à un tas de gens pour expliquer notre point de vue sur le jeu vidéo. On est entrain de plancher sur le contenu de cette lettre, ainsi que les personnes à qui on va les envoyer (parmi elles, il y aura sûrement les gens qui combattent les “jeux violents”, mais qui sont d’assez bonne volonté pour ne pas blâmer TOUS les jeux). Par ailleurs, je suis déjà entrain de préparer un document de ce type (en français) pour l’envoyer à un ami qui s’interroge sur le jeu vidéo.

Il y a en particulier une chose que j’aimerais voir apparaître dans cette lettre : une description détaillée du traitement politico-médiatique du jeu vidéo, que ce soit aux Etats-Unis, en France ou ailleurs. Et en particulier, comment toute cette merde a commencé. J’ai déjà entendu parler de la polémique qui a conduit à la loi de 1993 sur l’épilepsie, mais je ne connais pas les détails. De même que j’ai bien sûr entendu parler de “l’affaire Familles de France” (j’ai les articles de Joystick chez moi), mais je n’ai pas pu lire les rapports que cette association a publiés, et je n’ai pas lu les articles et éditoriaux parus dans les autres magazines micro : Gen4, PC Fun, etc…

[b]Je lance donc un “appel à témoins” (sur ce forum et sur d’autres, tels que ceux de Gamekult, Jiraf, Canard Plus, Net4War, Cyberstratège…) pour recueillir toutes les informations que vous pourrez me faire parvenir, comme par exemple :
[i]- Articles de la presse “généraliste” sur les jeux vidéo

  • Articles de la presse spécialisée sur la façon dont les médias et les politiques parlent du jeu vidéo
  • Eventuellement, des reportages flimés (ou transcrits) d’émissions télévisées sur les jeux vidéo (Envoyé spécial, émissions de débats, etc…)
  • Témoignages sur ces émissions et la façon dont elles se sont déroulées
  • Livres qui parlent de tout ça
  • Liens internet qui parlent de tout ça[/i][/b]

Vous pouvez me donner ces informations soit en répondant à ce topic, soit en m’envoyant un MP.

En tout cas, je vous remercie par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Post-scriptum :J’ajoute que ce qui m’intéresse dans l’immédiat, ce sont :

  • Des articles de la presse (généraliste ou spécialisée) sur la loi de 1993 sur l’épilepsie. Tout ce que j’ai pu récupérer, c’était un article d’époque de “L’Humanité” disponible en ligne.

  • Des articles sur “l’affaire Familles de France”, et éventuellement le rapport et le communiqué que cette association a publiés. J’ai déjà les articles de Joystick (mars, avril et mai 1999), une page des “Puces Informatiques” et le droit de réponse de Familles de France, et un éditorial de Cyberstratège première formule.

J’ajoute également que je collectionne les numéros de Joystick depuis juillet 1995. Donc j’ai déjà accès aux articles sur Familles de France, l’émission “Chela Ouate” de 1995, l’interview par téléphone d’un journaleux qui demandait si on pouvait “télécharger des Ben Laden dans les jeux” (sic !), le passage à “Arrêt sur Images”, et les nombreux éditoriaux et news sur la connerie médiatique… en tout cas depuis mi-1995.

D’avance, merci pour toute l’aide que vous pourrez me fournir.

EDIT : j’ai préféré effacer les requêtes portant sur les scans d’article de Joystick, même s’il s’agit de vieux numéros. Ce que je demande, ce sont surtout des liens internet s’il en existe, ou alors des transcriptions.

Il y a les 2 reportages de tf1 déjà, mais je connais pas la date malheureusement. Et je les ai sur mon disque dur quelque part.

Tu veux dire le « 7 à 8 » sur Cédric, le fan de Counter-Strike ? C’est bon, je l’ai, ainsi que la parodie et le mp3. Cela dit, il me manque l’explication que Cédric a donnée sur une radio du Net (il y a des liens vers sa transcription sur Pc Inpact, mais ils sont morts).

