Après le QCM voici le TQM

… le Thread à Questions Multiples. Oui comme je suis un geek qui se pose plein de questions et comme j’ai pas envie de flooder en faisant un message pour chacune, je lâche tout d’un coup en espérant qu’on voudra bien me répondre. Accrochez-vous c’est parti

  1.   Je compte bientôt changer de CG. Ma 4 ti 4200 va venir remplacer ma 2 Mx sur mon pc « boulot » et la nouvelle cg sera greffée sur mon pc « jeu » (Barton 2500@3200) Premier problème le choix de la CG. Ca s’est joué entre Fx5700 et Radeon 9600 Xt. Comme je suis un Nvidiatiste depuis longtemps ça me fait un peu peur de passer à Ati (le changement tout ça&#8230 mais finalement j’ai déjà eu plein de problèmes avec des drivers Nvidia donc je me dis que c’est pas ça qui devrait m’arrêter. Mon choix se porte donc vers la 9600 Xt qui a l’air de faire l’unanimité question performance/prix. Question : quelle marque prend-je ? (oui c’est français) Y a un truc à privilégier ? La plus accessible pour moi c’est l’Asus (magasin habituel)…

  2.   Deuxième question, qu’est-ce que je dois savoir par rapport à Ati ? Par exemple comment faire l’install de la CG ? Je pensais désinstaller les 52.16 de ma ti et effacer la référence CG dans le gestionnaire de matos et rebooter en ayant installé la nouvelle CG… Ca vous semble ok comme manip ? Les drivers Ati sont unifiés ou bien ils sont en plusieurs morceaux ? Y a pas de truc spécial à faire par rapport aux TFT ? Enfin bref je suis un newbie total question Ati…

  3.   Troisième question : pour greffer ma ti sur mon autre pc je pensais juste virer la référence cg dans le gestionnaire de matos et rebooter avec la nouvelle cg (pas besoin d’effacer les drivers vu que ce sont les mêmes que ma cg avait sur l’autre pc)… Ca vous semble ok ?

  4.   Quatrième question : je vais sans doute m’acheter un crt 17’’ pour mon pc boulot parce que je dois faire de la retouche de photo. Comment faire pour que les couleurs à l’écran soient harmonisées (le plus possible) avec les couleurs à la sortie de mon imprimante ? (Canon S500).

Voilà…

Hmmm, tu changes carrément d’une ti4200 à une 9600XT (ou équivalent) ? Franchement le pas franchi n’est clairement pas monstrueux. Le gain de perfs sera très minime. En général il vaut mieux attendre 2 générations entre chaque changement. Bon maintenant tu fais ce que tu veux de tes sous, pour ce que j’en dis…

Sinon tu peux tout de suite dissiper tes doutes quand aux ATi, c’est du très très bon. Sinon la FX9700 reste aussi un bon produit (un des rares de la gamme FX). Mais pour une raison qui m’échappe j’aurais tendance à plutôt te conseiller la 9600XT. Apres pour la marque, c’est tres variable selon les cartes. Regarde les test sur le net. Si tu n’as pas peur de payer un petit surplus, les Saphire sont très bonnes.

Pour les drivers, désinstalle le tout proprement avec NVCleaner par exemple.
Ce message a été édité par Mister_Moi le 16/12/2003

Pour la 3e question c’est clairement ok aucun probleme pour passer d’une 2 mx a une 4 ti les drivers sont deja installés

comment ça pas tellement de différences entre la ti 4200 et la 9600 Xt ? Vous êtes sûr ?

le reponse en image, en bench surtout

http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam…le&sid=5420

Attends que les gros jeux de 2004 sortent (Doom3, HL2, FarCry, Stalker,…), là tu auras vraiment l’utilité d’une nouvelle carte graphique et tu auras mieux pour le même prix, car la 9600 que tu penses acheter aura bien du mal à tenir le coup…

Très très peu d’intêret de passer d’une Ti4200 à une 9600XT … Il est urgent d’attendre

