Apple et Real : la guerre de la compatibilité

Voilà quelques temps de cela, Real avait proposé sur son site de vente de musique en ligne, Rhapsody, des morceaux compatibles avec l’iPod d’Apple. L’encodage de ces morceaux était en fait un dérivé de l’AAC/Fairplay.

Seulement voilà, Apple n’avait pas du tout apprécié la démarche, la qualifiant de frauduleuse et de “méthode de hackers” (il y a quand même eu quelques tentatives de négociation). Du coup, aussi bien le nouvel iPod Photo que les mises à jour du mois de novembre pour iPod 4G et iPod Mini ont été prémunis contre cette compatibilité. Mais l’affaire n’en est pas restée là…

Aujourd’hui même, Real annonce préparer une contre-attaque, affirmant que les fichiers vendus par Rhapsody seraient de nouveau lisibles par les iPod. Pour l’heure, aucune date n’a été annoncée mais on s’attend à une réponse de Cupertino dans un avenir tout proche.

Wow Gorrunwe t’es completement déchainer t’es inscrit depuis le 8 et tu nous sort plein de news!

Ceci dit elles sont toutes interessantes :stuck_out_tongue:

Concernant ta news je trouve que Real a un peu raison sur les bords, chacun fait sa popote dans son coin avec son baladeur compatible c’est pas génial

Merci merci… :stuck_out_tongue:
Pour cette guéguerre je trouve ça malheureux surtout pour les utilisateurs… Ce sont eux qui trinquent entre les maj les anti-maj, les anti-anti-maj, etc… :stuck_out_tongue:

un doute m’assaille (tel le guerrier :stuck_out_tongue: ) :

on peut quand même coller des mp3 standards dans un ipod ? on est pas obliger de tous les acheter chez apple ?

dans ce cas, qu’est-ce qui empeche de réencoder ceux de real en mp3 de base, pour pouvoir les lire :stuck_out_tongue: ? une enième protection alacon ?

pfff, lamentable, leurs histoires de compatibilité…

[quote name=‹ mmenfin › date=’ 17 Dec 2004, 18:34’]un doute m’assaille (tel le guerrier  :stuck_out_tongue: ) :

on peut quand même coller des mp3 standards dans un ipod ? on est pas obliger de tous les acheter chez apple ?

Mais oui mon bon monsieur, on peut coller du MP3 de chansons à boire de son cousin Gürten sans aucun problème sur iPod.

dans ce cas, qu’est-ce qui empeche de réencoder ceux de real en mp3 de base, pour pouvoir les lire  :stuck_out_tongue: ? une enième protection alacon ?
[right][post=« 314165 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sûrement (sinon, les chansons achetées seraient un peu trop présentes sur le P2P, faut pas déconner).

Je n’aurais pas mieux dit…

Ce que ces messieurs les Majors n’ont absolument pas saisi, c’est que leurs beaux DRMs sécurisés… ne servent à RIEN! :stuck_out_tongue:

Un exemple: ce fameux super-standard-sécurisé-de-la-mort-qui-tue concoté par Apple (l’AAC). Ben au départ, on est censé ne pouvoir jouer un de ces fichiers que sur 5 ordis au maximum…

Seulement voilà, il suffit de fureter avec Goggle, de trouver l’outil qui vire la protection (ça devient de l’aac non protégé) puis de convertir en mp3… Et là, exit les DRMs!!! :stuck_out_tongue:

(sans compter que sous les systèmes alternatifs, linux par exemple, les DRMs, connait pas!)

Et ce n’est qu’un exemple… Y en a encore plus cocasses que celui-ci… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ mmenfin › date=’ 17 Dec 2004, 18:34’]un doute m’assaille (tel le guerrier  :stuck_out_tongue: ) :

on peut quand même coller des mp3 standards dans un ipod ? on est pas obliger de tous les acheter chez apple ?

dans ce cas, qu’est-ce qui empeche de réencoder ceux de real en mp3 de base, pour pouvoir les lire  :stuck_out_tongue: ? une enième protection alacon ?

pfff, lamentable, leurs histoires de compatibilité…
[right][post=« 314165 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais, mais non, pasque réencoder en mp3 un fichier deja encodé auparavant en AAC 128 kpbs, escuse, mais tu dégrade quand même encore plus le signal original …

meme pas besoin de te faire chier a faire sauter le crack : tu graves ca sur un CD audio (RW…) et tu reextrait au format de ton choix.
un peu laborieux, mais le DRM degage …
Completement con c’est histoire de DRM. Ca fait chier les gens honnete, c’est tout.

