Apprendre à programmer

Et le Python, c’est bien ou pas ?
(Juste que le tuto a l’air très bien fait)

le python, c’est bon.

par contre on retombe dans les travers des langages exotiques (pas d’ide correct, certaines bibliothèques un peu absconses, et au final des specificités assez déroutantes pour un débutant).

Le Pascal (ou Kylix ou je sais pas quel nom ils ont pu donner à Delphi) c’est pas mal, non plus

Pas forcément con pour faire du procédural le flash. En plus ça permet d’avoir des résultats sympas assez vite.
Par contre, je lui trouve un gros défaut, le fait de ne pas être obligé de déclarer les variables, ou alors je n’ai pas trouvé d’équivalent à option explicit de VB.
Après, si on connaît un langage à fond, le passage à un autre n’est pas compliqué (hors changement de paradigme).

ps :premier post avec un powerbook 12’'. Ca déchire.

Merci pour toutes vos réponses et à bienôt pour un autre post “beuh, ça marche pas, le monde est pourri” :P.

Si tu veux apprendre le C/C++ ou le Php, je te conseille le Site du Zero qui est vraiment très clair et très bien expliqué, pour débuter il est vraiment excellent.

python y’a deux super bouquin disponible en pdf de la collection o’reilly qui sont tres tres bon pour apprendre (en plus en francais).
De plus on peut utiliser eclipse pour developper en python ce qui ne gache rien ^^.

dive into python et un autre ecrit par un prof d’info belge :

http://www.cifen.ulg.ac.be/inforef/swi/python.htm

et

http://diveintopython.adrahon.org/

deux tres tres bon bouquins.
bussiere

ha ha on se marre toujours autant dans ce genre de thread. Quelqu’un se pointe pour savoir par quoi débuter, et tout le monde propose son langage fétiche. Delphi a été oublié d’ailleurs.

[quote=“Snake74, post:12, topic: 29057”]Merci pour tous vos conseils, par contre pour le prof, bah, c’est pas pour tout de suite :P.[/quote]Plus sérieusement à propos de cette remarque. Quelque soit le langage que tu choisis, et à défaut d’avoir un prof, demande de temps à autre un avis ou un conseil à quelqu’un qui sait déjà programmer. Il te donnera des méthodes de programmation mais aussi d’analyse du problème, il te dira ce qu’il faut éviter de faire, les usages de présentation du code qui aident à structurer sa programmation, etc …

Je n’ai pas vu passer l’ADA, le cobol, le lisp… le fortran…

Il y a quand un même un problème : quand on connait personne qui sache programmer (ce qui est mon cas :stuck_out_tongue: ).

Kel Thalas, tu devrais passer sur segmentation fault plus souvent, et tu finiras par connaitre du monde qui sait programmer :stuck_out_tongue:
(ou qui essaie)

GloP : T’as commencé par du JAVASCRIPT? :stuck_out_tongue:
Je pige pas comment tu peux proposer ca… c’est une horreur, faut connaitre le modele objet de la page pour commencer a faire un truc intéressant… Je trouve ca plutot prise de tete.

Je dois etre trop académicien avec mon C/C++ ou C#…

[quote=« Berzehk, post:30, topic: 29057 »]Kel Thalas, tu devrais passer sur segmentation fault plus souvent, et tu finiras par connaitre du monde qui sait programmer :stuck_out_tongue:
(ou qui essaie)[/quote]
Disons que j’ai un peu de mal à comprendre la plupart des threads, puisqu’ils deviennent intéressants… si on sait programmer :stuck_out_tongue:
C’est le serpent qui se mord la queue :stuck_out_tongue:
(d’ou la necessité d’apprendre à programmer, et donc de savoir par quel language commencer)

[quote=« Berzehk, post:30, topic: 29057 »]GloP : T’as commencé par du JAVASCRIPT? :stuck_out_tongue:
Je pige pas comment tu peux proposer ca… c’est une horreur, faut connaitre le modele objet de la page pour commencer a faire un truc intéressant… Je trouve ca plutot prise de tete.[/quote]