Et sinon, il y a le « reportage » récent sur les MMORPG, dont le lien est sur un site de e-sports, et dont Morandini avait parlé dans son blog. Je l’ai aussi. Mais merci quand même.

Pour les livres :
Comment la télévision et les jeux vidéo apprennent à nos enfants à tuer de David Grossman (oui, les jeux ça tue)
Les jeux vidéo de Jacques Henno (seul truc positif)
Du bon usage des jeux vidéo et autres aventures virtuelles de Benoît Virole (du charabia psychologique, incomprehensible si on est pas psy)
Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia Les faiseurs de mondes de Laurent Tremel (grosse connerie, parle de la playstation de Sega)

[quote=« Glasofruix, post:4, topic: 29344 »]Pour les livres :
Comment la télévision et les jeux vidéo apprennent à nos enfants à tuer de David Grossman (oui, les jeux ça tue)[/quote]

Ah ah, oui, je le connais, celui-là !

Dave Grossman, c’est le zigoto qui est à l’origine du terme de « simulateur de meurtres » pour les FPS. Il a fait toute une théorie selon laquelle « games gives the skill, the will and the thrill to kill », selon ses propres termes. L’ennui, c’est que sa théorie a essaimé partout et qu’il est considéré comme une source indiscutable, alors qu’il s’est fait taper sur les doigts par le Police Policy Study Council. Motif : les statisques qu’il utilise sont peut-être bidons (on en parle ici aussi). En plus, il ne connait pas les jeux dont il parle. Pas étonnant que ce soit un super-pote de Jack Thompson.

Par contre, il a déclaré dans une interview au site « Do it yourself » en 2002 qu’il était fan de jeux de stratégie tels que Warcraft 1.

[quote]Les jeux vidéo de Jacques Henno (seul truc positif)
Du bon usage des jeux vidéo et autres aventures virtuelles de Benoît Virole (du charabia psychologique, incomprehensible si on est pas psy)
Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia Les faiseurs de mondes de Laurent Tremel (grosse connerie, parle de la playstation de Sega)[/quote]

OK, merci. :stuck_out_tongue:

En même temps tout n’est pas à jetter parmis ce que disent ces gens là. C’est un peu comme l’alcool, un peu ça va, trop c’est mauvais.

Mon ex est completement drogué à WoW (d’ailleurs elle l’avoue). j’ai raconté une mésaventure qui m’est arrivé à cause de ce jeu sur PdG ya pas longtemps. (je l’avais invité, elle vient chez moi, elle joue une heure à warcraft 3 alors que je voulais juste lui montrer une cinématique - que du coup j’ai pas pu lui montrer d’ailleurs - puis lance wow, joue une heure, voit sur le canal “looking for group” que quelqu’un veut faire je sais pas quelle instance et m’explique que oui, tu comprends, cette instance là on a pas souvent l’occasion de la faire, faut que je me depêche de rentrer pour faire l’instance", et elle rentre chez elle)

Certains sont un peu extrème dans leur opposition au jeu vidéo d’accord, n’empêche qu’il y a un fond de vérité. (et c’est un type qui vient de passer sa nuit sur baldur’s gate qui dit ça)

Sinon, dans tous les manuels de jeu on nous dit de faire “une pause d’un quart d’heure toutes les heures”, WoW (et un paquet d’autre mais avec wow c’est flagrant) ne rentre pas un peu en contradiction avec ses instances HL qui nécéssitent de jouer 4 heures d’affilé au moins ? (sans compter le temps de trouver un groupe, et puis après on va vendre ses loots, ect…)

c’est pas en chine ou il avait forcé les gens a faire une pause en les décos ?
et je crois que ca a fait un tel tollé que ils ont vite retiré la mesure

Bussiere

[quote=“Clad, post:6, topic: 29344”]En même temps tout n’est pas à jetter parmis ce que disent ces gens là. C’est un peu comme l’alcool, un peu ça va, trop c’est mauvais.

