Aqua 690 modifie

Salut a tous,

J’ai actuellement un athlon xp 2400+ sur une Asus a7n8x2.0 Deluxe avec 2x256 DDR PC 2700 et une Geforce 4 Ti4600.

Je me demande quelle est le meilleur compromis temperature/bruit/prix pour refroidir mon processeur, sachant que je vais bientot acheter un boitier Antec Sonata et que je possede deja un ventilo Enermax 8 Cm avec potentiometre.

A mon avis, les choix sont :

1. adapter un ventilateur 8 cm sur la base de mon aqua 690 (prix : 7 € pour un adaptateur 6=>8 cm, impossible a battre). Je me demande si l’aqua est capable de refroidir efficacement un 2400+ un peu overclocké …

2. investir dans la rolls du refroidissement a air, le Thermalright SLK900 http://www.thermalright.com/slk900.html, ou bien teste ici : http://www.materiel.be/refroid/heatsinks_1/page14.php. (prix : 50 €, correct au vu de la qualité. Le seul inconvenient est le poids, vu qui’l m’arrive de deplacer mon PC pour des lan. De plus, je ne suis pas sur que ma mobo est prevue pour ce type de dissipateur.

je voulais savoir si certains d’entre vous étaient equipés de config semblables a la mienne avec l’un de ces systemes de refroidissement et ce que vous en pensez.Je suis aussi ouvert aux suggestions.

Merci d’avance pour vos reponses :slight_smile:
Ce message a été édité par Rollo007 le 29/06/2003

Y’a juste un truc qui me fais peur…
J’ai moi aussi une Asus A7N8X Deluxe (pas version 2.0 certes) et le truc c’est que le socket est collé en haut (tout en haut) de la carte mère… Et le boitier Antec Sonata, que j’ai aussi, est assez petit! La cm passe juste! Bref, tu n’a pas la place de faire dépacer le ventirad de la cm…
Or le ventirad que tu comptes prendre est très grand! Vérifie avant que tu puisses le mettre sans que cela ne gène…Genre si tu dois le mettre à la verticale, tu risque d’avoir de sérieux problèmes! Par contre si tu peux le mettre à l’horizontale, ca doit pouvoir passer…
Bref, vérifie que ca passe…

Après pour ce qui est des conseils au niveau du refroidissement, je pense que j’ai autant besoin de conseils que toi… En effet mon ventirad modifié (un truc de chez coolermaster avec un ventilo 92mm dessus) n’est en fait qu’une vieille bouse! Il me tient mon XP2200+ à 50-55°c en idle :confused:
Il est temps que je change aussi…

Voilà,

Pour le boitier antec Sonata, je sais pas ce que ça donne. Mais pour l’A7N8X Deluxe, il y a un problème : les condos près du socket gènent le SLK-900.
D’ailleurs tu peut trouver l liste des cartes mères compatibles (il y en a peut-être d’autres) sur le site de Thermalright : http://www.thermalright.com/faq_900_Motherboard.html

Sur HFR il y a un topic a7n8x et apparemment il y en a qui ont réussi à mettre le slk900

- Le SLK 900 est incompatible à cause d’un condo qui gène. Il y a quand meme possibilité de montage en ponçant le coin du rad au drémel par exemple pour laisser le condo rentrer. Un forumeur l’a fait avec succes et a meme laisser des photos sur le topic (je met si je retrouve). Préférez donc un SLK 800A ou 800U pour des performances presque similaires en étant beaucoup moins gros et lourd.

J’avais vu aussi qu’il y en avait un qui avait placé un bout de caoutchou (pas sûr de l’orthographe) type chambre à air pour éviter le contact électrique entre le radiateur et les condos.

Peut-être qu’il va falloir adopter un slk800U (moins gros, ventilo 8 cm max).

Bonne chance

J’ai trouve un test (en anglais) du Sonata ici : http://www.envynews.com/review.php?ID=426. Il y a des chouettes photos et on voit sur certaines que le gars utilise un Thermalright, a mon avis le 800. Il a de la place et le 800 est cense etre compatible avec toutes les mobo.

