Apprendre le japonais

Bon je sais que c’est un thread recurrent mais vu que j’ai rien réussi à trouver d’interressant avec la fonction recherche, je me vois dans l’obligation de lancer un nouveau thread.

Voilà ma situation : je rentre en école d’ingé dans un mois, je ferrais anglais en LV1 et une LV2 serait un petit plus assez sympathique.

J’ai bien fait un peu d’allemand à une époque mais j’ai vraiment plus aucune connaissance de cette langue et vraiment aucune envie de m’y remmettre.

Je serais donc tenté de prendre japonais grand débutant (je peux le faire dans mon école c’est pas un probleme) mais je me demande si en debutant une langue aussi tard j’arriverais à avoir un niveau interressant. J’ai aussi entendu dire que c’etait une langue très dure à apprendre.

J’aimerais donc avoir des temoignages et de conseils de geeks qui comme moi ont voulllu apprendre le japonais.

Mmmmmh fonce ! LV3 jap’ c’est ce que j’ai pris en école d’ingé, et franchement, je me suis bien éclaté. Ensuite libre à toi de progresser à côté bien sûr (surtout niveau voc, kanji,…).

J’apprends le japonais depuis 1 année et je peux que te conseiller de te lancer

C’est pas si dur que ça hein, je dirais même que c’est assez simple (grammaticalement en tout cas, au début tout du moins). Ca demande juste un temps d’adaptation pour bien apprendre les 2 syllabaires par coeur et s’habituer à la construction des phrases.
Mais genre perso, je trouve l’allemand beaucoup plus dur à apprendre. [Remarque qu’en même temps, je hais l’allemand, ca aide pas. Mais bon, langue nationale => enseignement (a chier) obligatoire. Fin de la parenthèse ]

Si tu tombes dans une bonne classe, c’est super cool. Perso ma prof est géniale, elle avance a un bon rythme et on a une bonne ambiance de classe, donc directement c’est plus sympa

Boku ha Nihongo ga daisuki desu :P 
[romaji is devil, mais le forum aime pas les kanji et kana, donc vala.]

je l’apprends tout seul avec la méthode assimil et les ptits mp3 qui vont avec depuis environ 8 mois. L’étudier à l’école je trouve que c’est une chance moi je fais ca dans le métro et le train. J’en suis au milieu du tome 2 et maintenant je comprends plutot bien la grammaire et à trouver la bonne structure des phrases, c’est déjà cool

je cherche pas à mémoriser pour le moment tout ce qui est voc etc je verrais bien ce que ca va donner qd je vais rencontrer ma correspondante jap ce mois ci !

Si tu as l’occasion d’avoir un prof et que ca t’interesse, fonce. Guardian est courageux mais il a choisi une methode difficile (autodidacte) surtout pour une langue: personne pour corriger!

Sinon, pour une description generale de la langue:
_La grammaire est basique au debut. C’est peut etre le plus sympa a apprendre parce que c’est super facile. Present, passe, forme du dictionnaire et basta.
Ca se complique quand on veut parler au futur parce que ca n’existe pas en japonais, c’est le contexte qui termine le temps dans ce cas la.
Et quand on arrive a la forme en TE et toutes ses declinaisons, alors la, c’est carnaval. C’est le gros morceau de la langue en grammaire et si tu arrives a l’avaler, tu vas te la peter.

_L’ecriture est basique au debut. 46 signes x2. Ca peut paraitre beaucoup mais en vrai dans les faits, c’est beaucoup moins que nous. Si si, je vous assure. L’alphabet francais fait 26 lettres, donc on se dit “il a tout faux, le lone, la”. Que nenni. 46 Signes, c’est en fait 46 syllabes. C’est a dire que chaque signe represente un son. En francais, chaque groupement de lettre represente un son et faut tout apprendre.
Ce qui fait qu’un enfant japonais sait lire a 3 ans.
Bref, hiragana/katakana, fastoche. Kanji, c’est carnaval. Apprendre les kanji, c’est bien, mais les reviser regulierement, c’est mieux! Typiquement, il faudrait sans cesse refaire tous ses kanji appris, les ecrire, revoir les lectures bref, ze big morceau.

_Le vocabulaire, y a pas de debut ni de fin: Ca s’apprend, point. Speciale dedicace a tous les mots japonais derives de l’anglais qui sont tres tres souvent incomprehensible de premier abord, et c’est souvent en les prononcant qu’on comprend. Exemple simple (que j’ai vu dans un anime), c’est ??? (sankyuu). En hiragana. Farpaitement.
J’ai mis du temps a comprendre

Bref, faut etre motive pour apprendre le japonais (comme toute langue a mon avis) et faire tes debuts en cours t’aidera grandement (plus facile de continuer solo que de commencer solo: tu as deja les bases de la langue)

LoneWolf
Japonais pour tout le monde!