(…)

Certains sont un peu extrème dans leur opposition au jeu vidéo d’accord, n’empêche qu’il y a un fond de vérité. (et c’est un type qui vient de passer sa nuit sur baldur’s gate qui dit ça)[/quote]

Tout dépend en fait de qui on entend par “ces gens-là”. Si tu parles des travaux sur la cyber-addiction, je pense qu’il n’y a en fait que très peu à jeter chez des gens raisonnables comme Michael Stora. Si tu parles des gens qui s’'opposent à la violence dans les médias (jeux vidéo compris), ce qu’il y a à jeter dépendra de l’honnêteté intellectuelle des opposants.

En ce qui me concerne, mon “appel à témoins” concerne surtout le traitement du jeu vidéo par les médias généralistes (presse, télé, radio). Et c’est assez différent, parce que le problème n’est pas le “fond de vérité”, comme tu dis, mais plutôt l’usage qu’ils en font et la manière dont ils en parlent. Et plus j’en sais sur ce traitement médiatique, plus je tombe des nues : c’est une catastrophe. En gros, la plupart du temps, les médias généralistes n’ont été bons qu’à remuer la merde, et même ça, ils n’ont pas été foutus de le faire correctement.

Par exemple, tu parles de cyber-addiction. C’est un phénomène réel, il est important, et il a des conséquences sérieuses sur certaines personnes (en ce qui me concerne, bien que je ne joue pas aux MMORPG, il m’est arrivé de jouer au-dela du raisonnable sur Rome Total War, Morrowind ou Heroes of Might & Magic 2). Je ne reproche pas aux médias généralistes d’en avoir parlé. Par contre, je leur reproche (pour la plupart et pour ce que j’en sais) de s’être jetés sur les MMORPG uniquement quand les premiers cas de cyberdépendance à WOW sont apparus, et d’en avoir parlé essentiellement sous l’angle sensationnaliste de la cyberdépendance (exception faite de certains journaux comme “L’Evenement du Jeudi”, qui ont été capables de traiter objectivement de la chose, et d’Everquest en particulier, en 2000). C’est dommage, j’aurais bien aimé qu’ils explorent Ultima Online et sa riche histoire, la nouveauté que représentaient les MMORPG à l’époque (en 1997-1998), les possibilités incroyables qu’ils pouvaient engendrer, tout ça, mais non. Résultat : le “grand public” auquel ils s’adressent finit par croire que MMORPG = drogue et uniquement drogue. On commence à avoir l’habitude.

D’ailleurs, j’ai en ma possession un édito de Moulinex dans “Joystick” datant de 1997 ou 1998 contenant des prédictions sur l’avenir des MMORPG. Une de ces prédictions était de voir fleurir des émissions débiles du genre “pour ou contre les MMORPG” ou le problème de la cyberdépendance. Il ne s’était pas trompé, malheureusement.

Juste un truc à rajouter, je sais pas si c’est utile, mais comme toujours, dans le monde dans lequel on vit on préfère s’attaquer aux symptômes qu’aux causes de telles ou telles dérives (alcoolisme, drogue, vivre dans un unviers virtuels, etc)

Je suis un peu hard core à mes heures perdues - qui sont nombreuses ces derniers jours, même si ce n’est pas le cas souvent (les periodes de révision pour moi c’est mauvais) - aussi je comprend très bien la cyber-dépendance, comme toutes les autre dépendance dailleurs.

Il est plus facile pour les média de parler des gros, en les traitant d’obèses, et juger plus ou moins ouvertement que ces gens-là ne sont vraiment pas équilibrés, que ce junkie, en fait il est un peu fou, que cet alcolo, c’est un peu sa faute, parce qu’il est un peu fénéant, et ce cyber-drogué n’est qu’un de ces malades dont on ne comprend pas le point de vue.

