Aquariophilie, des passionés ?

Bien le bonjour à tous ! Vu que le dernier sujet sur ce théme date de 2007, je me suis dit qu’il y avait peut-être parmis vous des accrocs aux poissons ( une fois sorti des fishsticks surgelés devant un PUBG ) …

Je me suis remis en tête aprés plusieurs dizaine d’année de m’y remettre.

J’ai donc choppé à bon prix un Bac de 180l quasi neuf.
La mise en eau et l’aquascaping a eu lieu il y a un peu plus de 3 semaines.
Le pic de nitrite pour le cycle a lieu a cet instant T^^ Je pourrais donc peupler plus abondament dés samedi, si tout se passe bien … ( oui je sais , j’aurais pas du y mettre des specimens avant ca, mais avec les enfants toussa^^).

Je me dirige clairement vers un biotope asiatique.
Actuellement, ca donne ceci. Les plantes n’étant plantées que depuis 3 semaines c’est encore peu rempli.

Le cycle d’azote se terminant a peine, l’eau est encore quelque peu trouble.

Pour les poissons, Vu le biotope voulu, ce sera ceci :

10 Danios Rerio

5 barbus de Sumatra

1 harem de Gouramis (1 mâle, 2 femelles)

6 Khulis

Et une dizaine de crevettes Japonicas

Le combo me parait correct rapport Sociabilité/Litrage/Population.

Pour les fans, je serais ravi d’avoir votre avis ou suggestions ! Ainsi que de voir vos propres aquariums !

2 « J'aime »

Je n’ai plus rien pour contribuer mais ton post m’a fait un gros flash back vers mes années lycées, quand j’avais un bac marin 300L dans ma chambre.
Merci !

Edit du relou : fais gaffe au sourçage de tes poissons quand même, d’un point de vue ecologique c’est souvent totalement catastrophique (sans doute un peu moins en eau douce)

1 « J'aime »

J’ai bossé sur ce site si jamais tu connais pas : https://recifalnews.fr
Et un pote alimente pas mal leur channel youtube. :slight_smile:

J’ai trois poissons rouges que j’essaye de faire crever dans un bassin au fond du jardin, ça compte ? :grin:

2 « J'aime »

J’en ai fait pendant plus de 3 ans dans un 210L d’eau douce avec les conseils d’un proche.

Au bout d’ un moment ça m’a gonflé de gérer les tuiles : j’ai mis des sortes de lentilles d’eau qui se sont transformées, lors de vacances, en invasion, la lumière et le distributeur de nourriture n’atteignaient plus les poissons. J’ai eu aussi des algues encroutantes et un peu de cyano.

En fait, à part les lentilles, rien de catastrophique, mais ça demande quand même un minimum d’investissement de son temps, et donc faut être motivé.

Mais c’est sûr, le proche en question a un aquarium et c’est zoli.

GGGNNNNNNnnnnnh. Je résisterai. Non, je ne replongerai pas. Je dois tenir, j’ai pas le temps… AAaaaah ! Geekzone, destructureur d’intemporalité depuis sa création … Déjà que j’ai fini par me racheter un Amiga suite à un post du big boss … alors je vais pas replonger dans les aquariums (m’en faudrait un grand).

J’ai eu plusieurs aquariums au fil du temps, mais j’ai fini par arrêter vu mon manque de temps chronique :frowning: Dommage, j’aimais bien mon dernier (un bac Malawi, les pensionnaires (F1 pour éviter le dépeuplement) étaient des décorateurs conceptuels caractériels - et de vrais lapins niveau reproduction).

Bon, revenons à ton bac. C’est quoi les plantes dedans ? Des anubias ? Tu comptes mettre plus de plantes dans le futur (des plantes plus basses par exemple) ? C’est un bac à vision sur tous les côtés ?

Niveau poissons, ça semble bien pour un petit bac. J’aime bien les danios, ils sont agiles et mettent de la lumière dans un bac. Les gouramis sont plutot cool aussi (j’aime moins les barbus, je les ai toujours trouvé peu intéressants, mais ça n’engage que moi :wink: )

BOn courage avec les changements d’eau et la gestion de ce petit monde. C’est toujours génial de regarder les fishsticks dans leur milieu naturel.