Apple iMac Pro : le monstre anti-upgrade débarque jeudi

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/12/12/apple-imac-pro-le-monstre-anti-upgrade-debarque-jeudi/
iMac et Pro dans le même nom, ça surprend depuis l’annonce de cette machine par Apple en juin dernier. Elle sera disponible dans 2 jours, avec un prix de départ qui devrait se situer autour de 5 000 euros. Oui, le “Pro” n’est pas là pour rien. Et il ne faudra pas vous planter dans la…

2 « J'aime »

Mes parents ont remplacé leur vieillissant Mac Mini (au moins 7 ans) par un iMac cette année, mais je pense qu’ils auraient pris un Mac Mini si une version à jour était disponible (3 ans déjà :confused:). Après est-ce que ce genre de machines (je pense aussi aux NUC d’Intel qui portent à peu de choses près la même philosophie) ont un marché ? Les NUCs d’Intel n’ont jamais vraiment décollé, que ce soit sur le marché grand public ou pro, est-ce qu’à part quelques passionnés (enfin à l’échelle d’Apple ça doit quand même faire du monde) le Mac Mini intéresse le grand public ? Tant qu’à faire, autant vendre un iMac tout-en-un pour contrôler complètement l’environnement (du point de vue d’Apple ça a du sens).

Rien que pour pouvoir gérer ton ou tes écrans peinard, ouais grave. Pour disposer de macOS en desktop, les options sont limitées du coup le marché est quand même super présent. La problématique est très différente comparé aux NUC Intel-like.

1 « J'aime »

+30000

Je comprends même pas pourquoi ils le délaissent toujours autant.

2 « J'aime »

Je trouve la machine folle mais j’en veux toujours un macmini à jour.

1 « J'aime »

Pour info, très intéressant :

L’hostillite totalle a meme l’upgrade le plus trivial dans une machine pro est quand meme un énorme et terrifiant foutage de gueule: “Ha ben faut tout changer… désolé…”. Surtout vu le prix. Entre ca et les emmerdes lies a maintainir un hackintosh a jour, je pense que je choisirait quand meme le hackintosh personnellement. C’est vraiment moche leur “tout en un, tu peux pas démonter, tu peux pas réparer, va te faire enculer”. Sur un laptop ca se comprend, le form factor est clef, sur un mac mini, ok a la limite, mais sur un desktop… pfff… beaucoup plus dur a justifier.

PS: Et surtout Apple a annonce une vrai “pro” desktop pas iMac dans les 6-12 prochain mois. Ca ferait mal au cul d’avoir un vrai truc modulaire dans 6 mois après avoir lâché 5000+ dans cette machine je trouve.

8 « J'aime »

Je suis curieux de voir les retours quant à la température et au throttling. Ca serait vraiment une prouesse que de refroidir correctement du matos pareil dans un form factor aussi limitant.

1 « J'aime »

J’avais déjà vu cela sur MacGeneration

et

Mode troll on: Tu peux le démonter. Si c’est comme les iMacs actuels, il suffit de le mettre dans un four à 50 degrés pour faire fondre la colle de la dalle en verre. Après il sera sûrement impossible de changer quoi que ce soit. Tout doit être souder sur la carte mère. Mode troll off.

Je comprends le mécontentement. Pour les iMacs ‘normaux’ comme le mien, ok ça passe. Mais pour une machine pro, ne pas pouvoir évoluer, c’est un peu non-sense.

@GloP Pas sûr que le prochain Mac Pro soit si modulaire que cela. Il suffit de voir le modèle fin 2013.

il y a qqes mois de cela je m’occupais de l automatisation de build d’une app mobile. Sans rentrer dans le detail, acheter des mac minis semblait être une solution solide pour construire une ferme de compilation iOS. Du coup, ca n’empêche pas ds l absolu de proposer des versions rafraichies, mais si d autres boites ont pris le meme chemin et en commandent par palettes, on peut imaginer un dept marketing se dire qu’en l’état la gamme plait et ne nécessite pas un détartrage.

Le pire c’est que le MacMini est idéal comme petit serveur à monter dans un vSphere, mais n’est pas supporté officiellement. Seul le MacPro l’est :confused:

1 « J'aime »


5 499,00 € pour la configuration standard… oups…

Par contre, l’AppleCare Protection Plan est à 179,00 € comme pour les iMacs ‘normaux’.

Et aussi: https://www.apple.com/newsroom/2017/12/imac-pro-the-most-powerful-mac-ever-available-today/

‘In addition to the new iMac Pro, Apple is working on a completely redesigned, next-generation Mac Pro architected for pro customers who need the highest performance, high-throughput system in a modular, upgradeable design, as well as a new high-end pro display.’

En français, ‘en plus du nouvel iMac Pro, Apple travaille actuellement à la conception d’une nouvelle génération de Mac Pro entièrement repensée pour les clients professionnels ayant besoin d’un système aux performances de pointe, un design modulaire et également un écran professionnel haut de gamme’.

L’écran est déjà . Ils vont peut-être le ‘revamper’ avec un logo Apple.

1 « J'aime »

Y’a 2 trucs qui me tuent avec tous les debats autour de l’iMac Pro… d’abord, le fait que je vois l’argumentation de beaucoup de journalistes tourner autour du “on attend de matos pro de pouvoir etre upgradeable”. C’est dingue comment les attentes ont change en 10 ans – a une epoque pas si reculee, tout le matos informatique etait plus ou moins modulaire. Meme un PC de merde d’entree de gamme pouvait etre ouvert et bidouille… mais de toute evidence les smartphones et laptops modernes ont change la perception du public et des journalistes sur le sujet.

L’autre truc, c’est le probleme de faire un truc “pro” avec l’ecran obligatoire dans le form-factor. Meme si on devait racheter un PC entier pour rajouter de la RAM, au moins avant on pouvait garder son ecran, mais la non. Alors ok, sur $5000, le prix de l’ecran ca doit representer “seulement” 20% du prix, voire moins, mais bon, c’est pas negligeable non plus… mais surtout, la plupart des pros ont des stations de travail custom, avec plusieurs ecrans sur des bras articules et autres setups dans lesquels un form-factor iMac est difficile a placer.

1 « J'aime »

‹ ‹ Pour restaurer un iMac Pro, il faut avoir à disposition un deuxième Mac › ›… oups…

LG commercialisera deux nouveaux moniteurs 4K et 5K Thunderbolt 3. Il ne manque plus qu’un nouveau Mac Pro et de nouveaux Mac mini. :wink: