Apprends à compter, Windows!

Je viens d’acheter un nouveau disque dur tout beau tout neuf, mais j’ai un petit problème: au lieu des 120Go promis, je me retrouve avec 31Go… mais où est passé le reste?! Que ce soit dans le Bios ou dans Windows, pareil, 31Go… alors, où est le problème (à  l’installation de Win XP Home, je l’ai formaté en NTFS)?

Pour info, mon nouveau HDD est un Hitachi IDE (UDMA 100), ma carte mère est une ABIT KX 333 (chiâset VIA) un le CPU un Athlon 2000+

Edit: fdisk a été mon 1er réflexe, mais il n’a pas semblé très coopératif… toujours 31Go
Ce message a été édité par blublu le 07/01/2004

fdisk est ton ami je crois.

Un flashage du bios est surement nécessaire pour prendre en compte le disque.

Pense à bien regarder les “cavaliers” pour la configuration de ton disque (mode maitre, esclave, …) car sur l’un de mes IBM (Hitachi aujourd’hui), j’avais pas trop fais gaffe à ce que je faisais et du coup je me retrouvais avec un disque de 20 Go au lieu de 80 Go : en fait il y avait plus que les 3 modes de configurations habituelles

ma soeur a eu le meme probleme avec un hitachi (ibm donc) 120 Go.
Reconnu comme un 33 Go par le bios avec un cavalier particulier (et du coup par windows, fdisk et consorts aussi). Et plantage si elle mettait le cavalier autrement.
 
Avec un flashage, ça marche maintenant, mais par contre des qu'elle partitionne le disque elle perd 20 GO...

J’ai laissé tomber, ça a déjà été long de lui expliquer comment flasher le bios par téléphone.
[/quote]

Surtout qu’en fait si malgré un flashage du BIOS la taille complète n’est pas reconnue quand on achète un disque en retail , il y a une jolie petite disquette avec des utilitaires très bien faits prévus exprès pour ce problème.
Si on achète un disque en bulk, il faut aller télécharger ça sur le site du constructeur…

Effectivement , j’ai deja eu un soucis avec un maxtor et j’ai due telecharger max blaster 3 sur le site du constructeur afin de pouvoir partitionné correctement le lecteur ( 120 giga reconnu comme un 40 ) .
Sinon , y’a newfdisk trouver sur ce site qui m’a depanner pas mal de fois : http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm ( Updated fdisk for Windows 98 bootdisks and/or systems for hard drives over 64 gig | Alt&nbsp

des fois il suffit de se planter de jumper pour la config maître/esclave/blabla, et tu te retrouves justement avec un ~30 go
suffit de bien regarder le petit schéma et de bien remettre les jumpers et c’est bon.

Bingo, c’était bien une histoire de jumper à la con!

J’avais bien regardé le dessin pour savoir comment les placer au départ, mais comme il y a 2 séries de dessins, forcément, il a fallu -comme par hasard- que je voie celle qui correspond au “mode 32 Go”!!! Pfff…
Au fait, quel est l’intérêt d’un tel “mode”? C’est pour certaines cartes mères trop vieilles qui ne supportent pas les gros disques de maintenant? ou c’est fait exprès pour faire des blagues aux copains en leur réduisant au 1/4 la capacité de leur disques durs sans qu’ils le sachent (quels déconneurs chez Hitachi…)?