Apple mac ehpad

Bonjour,

alors oui, pour la première fois de ma vie, je poste pour un truc Apple ^^ mais c’est pas pour moi donc ça va :stuck_out_tongue:

Mes beaux parents ont un mac mini (ceux de 2007 ou 2009, avec le lecteurs CD et le plastique dessus).
Il n’est plus compatible avec les versions de macOS depuis un moment mais les navigateurs non plus ne sont plus compatibles (99.9% de leur usage).

N’ayant pas spécialement envie de remettre des sous dedans, est-ce qu’il existe un moyen software de remettre ça en état, disons utilisable ?
Je suis complètement à l’ouest dans l’univers Apple, donc hésitez pas même pour les trucs de base à faire.

Merci d’avance !

S’il n’y a pas encore de SSD il faudrait songer à en ajouter un, ça apporte un énorme coup de boost.

Pour les navigateurs c’est pas évident. Il y a des releases récentes de Pale Moon (basé sur Firefox) pour les anciennes versions de mac os mais il faut chercher sur leur forum. Ou Artic Fox Browser, également basé sur Firefox. Mais ce ne sera jamais aussi réactif qu’un vieux Safari.

+1 pour le SSD of course ^^
Mais le problème c’est surtout que peu importe le navigateur, 90% des sites internet refusent de s’afficher à cause de l’ancienneté de l’OS.

Heu non, rien à voir normalement. Le prob c’est les capacités du navigateur, voire la possibilité de se faire passer pour un autre browser (j’arrive à visiter plein de trucs sous MorphOS ou autre OS à la con, rien à voir avec l’OS, vraiment).

La version de safari est pas liée à la version de MacOS ?

Par contre pas réussi a trouver une version compatible de Chrome, FF ou autre.

Je leur demanderai la version de l’OS qu’ils ont ce soir.

Sinon j’avais vu passer à un moment des “trucs” pour installer des versions plus récentes de MacOS sur des Macs plus compatibles ; avec quelques effets de bord genre la carte Wifi qui ne fonctionne plus, ou autre billevesées.
Tu as regardé dans cette direction ?

Déjà tu prends le modèle et tu installe la dernière version compatible. Après tu installes chrome ou firefox dessus et tu vois.
Par contre en perf, ça risque d’être sacrément juste.

Non pas regardé.
Je connais pas du tout l’univers Apple donc voilà.
J’essayerai de checker ça merci.

il me semble qu’ils ont déjà la dernière version justement. Ca doit être la 10.6 de mémoire.

C’est très relou. Si c’est juste pour avoir un nav et faire du mail y’a 2 options :

  • Tout jeter et leur acheter un iPad (le nouveau Air 2019 est parfait). Testé et approuvé depuis des années chez ma mère.
  • Installer un Linux à la place (have fun, mais j’ai sauvé mon vieux MBP de 2007 comme ça. Tu peux tenter Mint, voire une distri encore plus légère, avec un truc chromium épuré en navigateur et hop)…

J’ai pensé à la tablette, mais le navigateur c’est principalement pour récupérer des séries et films avec transfert sur USB et disque dur. Et ils veulent garder le format desktop.

Au début j’était parti sur une chromebox mais l’idée de lâcher 300€ les emmerd***.

Tu peux installer n’importe quoi sur un mac ?

Si c’est un Mac de 2007 tu peux installer 10.7 donc bof, si c’est un 2009 tu peux monter jusqu’à 10.11 et là tu auras tous les navigateurs récent à porté de clic.

C’est celui de 2007 alors, j’avais déjà regardé il me semble que la version max me changeait rien.

J’ai quoi comme solution alors ?

Tu peux tenter ça https://forums.macrumors.com/threads/os-x-el-capitan-on-unsupported-macs.1889851/

Sinon c’est effectivement

Ca c’est leur modèle.

Processeur 1,83 GHz Intel Core 2 Duo
Memoire 1 Go 667 MHz DDR2 SDRAM
Version Système Mac Os X 10.4.11

Il faudrait qu’ils achètent de la RAM et il faut la version de El capitan d’après ton tuto. Sauf que le mac app store n’est pas sous 10.4

C’est vraiment le bordel ><

Bon ils achèteront une chromebox.

Merci pour le coup de main ! :slight_smile:

Tu peux quand même tester avec 10.7.5 c’est le max officiellement supporté. Mais effectivement la plupart des soft récent requiert 10.9 voir 10.11