(Quand je vois des émissions qui parlent de “ces vrais problêmes”, je ne peux m’empêcher au titre de Radiohead : Fitter, Happier …)

Bref, pour revenir au sujet, la cyber-addiction (qu’elle soit dépendance pure et dure, ou simplement attrait pour les mondes virtuels MMO ou non) n’est traité que comme un problême, alors qu’elle n’est qu’un paliatif trouvé par nos sociétés, au même titre que le jeu de carte, les échecs, les jouets, ou se perdre dans son travail, pour nous éviter de nous rendre compte que quand même on vit dans un monde pas si génial que ça dont le pricipal objectif est de nous maintenir dans un état de perpétuelle insatisfaction.

Je ne peux pas en vouloir à un mec qui trouve la vie plus facile et tout aussi humainement enrichissante en cotte de maille sur dragon avec sa hache +60 contre les démons, que celle qu’on lui propose dès qu’il se déconnecte.

Bref … my two cent …

Edit ----

PS : En tout cas intéressant projet que le tien !

Merci bien. :stuck_out_tongue: Heureusement que c’est un projet collectif, parce que sinon, je m’y perdrais.

Je ne sais pas si c’est la meilleure idée de faire une « lettre ouverte définitive » sur la question, mais le site Gamepolitics commence à avoir un certain poids au USA, et une lettre ouverte de leur part sera certainement lue (en tout cas aux USA). Et vu que les propositions de loi de type « games as porn » se sont mises à pleuvoir depuis un an, on peut toujours essayer de faire entendre notre voix. Au pire, on s’instruira, au mieux, on instruira « ceux d’en face ».

bon projet,
mais c’est vrai que la cyber addiction est un vrai probleme.
J’ai perdus un an de ma vie comme ca.
Ma coloc actuelle prends le meme chemin,
elle a mis la main dedans et tout le bras est venus avec.
Cela fait plusieurs mois qu’elle devait chercher du taff …
De plus des que je lui demande un service, ou lui demande de faire quelquechose je dois couper les ports de ses mmorpgs sur le routeur sinon ce n’est pas fait.

Bussiere

Je sais pas si j’ai mon mot à dire, vu que j’ai jamais joué à Wow, et très très peu aux MMORPG, j’admet, mais bon, j’ai beau relire ton raisonnement dans tous les sens, j’arrive pas à agréer.
J’en voudrais jamais à ce genre de mec, moi non plus, après tout, je m’en tape royal de sa vie, mais je pourrais pas m’empêcher de trouver ça consternant, s’évader dans un monde virtuel pour s’echapper un peu de la réalité, c’est en somme un des principes du jeu vidéo, en gros, il me semble. Mais y’a des limites entre faire une excursion dans un autre monde et s’y abandonner totalement. Pour ce dernier, c’est de l’apathie pure et dure. De l’abandon de soi même. Et je trouve ça, somme toute, assez lache.
Je ne remet pas en cause les gens qui jouent à Wow, je remet en cause tous ceux qui y passent des journées et leurs nuits dessus, bien sûr.

L’excuse, « le monde de dehors il est trop dur » c’est pas valable, au contraire, je pense. Tu peux dire pareil d’un gars qui se drogue, à se moment là.

Et de là à trouver Wow « humainenement enrichissant » faut que tu m’explique, là, parceque je veux bien le mettre sur le compte de mon ignorance face à ce jeu, mais je le conçois pas, tout simplement. :stuck_out_tongue:

Houla Garçon, je suis pas de ce genre là, j’ai une vie, une vraie, avec des sortie au quick c’est pour dire si ma vie c’est pas de la merde ! :stuck_out_tongue:

Non plus sérieusement, évidemment c’est dommage de voir des mecs se noyer là-dedans, tout comme dans toute chose, et évidemment c’est une attitude considérée comme lâche, et bien souvent complêtement lâche il est vrai, que la fuite du monde réel, mais je ne pense pas que la lacheté soit la seule explication à ce problême car ce serait trop simple, et puis il y aurait plusieurs milliards de geeks alors !

