Scalaires, neons et corydoras, tu t’orientes donc vers un bac de type Amazonien. Il te faudrait une eau du robinet plutôt douce et acide (ph<7).Sinon on peut faire son eau soit-même mais c’est un peu lourd…
Si tu veux mettre des Scalaires, sache que dans la nature ils vivent en groupe, et il faut en mettre 6 minimum. Compte 50 litres par poisson. Dans un groupe de Scalaires il y a toujours un dominant, qui a tendance à vouloir coller une rouste aux autres, il est donc important qu’il ne puisse pas s’acharner toujours sur le même individu. J’ai eu un petit bac avec juste 2 Scalaires, l’un a finit par mourir sous les assauts du dominant, qui, se retrouvant seul, s’est laissé crever. Par contre un groupe de Scalaire, avec ses niveaux hierarchiques entre males et femelles, est très interessant à observer.
Mettre des neons (ou mieux, des cardinalis mais ils sont un peu plus fragiles) avec des Scalaires ne pose pas de problème particulier, du moment que tu introduit les neons dans le bac plusieurs mois avant les Scalaires. Les Scalaires n’attaquent pas les neons adultes, ils sont trop gros. Note que tu peux mettre aussi des tetra de différentes variétés, jaunes ou noirs, le panachage des couleurs est assez joli, surtout pour un bac Amazonien qui généralement est assez terne. Les corydoras existent en de très nombreuses variétés et sont des poissons très sympa, fais juste gaffe à ne pas mettre un sol en gravier, il vont s’y bousiller les barbillons. Il faut utiliser du sable de Loire, ce qui peut être un problème pour les plantes d’ailleurs.
Pour la taille du bac, pas de préjugés, plus c’est grand mieux c’est. Paradoxalement, un bac de 600l sera beaucoup moins chiant à mettre en route et à entretenir qu’un de 100l, les changements d’eau seront plus conséquents mais tu pourras les faire moins souvent. Un aquarium c’est avant tout un equilibre chimique à mettre en place, et cet équilibre est plus stable dans un grand aquarium que dans un petit. Effectivement les aquariums bombés c’est mal. Outre la taille, attention au facteur poids : un bac de 300l avec la flotte, le sol et le décor pèse facilement dans les 320 kg, un de 600l flirte avec les 700… Attention donc au support du bac et à la solidité du sol.
Si tu as consulté des sites j’imagine que tu dois déjà être bien briefé sur le cycle de l’azote et l’étape importante de la mise en route. Respecte bien ces règles, car voir crever tout un aquarium en 24 heures parce que l’on a pas fait attention au taux de nitrites avant de mettre les poissons est un vrai crève-coeur, surtout quand on débute.
Sined, des poissons rouges (même space) ne sont pas fait pour vivre dans un si petit bocal, il faut compter minimum 500 litres au départ plus 250l par poisson! Ce sont des poissons de bassin exterieur, c’est là qu’ils sont contents (et se reproduisent du coup). On met des poissons rouges dans des bocaux parce que ce sont les seules créatures au monde suffisamment solides pour y survivre, mais les pauvres ça ne leur va pas du tout. Mets-y plutôt des guppys, c’est petit et coloré et en plus comme ce sont des vivipares ils sont tout le temps entourés d’une nuée d’alevins, c’est chou comme tout. Pas de risques de surpopulation, les alevins sont très vite bouffés par les adultes 
Si tu parles d’anti nitrates/nitrites ou de bacteries en fiole c’est à oublier, c’est complètement inefficace. Si on parle de composition chimique de l’eau, il y a deux solutions, soit on a une eau trop dure (donc un ph élevé) pour des poissons amazoniens, et a ce moment là on mélange l’eau du robinet avec de l’eau osmosée et on filtre sur tourbe pour l’acidifier, mais c’est pas de la tarte parce qu’une eau douce va perdre son pouvoir tampon et le ph peut devenir incontrôlable. Soit on veut augmenter son Ph et à ce moment la on la durcit avec des sels. Le reste c’est de la poudre de perlimpinpin sans interêt. Moins on met de produits dans le bac et mieux on se porte.