Apprenez la littérature antique par le SMS

On remerciera l’initiative de Microsoft qui va bientôt remplacer les profils d’une oeuvre pour les lycéens :wink: :

" L’Iliade, le poème d’Homère contant la chute Troie, a été réécrit en langage agrégé pour faire la promotion du service de messagerie instantanée de Microsoft. Les lecteurs paresseux pourront ainsi s’épargner les 15.000 lignes de la version anglaise de la geste d’Hélène et de Paris. Le livre deux du poème a par exemple été réduit à 24 mots. Si le lecteur perd un peu de la poésie du texte grec, rédigé en hexamètres dactyliques, il ne manquera aucun passage intense grâce à des « smileys », ces petits visages souriants ou grimaçants, insérés au milieu des phrases. "

http://fr.news.yahoo.com/040524/85/3tj6x.html

dans le genre plus que n’importe quoi. le vainqueur est …

Tout simplement pathétique. Entre le livre rédigé en sms et ça ça devient grâve quand même.

Mais où s’arreteront-ils ? Ils vont encore continer a massacrer les mots longtemps ? Certes, la litterature grec est peut un poil hardu a lire, mais la lire “a la sauce sms”, a mon avis, c’est encore pire a mes yeux …

A quand le remaque du Seigneur des Anneaux en SMS (apres tout, il y a aussi des phrases a rallonge là) … avec un peu de chance, il y auras un peu plus de monde qui vont raler …

Ca c’est réellement honteux… :’(

vivement un bonne guerre mondiale a coup d’ogives nucléaires, histoire de foutre les couilles de tout le monde en place.

A qui la faute ?
Si personne n’utilisait ce genre de langage, il n’y aurait pas de frics à ce faire dessus et donc pas de dérives dans ce genre.
Je suis le premier à utiliser le sms, plutôt qu’un appel direct, et pourtant je critique des news comme ça. Cherchez l’erreur.

[quote] Je suis le premier à utiliser le sms, plutôt qu’un appel direct, et pourtant je critique des news comme ça. Cherchez l’erreur.

J'ai trouvé l'erreur : on écrit un message en sms, pas un livre [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/biggrin.gif[/img]

[quote]vivement un bonne guerre mondiale a coup d’ogives nucléaires, histoire de foutre les couilles de tout le monde en place[/quote]pis t’iras la faire, on te regardera de loin hein …

faut faire la différence entre communiquer (rapidement) et instruire.

[quote]J’ai trouvé l’erreur : on écrit un message en sms, pas un livre [/quote]Ouais, mais ce que je voulais dire, c’est que si je n’ecrivais pas de messages sms, il n’y aurais pas de livres sms.

Bof ce n’est qu’une mode. Faut pas s’indigner sinon ils vont faire encore pire pour faire parler d’eux.

Le langage SMS a commencé à être utilisé pour pouvoir écrire un maximum de “phrases” dans un minimum d’espace. (ça a déjà été dit dans d’autres threads)

Je ne critique pas le SMS-style dans les SMS, même si je ne l’utilise pas.

Par contre, c’est vraiment un (des) con(s) celui (ceux) qui a (ont) réécrit(s) l’oeuvre d’Homère de cette manière. C’est tout simplement inutile.

Paske pour déchiffrer cette m***e…
 

Ce message a été édité par JosS le 25/05/2004
Ce message a été édité par JosS le 25/05/2004
Ce message a été édité par JosS le 25/05/2004

on peut voir aussi la chose sous un autre oeil : montrez l’absurdité d’un tel langage pour l’écriture d’un texte long… car il faut reconnaître - qu’on l’on adhère ou pas - que le langage SMS peut être pratique et implique malgré tout souvent de connaître la formation du mot pour pouvoir l’utiliser correctement. personnellement même si je fais des SMS, je les écris toujours “correctement” cela dit.

Mais vous avez fini de vous plaindre ! Mais qu’est ce que vous en avez à foutre qu’ils réécrivent l’Iliade en sms ? Ils v ous ont pas obligé à le lire, ils n’ont pas non plus dit que tous les exemplaires de l’Iliade allaient être retirés du commerce !
Si vous avez envie de lire l’Iliade ou l’Odyssée ça peut se trouver (je suis sûr qu’en cherchant bien on le trouve même en latin).
J’adore le français et l’écriture correcte (et c’est là que tout le monde vérifie qu’il n’y a aucune faute d’orthographe dans ce post) mais c’est pas pour ça qu’il faut crier au scandale ou “C’est une honte !!”, dire que c’est de la connerie inutile pourquoi pas mais bon… Bref je me calme.

Dans “Mona Lisa s’éclate”, il me semble, Gibson décrit une jeunesse qui a du mal avec les mots pleins de syllabes, au cours de la description de l’accès à un site par une jeune fille.

Celle ci, il me semble, décrit le site de machin comme compliqué, parce que sans icones, et avec plein de mots plein de syllabes.

Bah on y va finalement.

A quand le “lol” dans la conversation orale ?

Sinon pour les autres, ceux qui ont un brin d’esprit de contradiction, je soumet une ordonnance d’Amélie Nothomb. On aime ou pas, mais il y a du mot qui poutre sa race. Trop. A mort. Dans l’âme.

C’est quoi le smiley pour le cyclope ?

C’est complètement couillon,

j’vois vraiment pas l’interrêt,
c’est un énorme retour en arrière la syntaxe sms utilisé hors contexte,puis a outrance c’est carrément illisible.

[quote]Dans “Mona Lisa s’éclate”, il me semble, Gibson décrit une jeunesse qui a du mal avec les mots pleins de syllabes, au cours de la description de l’accès à un site par une jeune fille.

Celle ci, il me semble, décrit le site de machin comme compliqué, parce que sans icones, et avec plein de mots plein de syllabes.

Bah on y va finalement.

A quand le “lol” dans la conversation orale ?

Sinon pour les autres, ceux qui ont un brin d’esprit de contradiction, je soumet une ordonnance d’Amélie Nothomb. On aime ou pas, mais il y a du mot qui poutre sa race. Trop. A mort. Dans l’âme.

C’est quoi le smiley pour le cyclope ?[/quote]quand je jouais a cs, j’en entendais des couillons ballancer des LOLLEU!!! dans leurs micros… trop con…