Appel au dieux de 3DS et des particules

Je me met doucement mais surement a 3DS, mais j’en suis vraiment qu’au tous début, et la il ce trouve que je voudrais faire une animation toute conne a mon avis d’une nappe de brouillard qui bouge. c’est pour faire une boucle de quelque seconde.
Quelqu’un a un tutorial ou bien carrement des explication a me fournir ?

PS: je sais pas trop la différence entre volumetrique, exponentiel etc…

Je connais pas 3DS mais je sais qu’il y a beaucoup de truc sur ce site
j’espere que tu trouveras ton bonheur !

http://www.3dvf.com/

nan justement j’ai pas trouvé sur 3Dvf, a mon avis c’est un truc bien particulier, faut que je cherche dans mes vieux  Studio multimedia, je crois que dans les premier y’avais des tuto là dessus.

dans les effets d’environments, tu choppes brouillrd volumétrique.
Tu lui colles un bruit en turbulences puis tu animes la phase dans le temps, enfin un truc du genre je crois

ok… bon… bah… je vais essayer un truc dans le genre

hmmm bon je suis un peu peaumé, j’ai créer un brouillard volumétrique, mais quand je fait un rendue, rien n’apparait, faut que j’applique ça a un objet ?

personne a un truc rapide pas a pas, après les base je peut me démerder, mais j’ai un peu de mal avec l’éditeur de matériaux etc.

EDIT: bon j’ai trouvé ça qui me donne un apperçus pour faire le brouillard, j’ai bien réussi a faire une boule de brouillard, mais je ne sais pas trop comment l’animé.
Ce message a été édité par Brisco le 30/11/2003

Pour “animer” le brouillard, il faut jouer avec le réglage Phase des settings de ton brouillard.

Donc, à la frame 0 --> tu te mets en mode animation (gros bouton rouge) et tu mets la phase à 0,1

ensuite

va à la frame 100 (par ex) et mets la phase à 1,1

en animant de 0,1 à 1,1 tu pourra constater ce que donne 1 phase d’animation

ensuite à toi de régler ton brouillard comme tu le souhaite en t’amusant à changer un peu tous les settings un à un

… et en faisant un petit rendering ( et c’est long les trucs volumétriques)

[quote]hmmm bon je suis un peu peaumé, j’ai créer un brouillard volumétrique, mais quand je fait un rendue, rien n’apparait, faut que j’applique ça a un objet ?[/quote]Au hasard, si c’est un brouillard volumétrique, faudrait pas l’appliquer a un volume?

[quote][quote]hmmm bon je suis un peu peaumé, j’ai créer un brouillard volumétrique, mais quand je fait un rendue, rien n’apparait, faut que j’applique ça a un objet ?[/quote]Au hasard, si c’est un brouillard volumétrique, faudrait pas l’appliquer a un volume?[/quote]justement il apparait dans le menu environnement mais pas dans le menu des materiaux, et pour le moment je ne vois rien a l’écran, j’ai créer une texture Fumée sur un objet, mais c’est tout.

Rien à voir, le brouillard et les matériaux.
Par contre, penses à mettre en relation les paramètres caméras et ceux de ton environnement.
Notamment deux valeurs : le near et far range de la cam qui définissent le début et la fin de ton effet…

alors c’est simple en fait, pour voir un brouillard volumétrique il faut d’abord l’appliquer à un gizmo (l’icône à côté des petites vaguelettes en haut à droite puis menu déroulant puis appareil athmosphérique en français)
Ensuite tu vas dans l’onglet “rendu” puis “environment” et tu choisis brouillard volumétrique, dans le soptions il va te demander de choisir un gizmo, tu choisis celui que tu as crées dans la scène.
Tu rends et “VOILA!”

pour l’animer tu fais évoluer la phase avec le temps.
Si tu veux vérifier que la vitesse est la bonne je te conseille vivement de mettre l’option “niveaux” (dans le tableau relatif au “bruit”) à “1”, ça accélère beaucoup le rendu. Si tu es satisfait du comportement de ton brouillard il ne te reste plus qu’à jouer avec le niveau (au dessus de 5 ça sert plus à rien), la taille et avec l’uniformité.
J’éspère que ça t’a aidé
Ce message a été édité par BiaZeD le 01/12/2003

Ah nickel, j’ai enfin réussi grace a votre aide, maintenant, il me reste plus qu’a faire des test pour réussir un bonne effet comme je veut ( en gros je veut un effet de brume dans les cimetières)

j’ai encore quelque question.

-comment amélioré l’effet ? en rajoutant différente couche de brouillard par exemple? ou y’a t’il des fonction avancé de rendus

-quel moteur de rendue me conseiller vous pour ça ? moi je pensais essayer Brazil mais je ne sais pas si il est bien pour ça.

