Apprendre le réseau

  • Bonjour, je m’appelle MisterMoi, j’ai 21 ans, et je suis une brêle en réseau…
  • [voix nombreuses] BONJOUR MISTERMOI

Saluons le courage de ce pauvre geek, osant avouer son ignorance dans un monde peuplé de bits, d’entêtes TCP/IP et de couches OSI… Aidons le à se bâtir une culture dans le domaine afin qu’il n’ait plus à couiner de honte avec désaroi lorsqu’on lui demande comment il partage sa connexion internet. Aidons le à reprendre contact avec le monde des geeks, des vrais, ceux avec du poil sur le torse et un serveur dans le caleçon.

Bon, en fait ce que je cherche, dans l’idéal, ça serait un site didactique et exhaustif sur le monde du réseau. Pas seulement les trucs de bases, mais aussi les fonctions plus avancées. J’ai déjà de lointaines notions théoriques, donc je devrais pouvoir m’en sortir sans trop de problème au départ.

Ceci dit, je suis aussi ouvert aux propositions de bouquins, même si mon budget ne me permet pas ce genre d’achats pour le moment. 

Bref, j’attends vos propostions.

S’il vous plait.

Euh, pitié ?
 

Si t’as déjà des notions je te conseille le bouquin “Computer Networks” de Tanenbaum. C’est vraiment la rolls du bouquin de réseau. C’est super complet : de l’IP over ATM au blutooth en passant par la Lorraine (avec mes sabots).

La dernière édition (la 4e) est sortie en version française pendant l’été

C’est LE bouquin de référence pour quiconque s’intéresse aux réseaux.

[quote]- Bonjour, je m’appelle MisterMoi, j’ai 21 ans, et je suis une brêle en réseau…

  • [voix nombreuses] BONJOUR MISTERMOI

Saluons
le courage de ce pauvre geek, osant avouer son ignorance dans
un monde peuplé de bits, d’entêtes TCP/IP et de couches OSI… Aidons
le à se bâtir une culture dans le domaine afin qu’il n’ait plus à
couiner de honte avec désaroi lorsqu’on lui demande comment
il partage sa connexion internet. Aidons le à reprendre contact avec le
monde des geeks, des vrais, ceux avec du poil sur le torse et un
serveur dans le caleçon.

Bon, en fait ce que je
cherche, dans l’idéal, ça serait un site didactique et
exhaustif sur le monde du réseau. Pas seulement les trucs de bases,
mais aussi les fonctions plus avancées. J’ai déjà de lointaines notions
théoriques, donc je devrais pouvoir m’en sortir sans trop de problème
au départ.

Ceci dit, je suis aussi ouvert aux propositions
de bouquins, même si mon budget ne me permet pas ce genre
d’achats pour le moment. 

Bref, j’attends vos propostions.

S’il vous plait.

Euh, pitié ?
 [/quote]CommentCaMarche.net

commentcamarche +1

Sinon un type beaucoup plus pointu (je suis pas dans ce domaine) que moi consulte de temps en temps http://www.rezalfr.org/

sinon au début, google +théorie +réseau +ethernet devrait suffir

après, un bouquin s’impose pour la cohérence, l’exactitude et l’exhaustivité.

[quote]Si t’as déjà des notions je te conseille le bouquin “Computer Networks” de Tanenbaum. C’est vraiment la rolls du bouquin de réseau. C’est super complet : de l’IP over ATM au blutooth en passant par la Lorraine (avec mes sabots).
La dernière édition (la 4e) est sortie en version française pendant l’été
C’est LE bouquin de référence pour quiconque s’intéresse aux réseaux.[/quote]parfait je vais me commander ca sur le champs ! c’est que je plafonne en ce moment en reseau et je chercher des sources pouvant me permetre d’ouvrir de nouveaux horizons.

Si t’as encore des questions, tu peux me PM… je maitrise assez bien les réseaux sous win, un peu moins sous nux.

J’en connais aussi un brin sur les réseaux (j’ai un DESS Réseaux, bon evidemment, c’est pas la creme de la creme du savoir, mais ca donne de bonnes bases).
Pour avoir de bonnes bases, connaitre le système de pile, la position de certains protocoles (et equipements) vis-a-vis de cette pile, c’est déjà pouvoir se débrouiller

Après ca peut dépendre de ce que tu cherche exactement dans le réseau…

  1. Y’a ceux qui veulent connaître les différents réseaux, et comment on les configure (niveau équipements)
  2. Y’a ceux qui veulent savoir “comment ca marche” (y compris physiquement avec les ondes, les QAM, la fibre optique, les bandes passantes; puis aussi comment les paquets sont passés, coupés, recomposés, les MTU tout ca)

Note que je connais un gars qui se vante d’avoir fait 10 ans de réseau, et qui te raconte après que de doubler ton débit divise par 2 ton ping sur internet . Ca, c’est typiquement le gars qui fait parti de la 1ere catégorie !

Euh… A mon humble avis, il vaut mieux faire partie de la 2eme catégorie, ca t’ouvrira moins de porte dans un premier temps, mais beaucoup plus par la suite, ca tu auras toi la possibilité d’évoluer plus facilement.