[quote name=‘cben76’ date=’ 20 Dec 2004, 11:10’]meme pas besoin de te faire chier a faire sauter le crack : tu graves ca sur un CD audio (RW…) et tu reextrait au format de ton choix.
[right][post=“314800”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
reste le problème de la qualité : tu dois aussi avoir de la perte du fait de la différence de compression…

Je vous rappelle que depuis les lois Perben, la divulgation de systemes pour contourner les protections est passible d’une jolie amende si ce n’est des mois en companie de colocataires très chaleureux sous les douches.

Merci de vous modérer… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Donjohn › date=’ 26 Dec 2004, 20:41’]Je vous rappelle que depuis les lois Perben, la divulgation de systemes pour contourner les protections est passible d’une jolie amende si ce n’est des mois en companie de colocataires très chaleureux sous les douches.

Merci de vous modérer…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 316605 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et moi qui croyais qu’en france on avait un loi sur le droit a la copie privée(et même qu’on payerait de ce fait des taxes sur un tas de produit(graveur de cd, lecteur mp3,disque vierge,…)pour compenser la perte du a ses pratiques). Et donc que ces protections seraient illégales (vuent qu’elles empéchents justement ce droit). Et je me pose comme question : "est il illégal de casser un protection illégal. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Asmodaï › date=’ 28 Dec 2004, 11:35’]Et moi qui croyais qu’en france on avait un loi sur le droit a la copie privée(et même qu’on payerait de ce fait des taxes sur un tas de produit(graveur de cd, lecteur mp3,disque vierge,…)pour compenser la perte du a ses pratiques). Et donc que ces protections seraient illégales (vuent qu’elles empéchents justement ce droit). Et je me pose comme question : "est il illégal de casser un protection illégal. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 316951 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Avant d’avoir des enfants je trouvais ce droit à la copie privée pratiuqe, mais objectivement abusif (genre: y-en a pas besoin, apres tout on ne faisait pas de copies des vinyls ou des K7 video).
Mais avec l’arrivée des petits, qui se mettent tout seuls henri en audio ou mickey en DVD, les choses ont bien changés! Je ne m’étais jamais rendu compte que le CD, c’est VRAIMENT tres fragile, le DVD encore pire! et pour changer le film ou cd abimé en magasin? NIET!
d’un point de vue juridique, je ne sais pas comment tout cela s’emboite:
1) J’ai le droit de faire un copie privée. Mais je ne sais pas vraiment quand j’ai le droit de l’utiliser: si le CD est cassé, je peux utiliser la cpie? ou alors je dois ranger le CD etn’utiliser que la copie?
2) Un DVD cassé n’est pas échangé. Conclusion: j’ai acheté un « objet », comme un livre. Donc je devrais avoir le droit de le preter, de le montrer, … tous ceux qui veulent lire mon livre en ont le droit. Mais pas mon DVD: lui, il n’est que pour la famille, pas pour les écoles…
3) J’ai le droit à une copie (apparement), mais dans quel cas? parce que si c’est protégé, j’ai toujours le droit à une copie mais avec protection? ce qui revient à dire qu’il faut trouver un moyen non pas d’enlever la protection mais de la copier aussi?
J’y comprends Rien, mais je sais que j’ai besoin d’avoir des backup!

[quote name=‹ Asmodaï › date=’ 28 Dec 2004, 11:35’]Et moi qui croyais qu’en france on avait un loi sur le droit a la copie privée(et même qu’on payerait de ce fait des taxes sur un tas de produit(graveur de cd, lecteur mp3,disque vierge,…)pour compenser la perte du a ses pratiques). Et donc que ces protections seraient illégales (vuent qu’elles empéchents justement ce droit). Et je me pose comme question : "est il illégal de casser un protection illégal. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 316951 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le droit à la copie privée ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Merci qui ? Merci les lobbies des Majors.

[quote name=‹ Faskil › date=’ 30 Dec 2004, 11:23’]Le droit à la copie privée ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Merci qui ? Merci les lobbies des Majors.
[right][post=« 317450 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

rhoo merde… :stuck_out_tongue: