Apprendre la guitare : méthode d'apprentissage en solo ou cours avec un vrai prof ?

Tout est dans le titre !

Mais comme j’ai un peu de temps devant moi ce soir : 35 15 ma vie

J’ai toujours eu une passion pour la guitare; accoustique ou électrique, cette instrument m’a toujours fasciné. Apres une soirée passée chez des potes armés de grattes et de boîtes à effets, et selon les impressions de ses derniers, j’aimerai bien passer le cap et devenir actif, faut savoir permuter de temps en temps

Donc, je me suis renseigné, et outre le matos de base investissement de 5000 balles environs (pour du neuf : guitare Fender dans les premiers prix + boîte à effets Line 6, dans les premiers prix toujours), il faut donc penser aux cours ou aux méthodes : pour ce que j’ai trouvé comme renseignement sur le net, c’est environ 30 euros pour un cours et la même chose pour une méthode pour débutant de la mort (à moi les jeux interdits !)

Alors j’aimerai avoir les avis des gratteux de la cafzone s’il en est, cours ou méthodes ?

Merci merci pour vos contributions messieur (et mesdemoiselles pourquoi pas)

ps : pour préciser, mon truc à moi, c’est le métal sous toutes ses formes, de metallica à linkin park, pour donner un ordre d’idée du genre de chose que j’aimerai aborder à la guitare ^^

Je pense que le sujet a deja été abordé ici :
http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=9372

Sinon, moi j’ai appris tout seul, avec le net pour chopper des tabs…

bonjour tout le monde, premier post!

Alors déja je suis étonné que tu aimes le metal et que tu prennes une fender (a part peut-etre pour celle d’iron maiden?). Pour du métal je pencherai plutôt pour une Ibanez.
2/3 raisons:

-22 cases (les Fenders en ont 21) donc une note de plus dans les aigus (pas mal utile pour des solos de Kirk Hammet par exemple)

-Floyd rose

-et en gros elles ont + un esprit “metal” que les fenders

si tu tiens vraiment a en prendre une toute fois, fait bien attention de prendre une fat-strat (configuration micro double-simple-simple) car quand on pousse la disto avec un simple ca fait bc de bruit.
Sinon tu peux aussi regarder du côté de lag qui fait de belles guitares avec un bon rapport qualité/prix. Le modèle Roxanne a des micros splitables ce qui veut dire qu’on peut l’utiliser aussi bien en micro simple (son clair) qu’en double ( disto).

la boite a effet line 6 c est un pod? c est bien pour jouer chez soi mais sinon bof. C’est un preampli donc après je crois qu’il faut brancher le tout dans un ampli neutre (genre les baffles d’une chaine hifi) sinon dans un ampli ca fait… moins bien.

pour apprendre: bien mais en anglais: www.cyberfret.com

pour trouver des tablatures: www.mysongbook.com et www.power-tabs.net

merci, certain témoignages sont assez motivant

j’en tire globalement qu’avec une bonne méthode et de la motivation, c’est faisaible, mais qu’avec un prof, c’est quand même mieu

je pense donc me diriger vers un prof pour l’initiation pure

merci pour le lien

ouais, ou une jackson voir une esp
tu peux chercher en occaz
et pour le pod
prend pas ça
c’est plus un jouet qu’un truc indispensable
prend plutot un bon multi effet

[quote]bonjour tout le monde, premier post!

