Aquarium pour les nuls

Salut les geeks,

Voila j’ai un chouette salon et je me ferai bien le plaisir d’un aquarium. J’en ai toujours révé. Et voilà j ai les sous je pense.
Mais le truc c est que j y connais rien …
Alors j ai lu un site http://www.agora-aqua.com/

Qui m a bien aidé mais bon des infos d insiders ca peut le faire :stuck_out_tongue:

Je pense partir sur un pack complet, la taille est pas encore decidé faut que je mesure avec la taille du mur sur le quelle je veux le mettre.
J adore les bombés mais j ai lu que c etait pas si bien que ca alors que cela ne tienne je peux prendre un droit.
Alors voila qu elle est la bonne taille pour commencer et le budget sans poissons.

  • Maintenant qu elles sont les plantes a prendre pour un debut ?
  • Qu est ce que je peux mixer comme base? Je pense a Néon, Scalar, lave glace. Mais qu est ce qui peut y avoir d autre ?

Merci d avance,
Koubiak comme un poisson dans l eau

On s’en est pris un p’tit avec ma chère et tendre, au niveau de la taille c’est un truc du style 25X20X40 (en gros), avec 3 poiscailles rouges (pas des bêtes rouges, des un peu plus space, mais j’me souviens pas des noms). On avait aussi pris un lave glace mais il a disparu sans laisser de trace (du jour au lendemain, on a aucune idée d’où il s’est barré… mystère total).

Bref, aquarium, pompe, poissons, cailloux on en avait eu pour une soixantaine d’euros et c’est bien joli au final. Compte qu’il faut remplacer l’eau et laver le bidule plus ou moins une fois tous les 6 semaines.

Pour ce qui est des plantes, on en avait pris une mais elle s’est faite bouffer en 2 semaines.

Parlant de bouffe, faut surtout pas leur en donner trop, ces crétins de poissons sont comme des labradors, tant qu’ils en ont, ils bouffent et finissent par crever. On leur donne une toute petite pincée chaque semaine et ils s’en portent très bien.

Maintenant, t’es peut-être plus ambitieux, il nous fallait juste un p’tit qui prenne pas trop de place dans notre 50m². Je crois que le mieux serait de te renseigner en animalerie, voir ce qui est joli, quels poissons vont ensemble (attention aux températures. Par exemple, des néons réclament 25°, et je ne connais pas le prix d’un système de chauffage).

Pour l’exemple: notre “starter kit” - basique, sobre… en fait on a pas encore vraiment essayé de l’étoffer.

J’en ai un depuis bientot un an. je suis loin d’être un expert mais bon …

Néons et scalaires en même temps théoriquement c’est mal.
( prédateurs et proies )
En pratique ca passse sans problème si les scalaires sont petits et mis après les néons. ( j’ai ça )
Tu a les corydoras pour meubler le fond)

J’ai un combattant , c’est très joli. Il a sa demie noix de coco vide pour s’isoler il a l’aire heureux.

Sinon la base c’est : des poissons de surfaces ( guppys)
De pleines eau ( scalaires )
et de fond ( corrydoras , et lave vitre alias Ancistrus)

Hésite pas a prendre grand si tu peux ( c’est plus simple a stabiliser)

EDIT en lisant Sined :
Ben moi c’est 100x50*40
En gros aqua + tous le reste ( chauff , lampe, sable etc … ) = 500 €.

Un truc interessant a savoir aussi c’est la dureté de l’eau ou t’habite ( plus l’eau est dure plus c’est reloud)

Sinon coté plantes j’en avais mis plein , certaines meurs vite d’autrse ca va et certaines sont carrément envahissante (mousse de Java).
Par contre j’ai pas retenu les noms.

On vend dans toutes les bonnes crémeries des produits que t’ajoutes à l’eau de l’aquarium pour la rendre favorable aux bêbêtes. Ca coute pas énormément cher.