Je confirme à 100%, les kanjis, c’est trèèèèèèèèèèèès dur… Avec en général deux prononciations (kun et on) et plusieurs définitions par kanjis, c’est le travail le plus bête et méchant de l’apprentissage de la langue à mon avis. J’en ai encore 150 à bouffer pour la rentrée… . Enfin bon, au moins, ca fait travailler la mémoire…

Et les kanji en fait c’est… quoi? les mots “étrangers” adaptés en japonais, c’est ça?

Hehe camarade geek moi aussi je commence le japonais l’an prochain, en ecole de commerce pour ma part.
Les commentaires n’ont fait que me conforter dans ma volonte, merci

Bon c’est malin j’ai mis trop de temps a me décider a répondre et résultat LoneWolf a répondu avant et comme souvent quand il s’agit d’un sujet touchant au Japon il n’y a plus grand chose a ajouter. Je vais expliquer rapidement mon expérience personnelle:
je suis arrivé moi meme dans une école y a 2 ans (tiens d’ialleurs c’est quoi ton école majinboo?) ou ils proposaient le japonais comme LV2 mais bon j’étais moyennement motivé a l’époque donc g pas glander grand chose = sales notes forcément si on se force pas un peu a apprendre l’lalphabet pour lire c’est tout de suite plus chaud :stuck_out_tongue:
Mais entre temps j’ai redécouvert les mangas/animes et autres japoniaiserais comme ils disent chez Familles de France et ca m’a redonné un coup de motive et j’ai rattrapé en 3 mois l’année de retard que j’avais (bon faut dire aussi que le rythme imposé était pas non plus intensif) comme quoi avec un peu de motive c’est pas bien compliqué (en tout cas les bases ne sont pas vraiment plus dures ni plus faciles bien sur que dans une autre langue surtout si on interessé et motivé).

haha merci zortom

Bon lupuss, tu confond tout la

Kanji: Sigles chinois
En fait, a l’origine, les japonais n’avait pas d’ecriture. C’est un moine shintoiste qui a ramene l’ecriture chinoise au japon (ou un moine bouddhiste qui a ramene l’ecriture et la religion, je sais plus).
Probleme: les langues n’ont rien a voir. Et c’est hyper complique.
Donc on fait une simplification de kanji de base pour toute la grammaire japonaise ainsi que la phonetique de la langue: les hiragana.

Katakana: sigles “tailles a la serpe” pour ecrire les mots anglais.

Plus clair?

LoneWolf
Level 1 en prof de japonais

[quote]Et les kanji en fait c’est… quoi? les mots “étrangers” adaptés en japonais, c’est ça?[/quote]Nope tu confond avec un des deux syllabaires (les katakanas) qui servent effectivement à écrire les mots étrangers (mais avec des syllabes). Les kanjis sont les “idéogrammes” (brrrr j’aime pas ce mot) chinois arrivés au japon avec les moines boudhistes. Donc un kanji est égal à un mot.

Valaaaaaaaa

Edit: aaaaaaarrrg grillé par LoneWolf !!
Ce message a été édité par Fel1 le 10/08/2004

Surtout que fel1, c’est pas tout a fait vrai: Un kanji ne correpond pas necessairement a un mot, mais souvent a plusieurs. D’ailleurs, on utilise souvent une combinaison de kanji pour ecrire un mot, genre universite qui s’ecrit dai gaku (2 kanji).

LoneWolf
Precisions.

Ouep j’ai hésité à mettre ca pour pas encombrer le shimilimilik mais c’est vrai que c’est un oubli de ma part. Gomennasai !

Hey Azhag tu prends où tes cours ?
Moi j’ai envie de m’y mettre, et jouer l’autodidacte ne me dérange pas, mais c’est vrai que pour les bases ça aide grandement d’avoir quelqu’un pour corriger…

Je suis sur Fribourg, donc si c’est dans un truc uniquement sur Lausanne tant pis, mais j’ai entendu dire que l’Ecole Club Migros proposait des cours (sans verifier pour le moment). Bien ou pas ?

