aq20

Premières découverte dans AQ20.

Le premier boss est tombé deux fois pour nous (samedi et mardi) et deux de nos mages glaces ont eu la joie d’obtenir le up du sort de glace (oui, on appelle ça de la chance il me semble)…

Sur le deuxième boss testé samedi, wipe sur la 3ème vague… on y retourne le lendemain et là, pas de pnj mais pas de vague de mobs non plus… On tombe le boss avec difficulté et on part à gauche. De nouveaux trashs mobs très originaux (« toi tu creuses » ou « miam-miam ») et on découvre un nouveau boss… Tiens des oeufs oula mais qu’est qui ce passe ? Allez cette fois on a compris… on y retourne… 15%, on tient le bon bout… Oula son crâne explose et nous laisse découvrir son cerveau rose bonbon… mais euh c’est pas fini… wipe… mais que de bonheur ^^

Mardi donc nous revoilà devant l’event… On passe les 8 vagues avec difficultés, le pnj est en vie… et là deco de votre serviteur et tout s’enchaîne très vite et pas très bien… wipe… Tout çà dans la bonne humeur :stuck_out_tongue:

AQ20 c’est bon, mangez-en surtout en période de révisions de vos camarades de guilde… :stuck_out_tongue:

Le premier boss de AQ20 la premiere fois que tu le fais (nous pratiquons le no-spoiler à AQ et ZG) ca surprend toujours.
D’autant plus que nous sommes un groupe un peu touriste (c.a.d. que nous faisons de longue pause screenshoot …) et la celui qui à voilu voir le kurinaxx d’un peu trop prés à eu une méchante surprise.

Pour le moment nous n’avons pas encore eu la possibilité d’évoluer plus dans AQ, mais j’aime ces instances à 20, ZG j’adore.

Je sais que c’est pas le sujet, mais en parlant de ZG, meme si je suis pas encore T0, ça peut etre gérable pour moi avec un bon groupe (je suis drood) ?
AQ20, il me semble que c’est bien plus chaud.

[quote=“ArunoKun, post:3, topic: 28811”]Je sais que c’est pas le sujet, mais en parlant de ZG, meme si je suis pas encore T0, ça peut etre gérable pour moi avec un bon groupe (je suis drood) ?
AQ20, il me semble que c’est bien plus chaud.[/quote]
Non non et non. Desole si je vais paraitre agressif, c’est pas de ta faute mais j’en ai RAZ LE CUL de voir des mecs en objets verts demander à entrer dans les raids à peine arrivé lvl 60. Ils ont fait à tout casser 3 instances lvl 60 et connaissent pas leur classes. Sans parler de leur vie/mana qui est dangereusement bas. Faites au minimum TOUTES les quetes Dire Maul, Strat, Scholo. Ca fait un minimum de runs… au moins …

AQ20, faut oublier pour les gens en T0, c’est resevé à des guildes qui font MC ou qui ont bien farmé ZG s’ils sont pas assez nombreux. Et pareil pour ZG, une guilde en T0 va souffrir grave sur l’araignée ou le tigre. Sans parler du dps minimum sur Hakkar… Donc tu vas checher ton T0 (en grande partie, le ful est pas indispensable) ou les objets bleus indépendants qui sont encore mieux que le T0. Apres, tu seras à peu pres pret. Et encore…

Hmmm ok, je suis pas full T0, mais c’est pas pour autant que je suis toujours stuffé vert, y’a une limite.
Enfin bref, ok, message reçu.
Et perso, je cours pas après les raid a 20 ou 40, je suis plus branché petites instances à 5 pépères (pour le moment). C’etait juste une question.

Je pouvais pas resister désolé :stuck_out_tongue:

Oui oui et oui. Désolé si je vais paraitre agressif, c’est pas de ta faute, mais j’en ai RAZ LE CUL de voir des mecs en objet violet arriver à Zul Gurrub. Mon petit pretre a pas posé de soucis particulier à nos raid à Zg. Oui il faut une solide équipe et des gens qui connaissent bien leur classe. L’équipement n’est pas crucial pour un healer (en 1 jour de played j’avais déjà +350 en heal sur l’équipement, mais pas grand chose de T0). Tu peux te booster avec des potions/huiles si besoin, mais ça passe largement.

AQ20, Kurrinax n’importe qui le down sans soucis. Faut être réveiller un miniumum et savoir switché de tanks. Pas la mort. Le 2e boss ça se complique. Moam est très simple à mon avis. Le blob qui marche, par contre, nécessite un peu plus de patate. Après, je ne vois pas comment vous y arriver (notamment sur les packs de scorpions timbrés à l’acide.

