Apple et sécurité

C’est bon, on peut fermer le sujet.

1 « J'aime »

Ce mec est génial :slight_smile:

Sur la côte d’azur, on peut pas avoir les soleils et des génies, faut choisir :wink:

Tout est bon pour ce faire de la pub, dommage que ça soit sur du vent

1 « J'aime »

Sauf que sur le principe je pense qu’il a raison (sauf le “en 30 minutes c’est fait lol”). Ca me parait étrange qu’avec les moyens d’un FBI et l’accès physique au téléphone on ne puisse pas tromper le code ou le lecteur d’empreinte.
(Bon après Apple a peut être prévu des contre mesures pour ça mais c’est pas non plus du matos militaire donc …)
C’est très, très, très dur de protéger du matos contre du hack avec accès physique à l’équipement (je ne parle bien sur pas du script kiddie ici).

Je me demande s’il a tellement raison. Même avec un accès hardware, si les mecs qui opèrent sur l’appareil ne font pas suffisamment gaffe il y a un risque non négligeable de détruire les données : ou bien en faisant une fausse manip’ hardware, ou bien en faisant une fausse estimation du comportement du logiciel (et en déclenchant sans le vouloir l’effacement à cause des 10 tentatives ratées de login). Si je me fais l’avocat du diable et que je me mets à la place du FBI, c’est beaucoup plus simple de demander à Apple, qui lui a moyen de contourner tout ça en chargeant un firmware spécial, que de prendre les risques soi-même.

pour détendre l’atmosphère ? :smiley:

il a chopé le cancer de l’humour lui… Insupportable.

1 « J'aime »

Les gens qui lisent pas les liens vont encore faire ECRIRE des trucs EN MAJUSCULES a CAFEINE :smiley:

D’apres ce que j’ai compris, c’est virtuellement impossible pour n’importe qui d’autre qu’Apple de faire tourner du code sur un iPhone. Le hardware lui-meme verifie d’abord la signature du code, pour voir si ca a ete ecrit par Apple. C’est pour ca que le FBI a besoin de la cooperation d’Apple pour signer le nouveau code avec leur clef cryptographique.

(on peut se demander par contre quel genre de signature il s’agit, et s’il est possible d’aller piquer la clef en question quelque part)

1 « J'aime »

Dans le débat Apple contre FBI, l’Organisation des nations unies (ONU) choisit Apple. Pour Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, forcer Apple à se plier à une injonction judiciaire pour qu’il aide le FBI à accéder au contenu d’un iPhone risque d’avoir des conséquences négatives dans le monde entier.

« Dans le but de régler un problème de sécurité relatif au chiffrement des données dans un cas bien précis, les autorités risquent d’ouvrir la boîte de Pandore, avec des implications qui pourraient être extrêmement dommageables pour les droits de l’Homme de millions de personnes, y compris pour leur sécurité physique et financière », a déclaré Zeid Ra’ad Al Hussein.

En savoir plus sur Chiffrement : l’ONU prend position dans l’affaire Apple-FBI | Les Echos

1 « J'aime »

C’est le cas que pour l’OS ou pour toutes les applis? Si ça concerne les applis, ça veut dire qu’il n’est plus possible de faire tourner des applis qui ne viennent pas de l’appstore?

Bah oui c’est déjà le cas depuis le début de l’appstore. D’où le jailbreak qui “casse” cette protection.

Oui, voilà, le jailbreak est toujours possible. J’avais l’impression que ça ne l’était plus.

Alors il semble, d’apres ce gars https://www.aclu.org/blog/free-future/one-fbis-major-claims-iphone-case-fraudulent et Snowden que le crackage ne soit pas si compliquer et techniquement faisable mais que l’affaire n’est qu’un écran de fumée pour que la loi oblige les fabriquants à mettre des back doors dés la conception, donc our FBI / NSA ne plus avoir besoin du téléphone physiquement

ouais Snowden dit aussi que dans les faits ces organisations gouvernementales recherchent l’approbation du publique à travers cette campagne…c’est là leur motivation, pas technique donc…

Ah !
Je trouvais ça vraiment bizarre qu’ils soient (le FBI) si polie vis à vis de ça alors que je pense qu’ils ont déjà fait pire en terme de choses illégales. Du coup ils jouent un peu la transparence hypocrite pour charmer les gens et montrer qu’ils le font “pour le bien” (le sujet colle parfaitement) et qu’ils sont “clean”.
J’y ai pas pensé mais remarque ça fait d’une pierre deux coups, ça peut montrer le côté “on est gentil” et en même temps prendre la température et voir l’ignorance des gens ou au contraire l’impact qu’à eu Snowden et si la majorité préfère se ranger aux côtés d’une marques hors du gouvernement ou pour le gouvernement.
Sans que ça soit, au final, trop problématique de leur côté.

Enfin, c’est cool que dans le principe Apple ne s’est pas plié, après ce n’est que la partie visible de l’Iceberg, dans le fond on en sait pas plus (si c’est juste du redorage de blason gratuit pour Apple mais qu’ils sont quand même avec le FBI, si c’est leur vrai position etc…)

Ce n’est finalement qu’un chantage. Dixit Barack. http://mobile.lemonde.fr/conflit-apple-fbi/article/2016/03/12/chiffrement-pour-barack-obama-les-telephones-ne-doivent-pas-etre-des-boites-noires_4881550_4870067.html

Le discours d’Obama me fait penser à ce dessin sur un sujet proche

Toujours les mêmes prétextes qui servent

3 « J'aime »

John Oliver, excellent :

Pour ceux qui ne l’ont pas vue, mattez aussi la vidéo avec l’interview de Snowden

2 « J'aime »