Alors déja je suis étonné que tu aimes le metal et que tu prennes une fender (a part peut-etre pour celle d’iron maiden?). Pour du métal je pencherai plutôt pour une Ibanez.
2/3 raisons:

-22 cases (les Fenders en ont 21) donc une note de plus dans les aigus (pas mal utile pour des solos de Kirk Hammet par exemple)

-Floyd rose

-et en gros elles ont + un esprit “metal” que les fenders

[quote]ouais, ou une jackson voir une esp
tu peux chercher en occaz
et pour le pod
prend pas ça
c’est plus un jouet qu’un truc indispensable
prend plutot un bon multi effet[/quote]j’ai besoin de précision en la matière, comme je disais plus haut, j’y connais vraiment rien

Mouarf…tout ça pour jouer du Evanescence…

EDIT: Bon si ça t’interesse j’ai laissé la grille d’accord sur le post “Evanescence: j’aime”
Ce message a été édité par Axool le 13/07/2003

comme je l’ai deja dit dans d’autres poste
je te conseil un site : http://www.guitariste.com
il y a un forum ou beaucoup de personnes pourront t’aider dans ton choix
donc ton budget est de 750€ (5000fr) c’est ça? guitare + ampli + effets?
pour tout ça, je te conseil l’occaz
mais dit d’abord quel genre de musique tu veux jouer en precisant quelque groupes
[edit] tu l’avais dit dans ton premier post huhuhu :confused:
euh, donc ouais, ibanez j’aime pas trop, meme si j’en ai une :expressionless:
je te conseil d’aller voir dans un magasin de zik, de voir les occaz, de demander conseil au vendeur (il est la pour ça)
et surtout, d’essayer la guitare, mais vraiment
demande au vendeur de te jouer des trucs pour voir le son que cela a
idem pour l’ampli
je te conseil comme je l’ai dit jackson ou esp (meme si esp, je pense, est plus dur a trouver en occaz)
Ce message a été édité par kuterman le 13/07/2003

[quote]Mouarf…tout ça pour jouer du Evanescence…

EDIT: Bon si ça t’interesse j’ai laissé la grille d’accord sur le post “Evanescence: j’aime”
Ce message a été édité par Axool le 13/07/2003[/quote]lol ! merci je vais voir ca, je suis justement en train d’intégrer le concept des tablatures et tout le bordel

ca vient touuuut doucement

apres je m’attaque aux tablatures de liquid tension experiment, là jvais rigoler un bon coup et je me metrai à la flûte

tu veux vraiment rigoler un coup? ^^
va sur http://coursvideo.guitariff.net/
et prend le cour sur le sweeping

[quote]bonjour tout le monde, premier post!

Alors déja je suis étonné que tu aimes le metal et que tu prennes une fender (a part peut-etre pour celle d’iron maiden?). Pour du métal je pencherai plutôt pour une Ibanez.
2/3 raisons:

-22 cases (les Fenders en ont 21) donc une note de plus dans les aigus (pas mal utile pour des solos de Kirk Hammet par exemple)

-Floyd rose

-et en gros elles ont + un esprit “metal” que les fenders

si tu tiens vraiment a en prendre une toute fois, fait bien attention de prendre une fat-strat (configuration micro double-simple-simple) car quand on pousse la disto avec un simple ca fait bc de bruit.
Sinon tu peux aussi regarder du côté de lag qui fait de belles guitares avec un bon rapport qualité/prix. Le modèle Roxanne a des micros splitables ce qui veut dire qu’on peut l’utiliser aussi bien en micro simple (son clair) qu’en double ( disto).

la boite a effet line 6 c est un pod? c est bien pour jouer chez soi mais sinon bof. C’est un preampli donc après je crois qu’il faut brancher le tout dans un ampli neutre (genre les baffles d’une chaine hifi) sinon dans un ampli ca fait… moins bien.

pour apprendre: bien mais en anglais: www.cyberfret.com

pour trouver des tablatures: www.mysongbook.com et www.power-tabs.net[/quote]euh ouais, et pour l’esprit métal, les ESP (http://www.espguitars.com) sont très bien, surtout les series F et les kirk hamett signature !

Pour mettre mon grain de sel, je dirais qu’un prof est là avant tout pour te montrer des “tuyaux”. Les conseils pour régler et entretenir ton instrument, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes niveau prise en main, pour te situer aux niveaux rythmiques et harmonique… C’est son boulot ! Une oreille extérieure qui saura te dire précisément ce qui va et ce qui ne va pas, et comment arriver à y arriver

Après, le gros gros gros du boulot c’est à toi de le faire, et tout seul. Et c’est ce boulot qui te donnera ta personnalité artistique.