Oui le monde de dehors est dur et je le maintiens, et quand je dis ça je le pense et ce n’est pas forcément aussi facile de l’affronter que tu sembles le dire, car si toi, moi et la beaucoup le peuvent, d’autre n’ont m’alheureusement pas les moyens nécessaires pour cela. Et oui on peut dire ça d’un mec qui se drogue, en tout cas moi je peux le dire ! …

Bon ceci dit, il est midi, et moi j’ai un rapport de stage à taper, une douche à prendre, le PC de mon frere à amener chez le réparateur, et un mémoire à rendre … (putain d’école d’art :P) … mais ce soir je poste une version « réfléchie » de la chose ok ?

Ah non, mais je te visais pas du tout, je sors même pas au quick, moi, c’est dire :stuck_out_tongue:

'tin, on en est à comparer les bienfaits du monde réel et du monde virtuel, on vit vraiment en plein cyberpunk, c’est parti ( \o/ )

techniquement un bout d’explication avait été donné :
Wow et les mmorpgs ce sont des mondes “previsibles”, tout ce qui va t’arriver est prevus définit dans des regles. Dans la vie réelle, il existe tres tres peu de regles.
Pour cela il peut être plus attirant d’être dans un monde prévisible, que dans l’inconnu.

Bussiere

Ce que je trouve curieux, c’est que les travaux sur la cyberaddiction ne fasse pas plus que ça la couverture médiatique aux Etats-Unis… Mais c’est peut-être parce qu’elle a déjà fait la couverture il y a longtemps. Je ne sais pas si vous avez entendu parler d’Elizabeth Wooley. Son fils, Shawn Wooley, psychologiquement instable, était devenu un accro d’Everquest il y a quelques années, il jouait 12 heures par jour, et il a fini par se suicider. Mme Wooley a poursuivi Sony en justice en les accusant d’avoir intentionnellement rendu leur jeu addictif, et il y a eu une pelletée de reportages sur le phénomène “Evercrack” (comme les joueurs l’appelaient ironiquement). D’ailleurs, une news de “Joystick” en a parlé. Jack Thompson s’est un peu mêlé de l’affaire, mais ça s’est mal passé entre lui et Mme Wooley.

Celle-ci a également créé un programme calqué sur les alcooliques anonymes, intitulé Online Gamers Anonymous. Elle est aussi intervenue sur le blog de Gamepolitics et ça s’était plutôt bien passé, car elle était respectueuse envers les autres intervenants (contrairement à Thompson).

Cela dit, en ce moment, les attaques politico-médiatico-judiciaires contre les jeux vidéo (ou plutôt certains jeux vidéo) concernent surtout la portion “violente” de ce loisir : les FPS, les GTA-like, etc…

Vu sur bashfr.org:

A ne pas citer dans l’étude SVP :stuck_out_tongue:

Les choses sont entrain de bouger : Un appel à contribution a été lancé sur le forum de Gamepolitics. Et j’ai moi-même posté le plan de mon propre document, ainsi que quelques arguments-clés.

Article de David Sirlin sur le sujet (auteur d’un bouquin sur le jeu vidéo compétitif).

En gros:

  • les jeux vidéo (la plupart) sont compétitifs. La compétition, c’est violent.
  • l’habillage des jeux peut être violent, mais le jeu en lui-même n’est pas forcément violent. Il mets en parrallèle deux films: Saving Private Ryan et Reservoir Dogs. Sauver Ryan est hyper-violent (le mec qui ramasse ses tripes sur Omaha Beach), pourtant ce qu’on y retire, c’est la vie des soldats pendant la deuxième guerre mondiale. Reservoir Dogs est credité comme un film extrêmement violent, pourtant il y n’y a que 5 minutes de temps où des armes à feu sont tirés (et un coupage d’oreille)
  • Quake est un bon moyen pour extérioriser les frustrations qu’on a pu avoir.

EDIT: ah, et je te suggère aussi d’envoyer ta missive sur grospixels, il y aura sûrement des gens interessés.

Pour grospixels, c’est fait. Merci beaucoup pour le tuyau ! :stuck_out_tongue: