Après 13 ans de développement, HandBrake s’offre une version 1.0

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/12/27/handbrake-version-1/
« Oh les beaux presets ! » HandBrake “The open source video transcoder” aura donc pratiquement attendu que les formats physiques DVD et BR décèdent pour passer en version “finale”, le 24 décembre dernier. C’est un peu ironique vu qu’il sert principalement à encoder nos galettes qui tendent à passer à la broyeuse maintenant que Netflix, Plex…

2 « J'aime »

C’est justement là son utilité: on achète un DVD/BR, on ça avec HB (enfin… plutôt vidcoder pour ma part), on range le disque dans une belle bibliothèque et on regarde avec Plex.

C’est pas le workflow de tout le monde?

Je… heu… comment dire.

:stuck_out_tongue:

TIPIAK !

Moi je me lève et je mets le BR dans le PC. Mais j’avoue qu’avec toutes les merdes entre le HDCP 2.2 qui s’emballe, et le disk rot, parfois j’ai plus vite fait de choper un torrent de mon film… :disappointed:

Après juste pour rappeler un peu, pour rigoler, le bitrate d’un film en 1080p ou 2K :

  • Sur Netflix, 5Mbps
  • Un Blu-Ray, 20 Mbps
  • Un DCP de cinéma, 250 Mbps.

Donc bon, le streaming, c’est rigolo pour les gens qui regardent ça sur un écran TN dégueu, mais quand on est un tant soit peu sérieux… :ninja:

3 « J'aime »

Perso c’est effectivement mon forkflow pour les séries animées des enfants par exemple (pas très chères et difficlement trouvables malgré l’excellent Sonarr), ou pour tout DVD/BR que j’emprunte, plutôt que mettre la galette dans un lecteur que je n’ai d’ailleurs plus sous la TV, et supporter toute la pub et les bandes annonces. Ce qui n’empêche aucunement d’utiliser Sonarr et ses potes évidemment, quitte à acheter des galettes ensuite pour ‘encourager’ les productions de qualité.

C’est pour ça aussi que j’ai commencé à encoder mes films, au départ c’est suite à la rapidité de détérioration d’un dvd de dessin animé dans les mains d’un gosse de 4 ans.

Note que j’exagère parce que j’ai commencé à encoder plein de trucs introuvables pour tout mettre au frais chez m’sieur Amazon Drive. C’est quand même bien pratique :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai un peu utilisé Handbrake, mais je l’ai récemment remplacé par Staxrip qui à l’avantage de gérer NVenc (utilisation de la carte graphique pour l’encodage).

Ça gère les chapitres et les ST comme HandBrake ?

Je sais pas, je n’ai pas creusé.
Je peux juste te dire que j’ai réencodé des mkv et que les sous titres embarqués ont été conservés automatiquement.

Après je trouve l’ergonomie de Staxrip pas top, mais ça fait le taf (de toutes façons, pour exploiter NVenc, ou le moteur d’Intel, il n’y a pas des masses de choix apparemment).

Et la qualité est correcte ?
(j’avais lu que les encodages hard, que ce soit Nvidia, AMD ou Intel étaient souvent pris en défaut dans les scènes difficiles).

Je ne suis pas « videophile » (mes câbles sont en bête cuivre :ninja:), donc je ne vais pas trop pouvoir juger.
Mais j’avais trouvé ça suffisant (ce n’était pas pour conserver après visonnage de toutes façons).

Je plussoie StaxRip. Cependant, ca doit faire 10 ans que j’ai pas touché à Handbrake donc je n’émettrai pas de jugement de valeur sur celui-ci.

Concernant NVenc, la dernière fois que j’ai testé, la qualité était plutôt bonne. Je n’ai pas noté pas de réelle différence par rapport à un encodage classique. J’ai par contre noté que le fichier final était un peu plus gros en taille (toujours par rapport à un encodage classique). Après il faudrait jouer sur les options d’encodage notamment pour voir si à taille de fichier équivalente, la qualité l’est aussi. Par contre niveau vitesse, ca fuse NVenc comparé à un i7.

J’utilise Handbrake assez régulierement aussi, essentiellement pour compresser quelques rips de blu-ray que je veux conserver un peu plus longtemps que d’habitude. La seule option vitale qui manque vraiment à Handbrake, c’est une option ‘passthrough’ video. Il n’est pas rare que je doive changer un format de container (le plus souvent avi vers mkv ou mp4), et je finis invariablement par farfouiller dans la doc de ffmpeg pour vérifier la syntaxe des paramètres en ligne de commande. MkvToolNix fait ca relativement bien, mais uniquement sur du mkv.

J’entends beaucoup parler de VidCoder, mais d’après ce que je vois sur wikipedia, c’est simplement un front-end alternatif qui utilise le moteur d’encodage d’Handbrake. Quels sont ses avantages? Le batch processing?

J’avais eu des petits soucis avec handbrake (noms de pistes audio qui n’étaient pas repris, sous-titres introuvanles, etc) que je n’ai pas avec vidcoder. Mais ça fait longtemps.

1 « J'aime »

Je sais plus sur quoi tu tournes mais sur mac j’utilise Subler qui te créer un fichier itunes friendly pour les « archives personnels » avec simplement la conversion audio vers AC3 /AAC l’ajout de sub txt.
Ou bien t’as http://www.emmgunn.com/mp4tools-home/ plus complet mais qui remplira pas les metadatas.

Pour en revenir a Handbrake le nombre de presets est completement fou, je pestais même la veille de la release contre leur coté pas du tout à jour et sur le forum je trouvais rien.

La maison de Mickey va passer en x265 :kissing:

1 « J'aime »

Je fais genéralement ce genre de taches sous Windows et grâce à Plex, je n’ai plus à me soucier de l’iTunes friendliness , mais je garde Subler sous le coude. C’est gratuit et ça peut toujours servir.

Merci.

Après quelques tests, cette version 1.x de HandBrake fait clairement le taf et le x265, c’est SUPER impressionnant quand même, en ratio qualité / taille des fichiers.

Effectivement. J’ai testé sur l’image d’un blu-ray rippée avec MakeMkv. Pour une taille originale de 24.9 GB (incluant 2 pistes sons en AC3), j’ai fait 2 encodages handbrake , un en H.265 et un en H.264 (fast encoding,1080p, pas de decomb, qualité video 22, 1 piste son en AAC 160kbps).

Au final, la qualité est visuellement égale. La version H.264 fait 2.23 GB, et la version H.265 seulement 1.15 GB.

Par contre, pas de surprise, la vitesse d’encodage en H.265 est largement inférieure. Sur mon i7 4770K à 3.5 GHz (Haswell, donc pas d’accéleration HW pour le HEVC), le H.265 à encodé a 26.8 FPS, contre 49.1 pour le H.264.

J’ai un joli 6700K dans sa boite qui n’attends que sa z170 pour etre monté, je ferai un test pour voir si l’accéleration hardware Intel présente sur les processeurs Skylake - et apparement supportée par Handbrake 1.0 - change nettement la donne.

1 « J'aime »

Très bon logiciel, j’en cherchais un justement pour ripper rapidement des dvd qu’un pote voulais pas perdre :o
3 clicks et zou, un MKV en sortie.