Bref, Zg vous pouvez le tenter sans soucis. La panthère vous posera des soucis, Hakkar vous embetera certainement pas mal, mais une fois maitrisée, ce sera nickel. Rien d’uber la dedans :stuck_out_tongue:

un petit truc pour les packs de scorpions: pas la peine de les faire, il suffit de traverser la salle d’Ossirian en prenant l’escalier de moam pour arriver devant ayamiss sans avoir besoin de se les faire.

et Rajaxx est à mon avis très simple, faisable sans stuff très facilement, pourvu qu’on fasse les choses comme il faut.

oui tu peux les éviter, mais faut tout de même avouer que c’est un fight particulièrement intéressant :stuck_out_tongue:

Je pense que ZG/AQ sont pas tellement lié à la qualité de l’équipement même si je vois qques fois où c’est bien uniquement l’équipement qui va jouer : DPS sur Hakkar nottament, il y a pas de secret il faut du stuff. Par contre, je pense qu’il est très difficile de faire ses instance en pick-up wesh wesh on rentre on défonce tout comme dans UBRS (ahah, je rejoins un grp il y a qques jours, pick-up comme ça pour voir les nouveaux drops etc => wipe avant Rend, super…). Donc forcément ce sera plus diffcilie avec du stuff moins bon parcequ’il faut compenser par des compétences de jeu (les healers on un vieux regen et pas de mana ? Ah ben oui, il va falloir tous bien timer tes heals :P) etc.

Les fights ZG/AQ sont quand même designé pour des joueurs ayant un équipement de niveau inférieur aux instances raid40. MAIS il faut savoir jouer avec les autres gars dans ton raid :P.
Ca risque par contre d’être très très différent avec Kargath, instance à 10 ultra haut-lvl…

et bien moi je pense l’inverse.

ZG et AQ sont pour moi plus dur que mc pour des gens en stuff bleu.

parce que a 20 chaque erreur, manque de dps, de mana se paie au double que dans un raid de 40. Surtout que MC c bcp de tank heal dispell dps, zg et aq demande plus d’implications de soit plusieurs tank donc plusieurs personne a heal ou de classes particluières avec un role crucial.

Rien qu’un exemple, un raid 40c sans doute 4 innervates de dispo et 6 pierres d’ame. Ce qui permet parfois de sauver une situation limite. A 20 on wipe de façon plus certaine :stuck_out_tongue:

Enfin nous on fait zg et aq en 75% stuff t1 et t2 et certains combats nous obligent encore à craquer de la popo de mana et des pierres démoniaques notamment (general razzak et le chasseur). JE veux pas imaginer les full stuff bleu avec 2000 mana/vie/regen en moins :stuck_out_tongue:

lesquels?

J’ai tendance à être daccord avec Chaps.

Quand ma guilde a commencé à faire des raids, on a débuté par ZG car on etait pas assez nombreux pour MC (et d’ailleurs même pour ZG on était juste), beaucoup d’entre nous avions lessivé les instances bleus et avaient l’équipement qu’ils voulaient. De manière générale nous avions tous un bon matos « pré-mc » et on s’ennuyait ferme dans les instances high-level.

Pourtant on en a bavé un max à ZG, des soirées à wiper contre Mar’li (1 mois pour l’avoir !) , même maintenant que nous progressons à BWL, j’ai l’impression qu’on rame nettement moins.

Puis je parle pas des loots qu’on récupérait à ZG : quasiment pas d’epique, que du bleu (du bon bleu certes mais quand même… ) : c’est pas vraiment ca qui nous rendait plus efficaces.

Puis on a commencé à s’allier avec d’autres guildes qui étaientt à peu pres au même niveau que nous et qui voulaient faire des raids (on les a absorbées depuis :stuck_out_tongue: ) si bien qu’on s’est retrouvé assez nombreux pour aller à MC. A ce moment là à ZG nous bloquions sur Thekal et Arlokk.
Très rapidement on a tué nos premiers boss et MC et peu après ZG s’est trouvé débloqué, clairement gràce à l’equipement T1 qu’on commencait à avoir.

Je dis pas que ZG est impossible en bleu (au moins les aspects) , mais je pense que ca demande un niveau de jeu supérieur aux 8 premiers boss de MC, un niveau que nous avions certainement pas et que nous n’avons toujours pas peut-être :P. Et ca pour des loots nettement moins bons. La seule chose qui est plus difficile à MC par rapport à ZG c’est le fait qu’il faut rassembler plus de personnes.

A moins d’en faire l’experience par soit-même, c’est difficile de juger quel niveau d’equipement il faut pour tel raid. Dans le même style quand je lis quelquepart de la part de quelqu’un d’une guilde qui a nettoyé BWL que les 3 premiers boss d’AQ sont faisables par une guilde qui a nettoyé MC, je peux pas m’empêcher d’être un peu perplexe.

