Un nouveau sport international est entrain de faire fureur pour le moment dans la communauté underground du web, et consiste à hacker sans relâche le site de nos amis de la RIAA. Ils en sont pour l’instant à six tentatives réussies en six mois, ce qui laisse planer plus d’un doute sur les réelles compétences de leurs administrateurs réseau.
La dernière tentative en date a vu le site submergé de faux communiqués de presse, relatant notamment les vertus du fromage ou les difficultés inhérentes aux relations sentimentales entre espèces.
Mais au delà de l’humour à répétition dont la RIAA est l’acteur involontaire depuis ces derniers mois, ce « hacking perpétuel » démontre à quel point les pontes de l’organisation (qui, je le rappelle, est un consortium des majors de l’industrie du disque) n’en touche pas une bille en web.
Ce qui leur vaut une volée de bois vert de la part d’experts en sécurité de tous bords. Anthony Negil, administrateur système à Wall Street, déclare : “Il est évident qu’ils ne pigent rien au web, qu’ils ne pigent rien à la technologie, sinon ils sauraient comment bien protéger leur propre site.”.
Robert Ferrell, grand spécialiste en sécurité informatique, ajoute même : “La RIAA n’a honnêtement aucune idée de ce qu’ils affrontent. Ils se feront griller dès la première fois où ils tenteront de fermer un réseau P2P géré par n’importe quel mauvais bougre qui sait ce qu’il fait.”
Voilà. En attendant, les CD protégés se répandent comme une traînée de poudre, l’art disparaît de plus en plus au profit d’impératifs commerciaux, le prix des CD est toujours maintenu à un niveau artificiellement haut, et on se demande encore pourquoi les gens ont de temps en temps un tout petit peu la haine…
Vous allez voir qu’ils vont reussir a faire passer une nouvelle taxe pour le piratage de leur site web… Sans deconner, ils n’arrivent meme pas a proteger decemment leur page web et ils veulent donner des lecons aux experts en securite informatique… Hum, le pire dans tout ca, ce sont les gouvernements qui tombent dans le panneau… Qu’une personne ou un groupe sache pas qu’il est incapable/incompetent dans un domaine, c’est concevable. Par contre, qu’une commission d’elus n’arrive pas a deceler cette incapacite/incompetence malgre toutes les preuves devant lui, c’est quand meme dur a avaler ! Ils sont pas censes nous representer au mieux : Et voila qu’on met des taxes partout, qu’on tente des barrages techniques proposes par le premier con-sultant venu, qu’on protege n’importe comment sans reelle justification, quitte a bafouer les droits du client, bref que du bonheur : oui, les ventes de CD ont baisse, mais la frequentation des salles de concert aussi. On pirate aussi nos places de concert par KaZaA ? Tiens, c’est bizarre, on n’en parle pas de ce detail, qui expliquerait facilement la chute du nombre de CD vendus par l’enchainement “bcp trop de zic commerciale de merde => - de CD ET de places de concert vendus” car les gens n’aiment plus passer pour des vaches a lait. Bizarre… On m’aurait mentiiiiii ?
Voilà. Et pour être complet, je rajouterais qu’il n’existe à ce jour aucune preuve tangible (et statistique) de l’impact du piratage sur la baisse des ventes de CD (en dehors de la parole de la RIAA, bien évidemment sujette à caution)…
Alors nous, vu qu’on est des vrais terroristes-de-la-bonne-culture, ben on va allez acheter les maxis de petits groupes qui ne subissent aucune pression car ils produisent en indé’