Je crois que c’est ce qu’on appelle du deuxième degré :stuck_out_tongue:

hmmmpf désolé, j’ai fait une journée de 72h… (veridique)

Mais arrête, tu vas faire fuir Kel_Thalas ! :stuck_out_tongue:

[quote=« Berzehk, post:30, topic: 29057 »]GloP : T’as commencé par du JAVASCRIPT? :stuck_out_tongue:
Je pige pas comment tu peux proposer ca… c’est une horreur, faut connaitre le modele objet de la page pour commencer a faire un truc intéressant… Je trouve ca plutot prise de tete.[/quote]

C’etait du sarcasme qui tache :stuck_out_tongue: mais apparement ca a ete propose serieusement, alors bon… J’avais deja donne mon opinion sur la question personellement, je trouve que Visual Studio Express est un environnement ideal pour debutter, sans se prendre la tete sur la config/install, avec l’intellisense qui le fait, gratuit, etc. Y a un autre thread avec bien plus de blabla de ma part sur la question :stuck_out_tongue:

Personnelement je pense qu’il y a pas mieux que C pour apprendre à programmer, savoir gerer la memoire, les appels systemes, pour vraiment voir ce qu’il se passe dans un ordinateur quand on execute un programme, C’est gratuit, il y a une documentation de porc et des cours qui trainent sur le net depuis 30 ans…

Et seulement ensuite apprendre un langage objet (C# ou Java) ou fonctionnel (Scheme), pour apprendre tout les paradigmes qui ont leurs avantages et leurs inconvenients.

Donc c’est une mauvaise idée de commencer par apprendre le C++ ?

Mais arretez avec le C. C’est sur, ca le fait de dire “Ouai je programme en C, je suis un über programmeur, je met des tee shirt achetés sur ThinkGeek, je tourne sous linux, j’ai pas installer d’environement graphique, je code sous VI parce que c’est plus underground que de coder avec des IDE fenetrés,…” mais bon, soyez réaliste. un mec qui n’a jamais programmé, qui n’a pas l’espece de logique de la programmation, vous lui dites de coder en C il va en chier un bon moment!
Des langages plus proches du langage “humain” sont bien plus intuitifs (dites pas le contraire). Du Pascal, ou même de l’Ada sont parfait dans ce sens. Mais bon. Si veux briller en société, bin mets toi au C…

Le truc c’est que si tu commence par un langage comme Pascal, ca va etre cool car ca permet d’apprendre trés simplement les differants algorithmes, mais bon…
Tant qu’a faire je prefere en chier quelque jour de plus et faire du C, et aprés de faire ce que je veux, que d’apprendre du pascal et de savoir un jour que non l’allocation de la memoire ce fait pas toute seule…
De toute façon Pascal c’est de la grosse merde.

On est pas obligé d’etre confronté à toute la difficulté du C si on l’apprend, perso en seconde j’ai pris une “option” d’un prof de bts, qui nous a appris les pointeurs, les sturctures et plein d’autre conneries et c’est des notions qui passent assez facilement.

Mais c’est vrai que c’est dur d’apprendre le C seul, c’est mieux avec un prof…

Aprés à mon avis, c’est pas une bonne idée de commencer par de l’objet car ca met en place pleins de mecanisme et quand on se trouve sur un langage pas objet on est perdu, je vois ca avec des potes qui ont appris java en premiere année en C en deuxieme année.

J’ai commencé par pascal, j’aime pas du tout mais ca permet de comprendre les algos, mais en meme temps on est pas obligé de faire de la prog machine pour comprendre des algos…

Savoir gérer la mémoire c’est cool pour les quelques personnes qui travaillent dans des applications bas niveau, mais faut être réalistes, aujourd’hui, 80% des développeurs font du haut-niveau. Si il existe déjà des bibliothèques pour gérer les collections, faire des fenêtres, accéder au réseau, … c’est pas pour les chiens. Et si des mecs on inventait le garbage collector, c’est aussi parce que gérer la mémoire par soi-même engendre beaucoup plus de problèmes que ca n’en résoud !
Bref, le C c’est vachement bien pour travailler sur le noyeau linux, pour le reste : Java/VB/C#/Python sont beaucoup plus appropriés.