Blizzard a un problème.

Il a devant lui 2 types de joueurs. Les gros qui jouent 5j par semaine, 4h par soir minimum et les casuals. Ceux qui ont une guilde qui fait mumuse dans MC et BWL voir AQ40 et ceux qui ont encore du mal à visiter MC ou qui n’ont pas le temps de jouer 5h d’affilée.
Pour les premiers, le tjs plus (plus long, plus dur, plus de reward, plus beaux, etc…) est la seule réponse à apporter. Pour les autres, il n’y avaient que Strat/Scholo/Ubrs et Dire Maul à faire en boucle.
Ils ont donc ajoutés ZG, très bonne idee au demeurant. Mais il fallait aussi penser aux gros joueurs, ceux qui ferront rentrer les sous pendant encore longtemps car ils commencaient à se faire chier dans MC. Sur la longueur, le casual n’est pas viable economiquement. Donc ZG devait satisfaire les 2 types de joueurs. Comment ?

Tout d’abord, reduisons le nombre de personne. C’est pour les guildes avec moins d’effectifs. Donc mettons la moitié : 20. A cette epoque, il y avait encore des instances à 10 et 15 joueurs.
Ensuite, trouvons un environnement sympa. En exterieur si possible. Notez que celà suit la tendance des dernieres instances ouvertes (Zul Farrak, Maraudon, Dire Maul)
Ensuite, viennent les 2 points capitaux : le loot et la difficulté. Les 2 sont liés, me direz vous. A juste titre. Et là fut l’erreur de Blizzard à mon avis. Ils ont tenté de satisfaire les 2 types de joueurs. Ils se sont loupés.
Il fallait proposer de l’epique pour les casuals. Surtout que sur les BGs, ils faisaient peine à voir avec leur 2/3K de vie en moins. Et il fallait surtout proposer un loot plus interressant que du bleu. Allons pour de l’epique. Ah mais de l’epique, ce ne se gagne pas si facilement ! (enfin si, mais passons :P) Et afin de ne pas decribiliser MC, premiere instance ou pleuvent les objets epiques, il fallait proposer un challenge au moins equivalent. Sinon le ratio difficulté/loot allait etre compromis. C’est justement ce parametre qu’ils ont mal ajustés. En voulant satisfaire tout le monde, ils ont du mettre cet indice juste au dessus de MC, afin de satisfaire les gros joueurs et offrir un challenge soit disant possible au casuals.

On satisfait donc les casuals en leur donnant un joli set mi-bleu mi-epique, des drops bleus de tres bonnes factures (qui valent à 95% un epique) et on file des epiques SUR puissants pour les gros joueurs. Ca permettera de satisfaire tout le monde.

Mais reflechissons en details.
Pour récuperer le set complet, il faut etre exalté + crafter un trinket. Combien dans les casuals ne sont meme que révérés ?? Il n’y a que dans les grosses guildes qu’on arrive à faire son set. Il devient des lors inutil (ptet la robe, niveau révéré là encore) puisque ces meme guildes doivent faire mumuse avec Nef en ce moment.
Les drops bleus sont vraiment tops. Ca reste du bleu. Celà dit, j’avoue que pour des casuals, ces drops sont de leur niveau. Ils sont superieurs à ceux des instances classiques et restent en deca des epiques.
Les epiques qui droppent à ZG sont tres bizzares. Autant les bleus sont correctement positionnés, autant le drop epique de ZG est anormalement élevé. On y trouve en vrac : les meilleurs bottes casters, la meilleur 2H, la meilleurs baguette, le meilleur trinket, une des dagues les plus puissantes, le meilleur staff healer (Bene à la poubelle, sisi), le meilleur polearm, etc… Il fallait bien apatter les gros joueurs… Bah des epiques comme ca, ca se paie par des combats d’une grande difficulté. Exit, les casuals.
Sans parler des enchantements tout simplement fabuleux qui se paient une fortune. Combien de casuals peuvent se payer 2 enchantements à 500g ?

Du coup, la difficulté allant de paire, on se retrouve avec des combats reservés à des guildes bien stuffés. Et bien stuffés veut dire MC mini. Si je prends l’exemple du tigre, j’ai vu des tanks T1 se faire one shot sur un crit mortal strike (obligé d’appeler le MT principal pour encaisser). J’ai vu la panthere retirer 3K de vie à tout le monde en apparaissant au milieu de tous. Un mage en set magister même buffé meurt rapidement, pareil pour un pretre. Impossible ? Non bien sur. Mais clairement pas adapté. La différence entre Drakki et ne serait ce que le premiere boss est trop grande pour justifier 5 personnes de plus.

