Blizzard a un problème.
Il a devant lui 2 types de joueurs. Les gros qui jouent 5j par semaine, 4h par soir minimum et les casuals. Ceux qui ont une guilde qui fait mumuse dans MC et BWL voir AQ40 et ceux qui ont encore du mal à visiter MC ou qui n’ont pas le temps de jouer 5h d’affilée.
Pour les premiers, le tjs plus (plus long, plus dur, plus de reward, plus beaux, etc…) est la seule réponse à apporter. Pour les autres, il n’y avaient que Strat/Scholo/Ubrs et Dire Maul à faire en boucle.
Ils ont donc ajoutés ZG, très bonne idee au demeurant. Mais il fallait aussi penser aux gros joueurs, ceux qui ferront rentrer les sous pendant encore longtemps car ils commencaient à se faire chier dans MC. Sur la longueur, le casual n’est pas viable economiquement. Donc ZG devait satisfaire les 2 types de joueurs. Comment ?
Tout d’abord, reduisons le nombre de personne. C’est pour les guildes avec moins d’effectifs. Donc mettons la moitié : 20. A cette epoque, il y avait encore des instances à 10 et 15 joueurs.
Ensuite, trouvons un environnement sympa. En exterieur si possible. Notez que celà suit la tendance des dernieres instances ouvertes (Zul Farrak, Maraudon, Dire Maul)
Ensuite, viennent les 2 points capitaux : le loot et la difficulté. Les 2 sont liés, me direz vous. A juste titre. Et là fut l’erreur de Blizzard à mon avis. Ils ont tenté de satisfaire les 2 types de joueurs. Ils se sont loupés.
Il fallait proposer de l’epique pour les casuals. Surtout que sur les BGs, ils faisaient peine à voir avec leur 2/3K de vie en moins. Et il fallait surtout proposer un loot plus interressant que du bleu. Allons pour de l’epique. Ah mais de l’epique, ce ne se gagne pas si facilement ! (enfin si, mais passons :P) Et afin de ne pas decribiliser MC, premiere instance ou pleuvent les objets epiques, il fallait proposer un challenge au moins equivalent. Sinon le ratio difficulté/loot allait etre compromis. C’est justement ce parametre qu’ils ont mal ajustés. En voulant satisfaire tout le monde, ils ont du mettre cet indice juste au dessus de MC, afin de satisfaire les gros joueurs et offrir un challenge soit disant possible au casuals.
On satisfait donc les casuals en leur donnant un joli set mi-bleu mi-epique, des drops bleus de tres bonnes factures (qui valent à 95% un epique) et on file des epiques SUR puissants pour les gros joueurs. Ca permettera de satisfaire tout le monde.
Mais reflechissons en details.
Pour récuperer le set complet, il faut etre exalté + crafter un trinket. Combien dans les casuals ne sont meme que révérés ?? Il n’y a que dans les grosses guildes qu’on arrive à faire son set. Il devient des lors inutil (ptet la robe, niveau révéré là encore) puisque ces meme guildes doivent faire mumuse avec Nef en ce moment.
Les drops bleus sont vraiment tops. Ca reste du bleu. Celà dit, j’avoue que pour des casuals, ces drops sont de leur niveau. Ils sont superieurs à ceux des instances classiques et restent en deca des epiques.
Les epiques qui droppent à ZG sont tres bizzares. Autant les bleus sont correctement positionnés, autant le drop epique de ZG est anormalement élevé. On y trouve en vrac : les meilleurs bottes casters, la meilleur 2H, la meilleurs baguette, le meilleur trinket, une des dagues les plus puissantes, le meilleur staff healer (Bene à la poubelle, sisi), le meilleur polearm, etc… Il fallait bien apatter les gros joueurs… Bah des epiques comme ca, ca se paie par des combats d’une grande difficulté. Exit, les casuals.
Sans parler des enchantements tout simplement fabuleux qui se paient une fortune. Combien de casuals peuvent se payer 2 enchantements à 500g ?
Du coup, la difficulté allant de paire, on se retrouve avec des combats reservés à des guildes bien stuffés. Et bien stuffés veut dire MC mini. Si je prends l’exemple du tigre, j’ai vu des tanks T1 se faire one shot sur un crit mortal strike (obligé d’appeler le MT principal pour encaisser). J’ai vu la panthere retirer 3K de vie à tout le monde en apparaissant au milieu de tous. Un mage en set magister même buffé meurt rapidement, pareil pour un pretre. Impossible ? Non bien sur. Mais clairement pas adapté. La différence entre Drakki et ne serait ce que le premiere boss est trop grande pour justifier 5 personnes de plus.
Ils ont tentés de corriger. Tout d’abord, ils ont modifié la reputation, on se fait 3/4K rep full run alors que c’etait la moitié avant. Ils ont retirés des mobs afin que les runs ne durent pas 10h Ca tient en 4h30 chez nous, ca fait 1 soiree. J’imagine 2 pour les petites guildes. Ils ont diminué la difficulté des boss tout en changeant Hakkar et Arlokk. Du coup, le tigre frappe moins fort mais Hakkar devient plus dur.
ZG ne repond pas aux vraies attentes, une guilde qui ne peut pas aller à MC aura le plus grand mal à clear l’instance.
AQ20 dans tout ca ? 20 est son probleme. On a tendance à penser que le nombre determine le niveau. Cette instance demontre le contraire.
Si on suit le meme raisonnement que pour ZG en comparant les loots et les boss, on positionne AQ20 entre MC et BWL. Les loots bleus sont mieux que ceux de ZG (voir mieux que le T1) + nouveaux sorts et les epiques sont d’un niveau comparable à ceux de BWL, ou au moins superieurs à ceux de MC (shield, robe caster, staff, gants defense, …). Par contre, en comparaison avec ZG et son anormale difficulté, AQ20 reste trop facile pour le loot obtenu. Encore loupé pour Blizzard. Si on compare le loot de Ragnaros et Ossirian, ils sont similaire voir un peu mieux pour Ossirian. Il nous a fallu 3h pour tuer Ossirian à notre vraie premiere rencontre. Rag nous a couté au moins 2 à 3 soirs.
En conclustion, ZG devrait etre plus facile (de pas beaucoup) avec des epiques d’un niveau similaires à MC et AQ20 devrait etre plus difficile avec un poil plus d’epiques.