-pour mon animation je veut qu’on voit le brouillard de haut, seulement dans la vue de haut il n’apparait pas

EDIT: hem en fait j’ai un petit soucis au niveau de la vitesse de mon brouillard… juger par vous même et ne rigoler pas Pourtant j’ai testé différent réglage de phase et autre, mais rien n’y fait c’est ici que ça ce passe (1,3 Mo)

Ce message a été édité par Brisco le 02/12/2003

les boules j’avais pondu un post en détail pour expliquer et juste au moment où j’allais appuyer sur “envoyer” mon ordi a planté “panne de périphérique”, votre périphérique d’affichage radeon blablabla problème pas bien blablabla fais chier.
rah j’vous jure !
donc tu as des problèmes parce que :
1>tu as mis une phase trop élevée en trop peu de temps, 1 pour 100 frames ça me parait bien
2>t’as foutu une clé au milieu de ton anim’ avec la valeur de phase la plus élevée, résultat le mouvement de ta brume fait demi tour en cours de route
3>ta courbe d’anim n’est pas en mode linéaire (dents de scie) donc elle accélère et décélère en début et fin d’anim
4>rendre un effet d’environment avec un moteur de rendu externe ne t’apportera strictement RIEN à part peut-être des frames plus longues à calculer par rapport au rendu scanlise de base, mais tu n’iras certainement pas plus vite.
5>crée une caméra et mets la à la verticale de ta scène, les effets athmosphériques ne sont calculables qu’avec la vue perspective ou la vue caméra.

voilou…n’empêche les boules!

[quote]les boules j’avais pondu un post en détail pour expliquer et juste au moment où j’allais appuyer sur “envoyer” mon ordi a planté “panne de périphérique”, votre périphérique d’affichage radeon blablabla problème pas bien blablabla fais chier.
rah j’vous jure !
donc tu as des problèmes parce que :
1>tu as mis une phase trop élevée en trop peu de temps, 1 pour 100 frames ça me parait bien
2>t’as foutu une clé au milieu de ton anim’ avec la valeur de phase la plus élevée, résultat le mouvement de ta brume fait demi tour en cours de route
3>ta courbe d’anim n’est pas en mode linéaire (dents de scie) donc elle accélère et décélère en début et fin d’anim
4>rendre un effet d’environment avec un moteur de rendu externe ne t’apportera strictement RIEN à part peut-être des frames plus longues à calculer par rapport au rendu scanlise de base, mais tu n’iras certainement pas plus vite.
5>crée une caméra et mets la à la verticale de ta scène, les effets athmosphériques ne sont calculables qu’avec la vue perspective ou la vue caméra.

voilou…n’empêche les boules![/quote]huhu, je te comprend, ça m’arrive souvent quand ma connection s’arrète et que je fait envoyer sans m’en appercevoir

1/pour la phase, justement j’a testé en mettant 0,1 a la frame 1 et 1,1 a la frame 80 et rien n’y fait

2/bah euh nan

3/faut que je cherche cette option alors

4/ok c’est bon a savoir

5/ok

bon sinon pour mes problème de vitesse, je vais tous reprendre depuis le debut, d’une j’ai du faire un truc qu’il ne fallait pas et de deux ça m’exercera.

BiaZed : elle viens d’ou ta signature ? c’est marrant j’ai entendus cette expresion que dans la bouche de mon père

lol si t’as pas mis une clé en milieu d’anim et que t’as une vitesse de 1 et que ça bug quand même alors oui je considérerais une nouvelle scène pour recommencer
sinon j’avais oublié de répondre à une question, a savoir: tu peux améliorer l’effet en foutant plusieurs gizmos, chacun avec un brouillard volumétrique différent. Par exemple, en changeant leur densité et leur taille (taille 10, 30 puis 80 par exemple).
Pour éditer les clés tu clic droit sur le gizmo et tu sélectionne “éditeur de courbes”.

Quant à ma signature, honnêtement je me rappelle plus d’où elle vient

bah apparement ça fonctionne, je l’ai recommencé de A à Z, reste plus qu’a trouvé les bon réglage pour le ralentir au maximum et a faire fonctionné cette foutu camera en vue de dessus

je posterais mon resultat ici

EDIT: Hmm
je ne comprend pas trop, la phase n’est pas continue ? je dire par là qu’elle s’arrète au bout de trois seconde environ, on peut la faire bouclé ou autre chose ? j’ai regardé dans l’aide mais il ne précise pas
Ce message a été édité par Brisco le 02/12/2003

non on ne peut pas faire boucler une phase ni la majeure partie (si ce n’est toutes?) les textures procédurales, et c’est bien dommage

bon ton thread m’a donné envie de me mettre aux particules vu que je m’y entraine pas mal ces temps-ci et voilà le résultat !
http://secret.identity.free.fr/temp/Blame/volutes2.mov
vos avis sont les bienvenus etc etc

Ce message a été édité par BiaZeD le 03/12/2003

bah euh moi je dit Ouaouu, j’ai encore du boulot

bon sinon voilà ce que j’ai réussi à obtenir

Bon voilà un premier résultat (300ko) que je trouve assez bien, faut juste que je ralentisse un peu encore et que je vire le mouvement du logo vers le bas qui ce voit un peu trop finalement.

Par contre, vive la 3D, 4h30 de rendus pour 5 secondes d’animation je suis heureux de rien avoir oublié enfin faut dire que pour faire ça j’ai quand même superposé 5 couches différent de de brouillard volumetrique.

maintenant reste plus qu’a lisser un peu le logo, par contre je ne sais pas trop comment faire, faut je que lisse le cercle qui entoure le logo, mais je ne sais pas si c’est dans les sommets, les segment ou autre part qu’il faut faire ça.

j’imagine que le logo, c’est une spline extrudée?
au cas ou tu n’aurais pas encore écrasé la pile, tu vas dans les options de la spline ->“interpolation”-> tu décoches “optimiser” et dans le pas, tu fous 20, et là tu devrais plus avoir de problèmes
sinon c’est quoi ta bécane? parce que presque 5h c’est énorme !