Ils ont tentés de corriger. Tout d’abord, ils ont modifié la reputation, on se fait 3/4K rep full run alors que c’etait la moitié avant. Ils ont retirés des mobs afin que les runs ne durent pas 10h Ca tient en 4h30 chez nous, ca fait 1 soiree. J’imagine 2 pour les petites guildes. Ils ont diminué la difficulté des boss tout en changeant Hakkar et Arlokk. Du coup, le tigre frappe moins fort mais Hakkar devient plus dur.

ZG ne repond pas aux vraies attentes, une guilde qui ne peut pas aller à MC aura le plus grand mal à clear l’instance.

AQ20 dans tout ca ? 20 est son probleme. On a tendance à penser que le nombre determine le niveau. Cette instance demontre le contraire.
Si on suit le meme raisonnement que pour ZG en comparant les loots et les boss, on positionne AQ20 entre MC et BWL. Les loots bleus sont mieux que ceux de ZG (voir mieux que le T1) + nouveaux sorts et les epiques sont d’un niveau comparable à ceux de BWL, ou au moins superieurs à ceux de MC (shield, robe caster, staff, gants defense, …). Par contre, en comparaison avec ZG et son anormale difficulté, AQ20 reste trop facile pour le loot obtenu. Encore loupé pour Blizzard. Si on compare le loot de Ragnaros et Ossirian, ils sont similaire voir un peu mieux pour Ossirian. Il nous a fallu 3h pour tuer Ossirian à notre vraie premiere rencontre. Rag nous a couté au moins 2 à 3 soirs.

En conclustion, ZG devrait etre plus facile (de pas beaucoup) avec des epiques d’un niveau similaires à MC et AQ20 devrait etre plus difficile avec un poil plus d’epiques.

Too long didn’t read lol!

Hmm…grosso modo d’accord avec ce qu’à dit Donjohn, je pense que la grosse différence créée par le matos est qu’un raid équippé en T1/2 aura des droits à l’erreur alors qu’un raid en bleu/T1 beaucoup moins…ensuite c’est vrai que sur des fights comme Hakkar patché, même si ça doit surement être faisable, ça doit quand même être nettement plus chaud d’avoir le dps suffisant en équipement bleu.

Pour AQ20, je trouve l’instance très inégale aussi bien au niveau des boss que des trash mobs: parfois on peut juste foncer dans le tas et ça passera de toute façon, parfois on a des sueurs pour garder le tank en vie avec des tanks presque full Wrath et des healers au même niveau…

Le problème est, comme l’a dit Don, qu’un juste niveau de difficulté représentatif d’une instance n’a pas été trouvé par Blizzard, les disparités de difficultés entre les différents combats étant trop flagrantes. Un peu pareil au niveau du loot, par exemple pour un warrior, la reward de quete pour la tete d’Ossirian donne un collier possédant juste 3sta et 3def de moins que la reward pour la tête de Nefarian…

Quel bonheur cette instance :stuck_out_tongue:

3 premiers boss down… et Moam qui nous fait wipe à 1%… Plus assez de drain de mana dans le raid sur la fin.

A noter que pour le moment, nos meilleurs essais nécessitaient 3 démonistes… ce qui est quand même ennuyeux…

en full t1/t2?

Il faut 3 demo, point. On peut tuer un spawn rapidement (15k de life) mais c’est sacrement dangereux vu les degats et surtout le silence.

Ouais, on a jamais dit qu’on était rapide, on a mis 1 an à tuer Neffie :stuck_out_tongue: C’etait pour la comparaison surtout. Et pour notre excuse, on a eu une semaine de chie. Deco à tout va, merci Telia, isp de Blizz.

ce que je voulais dire, c’est que quand vous avez tué ossirian vous deviez avoir quand même pas mal de stuff en plus que quand vous avez tué Ragnaros ^^

pour avoir descendu le monsieur avec un seul tank un full T1 et les autres stuffés 50% bleu, je peux te dire qu’on en a chié un peu ^^
down à la 3 ou 4 et session, donc plus ou moins au 15e essai, alors qu’on a tombé Ragnaros à la premiere session et au deuxieme essai.

(bon, c’est vrai que si on avait pas eu des passages genre “attention, tornade” “freeze” freeze" “deco” “ah ça rebouge” “bah pourquoi on est tous morts?” ça aurait peut-être été un poil plus vite)

Essayes les pièges chasseur :stuck_out_tongue: . On l’a tombé plusieures fois comme ca. Par contre un conseil, ne pas attendre la fin du piège pour en reposer un autre!

C’est exactement ce que j’ai dis :stuck_out_tongue: