Appel à témoignages : traitement médiatique du jeu vidéo

Ben avec les westerns ( Pour une poignée de dollars de plus), le gens continuerai a tirer bétement dans le gilet parre balles en visant le coeur.

Et surtout il passeraient 5 minutes à attendre un nuage de poussière avant de tirer

vieux topic apparemment, mais interessant quand même :=) (je suis nouveau sur ce forum !)

Je crois que le “rejet” des jeux videos, et je mettrais dans le même panier les jeux de rôles, est dû plus généralement à un rejet du jeu en général.
Le jeu est censé être quoi : un loisir ? et au bout du compte, peu de loisirs différents sont politiquement correct. Dans une société où tout doit être productif, rentable, “gâcher” des heures sur un jeu, c’est passé de mode.
C’est pour ça que comme jeu, à part les sports, et éventuellement les échecs, jeux de cartes, ou encore scrabble, les autres sont “mals vus”. Et les jeux vidéos ne dérogent pas à la règle. Ils n’apportent (du moins en apparence) ni santé physique, ni recherche intellectuelle, ni rapports sociaux (je dis bien en apparence, parce que n’importe qui qui s’y interesse un peu trouverait plein de contre-exemples), et sont donc inutiles, voire néfastes.

Enfin bref, ça me rappelle les jdr à une époque tout ça… (et encore, cette époque est-elle finie !)

Roooooh on pense encore à moi ! C’est trop gentil.

Bon, faut quand même que je vous dise deux ou trois trucs. Le forum de Gamepolitics a été fermé pendant quelque temps, mais il s’est rouvert à cette adresse La section sur le “gamer activism” n’a pas été reprise (les admins voulaient éviter les risques de dérapage, apparemment), du coup le projet de “lettre ouverte” est tombé à l’eau.

Cependant, en ce qui me concerne, je continue de me documenter et de rédiger ce p*** de document de synthèse. L’ennui, c’est que depuis quelque temps, si je trouve toujours le temps de me documenter, j’ai dû stopper net la rédaction pour cause de troisième année de thèse (je suis en pleine rédaction en ce moment). Et comme si ça ne suffisait pas, plus j’en apprends, plus il y a à apprendre.

Par exemple, je connaissais déjà un peu la chasse aux sorcières qui a frappé le jeu de rôle aux Etats-Unis dans les années 80, mais je ne savais pas qu’il y avait eu d’une manière plus globale une “panique satanique” qui avait frappé le pays, au point qu’il y a eu une série de procès à la Outreau, mais “puissance 666”. A l’époque, “les gens” s’étaient mis à croire que 100 000 enfants disparaissaient chaque année, et que les centres sociaux pour enfants étaient infestés de satanisto-pédophiles. Wikipedia a une page à ce sujet, et j’ai commencé la lecture du livre Satanic Panic : A creation of a Contemporary Legend, histoire de flipper un bon coup.