C’est sur ce point qu’on reconnait souvent aisément les “bons élèves” (au sens péjoratif) d’un prof : si le but c’est de faire des copies conformes d’un “mec qui sait jouer de la guitare”, est-ce bien intéressant ?

L’objectif c’est l’autonomie ! Le véritable boulot d’un prof, c’est de ne pas garder son élève adlib, et que ce dernier sorte des sentiers battus pour faire naître une musique bien à lui, pas la musique enseignée par son prof.

Perso je suis batteur et bassiste, sans avoir pris de cours. J’ai évolué assez lentement, avec de très mauvaises habitudes que j’ai laborieusement appris à perdre, cependant je me rends à présent compte de mon originalité, ce qui est franchement un plus quand la technique est assurée.

Pour dire la vérité j’ai suivi deux cours de batterie, à peu près au même moment, quand je devais avoir 5 ou 6 ans d’instrument. C’était chez deux profs différents avec qui je m’entendais bien et qui m’ont fait chacun une séance gratos : le premier m’a dit “écoute davantage le son global du groupe plutôt que ton propre son”, et l’autre “joue moins de notes, juste les bonnes”. De bons conseils que je propage moi-même allègrement

[quote]Pour mettre mon grain de sel, je dirais qu’un prof est là avant tout pour te montrer des “tuyaux”. Les conseils pour régler et entretenir ton instrument, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes niveau prise en main, pour te situer aux niveaux rythmiques et harmonique… C’est son boulot ! Une oreille extérieure qui saura te dire précisément ce qui va et ce qui ne va pas, et comment arriver à y arriver[/quote]oui, donc un prof est indispensable au debut
pi apres, tu continues par toi meme

[quote]Pour mettre mon grain de sel, je dirais qu’un prof est là avant tout pour te montrer des “tuyaux”. Les conseils pour régler et entretenir ton instrument, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes niveau prise en main, pour te situer aux niveaux rythmiques et harmonique… C’est son boulot ! Une oreille extérieure qui saura te dire précisément ce qui va et ce qui ne va pas, et comment arriver à y arriver

Après, le gros gros gros du boulot c’est à toi de le faire, et tout seul. Et c’est ce boulot qui te donnera ta personnalité artistique.

C’est sur ce point qu’on reconnait souvent aisément les “bons élèves” (au sens péjoratif) d’un prof : si le but c’est de faire des copies conformes d’un “mec qui sait jouer de la guitare”, est-ce bien intéressant ?

L’objectif c’est l’autonomie ! Le véritable boulot d’un prof, c’est de ne pas garder son élève adlib, et que ce dernier sorte des sentiers battus pour faire naître une musique bien à lui, pas la musique enseignée par son prof.

Perso je suis batteur et bassiste, sans avoir pris de cours. J’ai évolué assez lentement, avec de très mauvaises habitudes que j’ai laborieusement appris à perdre, cependant je me rends à présent compte de mon originalité, ce qui est franchement un plus quand la technique est assurée.

Pour dire la vérité j’ai suivi deux cours de batterie, à peu près au même moment, quand je devais avoir 5 ou 6 ans d’instrument. C’était chez deux profs différents avec qui je m’entendais bien et qui m’ont fait chacun une séance gratos : le premier m’a dit “écoute davantage le son global du groupe plutôt que ton propre son”, et l’autre “joue moins de notes, juste les bonnes”. De bons conseils que je propage moi-même allègrement [/quote]moi j’ai fait 2 ans de cours de batterie quand j’avais 6-8 ans, après j’ai arreté, mais ces deux ans m’ont été bien pratiques et suffisantes, j’arrive a évoluer tout seul assez vite et imiter le style de lars ulrich ou john wysocki. je compte bientot passer a la double pédale (pour info je suis tout jeune: j’ai que 14 ans).