…il est urgent d’attendre…  

ok je prend bonne note. Je vais patienter pour la CG. Par contre ma question pour la concordance de couleurs entre crt et imprimante tient toujours… Mais c’est peut-être plutôt à mettre dans une autre catégorie ? (enfin je sais pas)

[quote]Attends que les gros jeux de 2004 sortent (Doom3, HL2, FarCry, Stalker,…), … car la 9600 que tu penses acheter aura bien du mal à tenir le coup…[/quote]je prends rendez vous pour dans un an…
je suis tres curieux de voir quel jeu pourra faire chialer une 9600 xt…

[quote][quote]Attends
que les gros jeux de 2004 sortent (Doom3, HL2, FarCry,
Stalker,…), … car la 9600 que tu penses acheter aura bien du
mal à tenir le coup…[/quote]je prends rendez vous pour dans un an…
je suis tres curieux de voir quel jeu pourra faire chialer une 9600 xt…[/quote]Une
9600XT c’est une 9600pro overclockée qui est une 9500pro châtrée. Je
possède une 9500pro, et n’ai aucun espoir de faire tourner les jeux
ci-dessus en 1024 à 60fps sur ma machine.
Ce message a été édité par Maverick le 17/12/2003

fautx.

sur une 9600 pro, tout a fond en 1280, il marche impec chez moi.

edit: oula, fatigué…
Ce message a été édité par Bishop[DS] le 17/12/2003

Oui bon alors faut vous décider les gars ! Je claque mon blé dans une 9600XT ou pas  ?

Concernant le crt et la concordance des couleurs avec l’imprimante, après des recherches hardues j’ai fini par trouver un début de piste… Adobe gamma et le profil icc pour l’imprimante. Mais bon faut que j’attende mon nouvel écran pour faire des essais…

Nan, achète pas de CG : la Radeon pourra faire tourner les jeux de demain. Mais la ti4200 aussi, dans des conditions un peu moins bonnes mais acceptables. Pour les jeux d’après-demain, tu as facile 2 ans à attendre, et là, tu pourras t’acheter une bien meilleure carte pour 200 €.
Voilà.

P.S. : Moi, j’ai acheté une 9600 XT. Mais j’avais une Geforce 2 MX…

Moi aussi pour mon petit noel je passe à la radeon 9600XT!
Le problème avec ces histoires de carte graphique c’est que si t’attend toujours la génération d’après t’a pas fini d’attendre.
 Donc moi j’en ai  marre et je vais me l’acheter contre vents et marées ( bon d’un autre coté c’est parce que je me traine avec une radeon 7500 :P)  ). Il y en aura peut etre une bien mieux qui sortira dans 2 mois mais dans l’informatique tu n’a pas trop le choix.

1-elles se valent toutes plus ou moins, néanmoins pkoi la Powercolor bravo édition si elle est + performante qu’une XT

2-bah moi c’est vrai que j’ai eu certains soucis de micro-saccades en passant de nvidia à ATI pourtant j’avais tout bien nettoyé… mais bon, oui effectivement tu prends les catalyst 3.10 sur ati.com (il est possible qu’il faille télécharger encore le panneau de controle séparément auquel cas c’est driver puis panneau de controle)

3-cest ca tu plugges et tu déplugges si les drivers sont suffisamment à jour pour ta GF4

4- ICM??

La Ati Radeon 9600 XT est un très bon choix. J’ai lancé un ptit thread  là dessus hier, et il a déchaîné les foules. Je te recommande fortement de te fier au test qui est dans le thread en question, car les tests ne sont pas des benchs, mais de l’utilisation courante. Pour les jeux de demain, les pixels shaders 2.0 c’est important. La ATI est donc dans le peloton de tête, même par rapport à la 5700 ultra qui est déjà une bonne carte.

Concernant les pilotes, ils sont bons du côté de ATi et de NVIDIA. Ils sont unifiés pour tous les deux. Pour nettoyer tes pilotes avant d’installer ta nouvelle carte, une seule solution : Driver Cleaner. Soft indispensable !

Attendre n’est jamais une solution dans ce domaine. Sinon, chaque Geek sait bien que l’on passerait son temps à attendre justement.