[quote]Hey Azhag tu prends où tes cours ?
Moi j’ai envie de m’y mettre, et jouer l’autodidacte ne me dérange pas, mais c’est vrai que pour les bases ça aide grandement d’avoir quelqu’un pour corriger…

Je suis sur Fribourg, donc si c’est dans un truc uniquement sur Lausanne tant pis, mais j’ai entendu dire que l’Ecole Club Migros proposait des cours (sans verifier pour le moment). Bien ou pas ?[/quote]
Tu peux aussi apprendre le jap via les anime en VOSTF. A force de regarder, tu assimile petit à petit quelques mot, par contre pour la syntaxe c’est tout une autre histoire.

C’est déjà le cas mais bon de 1) je ne sais pas lire, et de 2) à part des mots tout seul et des phrases toutes prête ça ne m’apprends pas grand chose

Bon ça forme au moins l’oreille !

[quote][quote]Hey Azhag tu prends où tes cours ?

Je suis sur Fribourg, donc si c’est dans un truc uniquement sur Lausanne tant pis, mais j’ai entendu dire que l’Ecole Club Migros proposait des cours (sans verifier pour le moment). Bien ou pas ?[/quote]
Tu peux aussi apprendre le jap via les anime en VOSTF. A force de regarder, tu assimile petit à petit quelques mot, par contre pour la syntaxe c’est tout une autre histoire.
[/quote]Putain combien de fois je vais devoir le dire?
NON ON PEUT PAS APPRENDRE LE JAPONAIS VIA LES ANIME.

C’est fou, ca veut pas rentrer, hein.
Pour le zigoto du fond qui avait pas compris, je suis trop gentil, je vais dire pourquoi:

1. Dans les anime, c’est du japonais FAMILIER dans 95% des cas. Et c’est clairement pas le bon japonais a apprendre pour commencer.
  2. Les sous titres sont une adaptation, pas une traduction litteraire: Des sons qui reviennent souvent ne veulent surement pas dire la meme chose, suivant le contexte.

La seul chose comme dit eomer, c’est de se faire l’oreille, a partir du moment ou on a deja une experience de la langue. Ne croyez pas pouvoir apprendre le japonais juste en mattant des animes, ca serait bien trop facile.

LoneWolf
Putain ca m’enerve, y en a toujours un au fond qui ecoute pas.

[quote][quote][quote]Hey Azhag tu prends où tes cours ?

[/quote]Putain combien de fois je vais devoir le dire?
NON ON PEUT PAS APPRENDRE LE JAPONAIS VIA LES ANIME.

C’est fou, ca veut pas rentrer, hein.
Pour le zigoto du fond qui avait pas compris, je suis trop gentil, je vais dire pourquoi:

1. Dans les anime, c’est du japonais FAMILIER dans 95% des cas. Et c’est clairement pas le bon japonais a apprendre pour commencer.
  2. Les sous titres sont une adaptation, pas une traduction litteraire: Des sons qui reviennent souvent ne veulent surement pas dire la meme chose, suivant le contexte.

La seul chose comme dit eomer, c’est de se faire l’oreille, a partir du moment ou on a deja une experience de la langue. Ne croyez pas pouvoir apprendre le japonais juste en mattant des animes, ca serait bien trop facile.

LoneWolf
Putain ca m’enerve, y en a toujours un au fond qui ecoute pas.
[/quote]
Ok, je ne savais pas que la jap dans les anime était familier, donc je m’en excuse, gloups :s

[quote]Hey Azhag tu prends où tes cours ?

Je suis sur Fribourg, donc si c’est dans un truc uniquement sur Lausanne tant pis, mais j’ai entendu dire que l’Ecole Club Migros proposait des cours (sans verifier pour le moment). Bien ou pas ?[/quote] Alors je les prends à l’EPFL en fait.
Mais le truc, c’est que les cours sont ceux de l’Ecole Migros (bien que ca se passe dans les locaux de l’EPFL), ma prof travaille pour la Migros en fait

Donc les cours Migros sont conseillés, par contre j’imagine que la classe aura ptetre pas la même ambiance que la mienne (que des étudiants EPFL et Uni quoi, c’est cool).

[Et mention spéciale au summon du LoneWolf en colère, c’est marrant c’est simple à éviter pourtant ]

Ce message a été édité par Azhag le 10/08/2004

Salut :P.

J’ai vu dans les statisques de mon site qu’il y avait un lien vers celui-ci à partir de ce thread… Merci . (même si apparemment, ce lien n’y ait plus, haha…). Oh… Mon site vient juste d’être hacké… C’est peut-être pour çà que quelqu’un a enlevé le lien?..

Sinon, apprenez le japonais, c’est vraiment une langue merveilleuse. Des heures de travail en perspective ^O^.

[P.S.:Si quelqu’un s’y connait en sécurité, j’aimerais bien lui demander un peu d’aide pour sécuriser mon site…].