C’est pas dramatique de devoir prendre un modele 800, c’est quasi les memes performances et il est plus léger. Le seul truc c’est que je prefere prendre le top quand il s’agit d’investir hehe.

Je pense que mon choix est fait alors.

merci pour les eclaircissements :slight_smile:

Bah pour sûr, mon Aqua il est limite pour refroidir un Athlon XP 2100. Les 2400 sont de la série d’après, donc ils sont sensés chauffer moins mais vu que la fréquence est aussi plus élevée… Prend un truc super balèze, on sait jamais.

Tu peux opter pour le SLK800 mais vu que tu déplaces ton PC pour des lans, je pense qu’il vaut mieux investir dans le SLK800-U (c’est-à-dire le même système de fixation - directement à la carte mère ou sur le boitier je sais pas vraiment - que le slk900 mais plus petit).

Liste des CM compatibles : http://www.thermalright.com/faq_800u_Motherboard.html

Après un bon 80mm dessus et c’est génial.

D’ailleurs je devrais faire pareil parce que le ventirad amd 

[quote]
Tu peux opter pour le SLK800 mais vu que tu déplaces ton PC pour des lans, je pense qu’il vaut mieux investir dans le SLK800-U (c’est-à-dire le même système de fixation - directement à la carte mère ou sur le boitier je sais pas vraiment - que le slk900 mais plus petit).

Liste des CM compatibles : http://www.thermalright.com/faq_800u_Motherboard.html

Après un bon 80mm dessus et c’est génial.

D’ailleurs je devrais faire pareil parce que le ventirad amd 

Quant au système de fixation dont parle Kineox, c’est sur les 4 trous près du Socket que vient se fixer la bête …

Pour la modification de l’Aqua690, je ne pense que pas ce soit suffisant pour tenir au frais un Xp2400+ Overclocké … :confused:

[quote]1) adapter un ventilateur 8 cm sur la base de mon aqua 690 (prix : 7 € pour un adaptateur 6=>8 cm, impossible a battre). Je me demande si l’aqua est capable de refroidir efficacement un 2400+ un peu overclocké …[/quote]Va lire ceci, tu va peut être gagner quelque euros : Taisol Aqua 690 : modification à peu de frais pour plus de performance et éventuellement plus de silence.

Normallement l’aqua 690 (CEK787172) est certifié par AMD j’usqu’a l’Athlon XP 3000+.
Certification AMD.

Pour la petite histoire, j’ai un Volcano 6Cu de Thermaltake. Le ventilo d’origine mouline à 5000 tours/min, j’ai acheté un convertisseur 60 -> 80 et mis un ventillo qui tourne à 2000 tours/min. J’ai prtiquement plus de bruit (infime) et je trouve que le pross est mieux refroidi. Il est certifié 2100+ par AMD et avec 2200+ o/c pas de problème.

Petite précision : l’adaptateur pour 8cm sur un aqua690 est inutile. J’ai aussi un enermax 8cm dessus et il tient très bien avec les vis sur les pales du dissip, on croirait presque que c’est prévu pour ça. Du coup bon rapport perfs/prix, et très silencieux.

Moi aussi j’ai monté un ventilo de 80mm (silencieux en alu) sur mon Aqua690.
J’ai un 2600+ légerment OC est il n’y a aucun pb de température.

Finalement j’ai uniquement changé de boitier. Le Sonata est super-hyper-ultra-mega cool !!! saibon mangézan
Mon CPU a perdu 5-6 degrés en full load comparé a mon vieux boitier (il a plus de 5 ans et reservira probablement pour un machine secondaire). C’est un XP 2400+ (15133) @ (12.5168) et sa température est de 52 degres max en full, avec un ventilo enermax a 2400 RPM. Je n’utilise qu’un dissipateur no name et de l’Artic Silver 2.
Bref, du tout bon, vu que je peux diminuer le ventilo Enermax a 1800 RPM pour la nuit et là, le PC devient presque silencieux.
Ce message a été édité par Rollo007 le 18/07/2003