Tu dois aussi déjà être au courant mais dans le doute: ces bestioles sont très fragiles. Au magasin, ne choisis surtout pas ceux qui trainent dans la partie supérieure de l’aquarium (à fortiori si ils nagent sur le dos :stuck_out_tongue: ) ou qui ne gigotent pas des masses. Ensuite, une fois chez toi, lors de la première immersion dans la nouvelles flotte, mets le sachet un moment dans l’aquarium, que les températures s’équilibrent, et verse un peu, par moments, l’eau de l’aquarium dans le sachet, pour que le choc ne soit pas trop brutal. Pareil quand tu leur change l’eau, bien faire gaffe à la température.

Scalaires, neons et corydoras, tu t’orientes donc vers un bac de type Amazonien. Il te faudrait une eau du robinet plutôt douce et acide (ph<7).Sinon on peut faire son eau soit-même mais c’est un peu lourd…

Si tu veux mettre des Scalaires, sache que dans la nature ils vivent en groupe, et il faut en mettre 6 minimum. Compte 50 litres par poisson. Dans un groupe de Scalaires il y a toujours un dominant, qui a tendance à vouloir coller une rouste aux autres, il est donc important qu’il ne puisse pas s’acharner toujours sur le même individu. J’ai eu un petit bac avec juste 2 Scalaires, l’un a finit par mourir sous les assauts du dominant, qui, se retrouvant seul, s’est laissé crever. Par contre un groupe de Scalaire, avec ses niveaux hierarchiques entre males et femelles, est très interessant à observer.

Mettre des neons (ou mieux, des cardinalis mais ils sont un peu plus fragiles) avec des Scalaires ne pose pas de problème particulier, du moment que tu introduit les neons dans le bac plusieurs mois avant les Scalaires. Les Scalaires n’attaquent pas les neons adultes, ils sont trop gros. Note que tu peux mettre aussi des tetra de différentes variétés, jaunes ou noirs, le panachage des couleurs est assez joli, surtout pour un bac Amazonien qui généralement est assez terne. Les corydoras existent en de très nombreuses variétés et sont des poissons très sympa, fais juste gaffe à ne pas mettre un sol en gravier, il vont s’y bousiller les barbillons. Il faut utiliser du sable de Loire, ce qui peut être un problème pour les plantes d’ailleurs.

Pour la taille du bac, pas de préjugés, plus c’est grand mieux c’est. Paradoxalement, un bac de 600l sera beaucoup moins chiant à mettre en route et à entretenir qu’un de 100l, les changements d’eau seront plus conséquents mais tu pourras les faire moins souvent. Un aquarium c’est avant tout un equilibre chimique à mettre en place, et cet équilibre est plus stable dans un grand aquarium que dans un petit. Effectivement les aquariums bombés c’est mal. Outre la taille, attention au facteur poids : un bac de 300l avec la flotte, le sol et le décor pèse facilement dans les 320 kg, un de 600l flirte avec les 700… Attention donc au support du bac et à la solidité du sol.
Si tu as consulté des sites j’imagine que tu dois déjà être bien briefé sur le cycle de l’azote et l’étape importante de la mise en route. Respecte bien ces règles, car voir crever tout un aquarium en 24 heures parce que l’on a pas fait attention au taux de nitrites avant de mettre les poissons est un vrai crève-coeur, surtout quand on débute.

Sined, des poissons rouges (même space) ne sont pas fait pour vivre dans un si petit bocal, il faut compter minimum 500 litres au départ plus 250l par poisson! Ce sont des poissons de bassin exterieur, c’est là qu’ils sont contents (et se reproduisent du coup). On met des poissons rouges dans des bocaux parce que ce sont les seules créatures au monde suffisamment solides pour y survivre, mais les pauvres ça ne leur va pas du tout. Mets-y plutôt des guppys, c’est petit et coloré et en plus comme ce sont des vivipares ils sont tout le temps entourés d’une nuée d’alevins, c’est chou comme tout. Pas de risques de surpopulation, les alevins sont très vite bouffés par les adultes :slight_smile:

Si tu parles d’anti nitrates/nitrites ou de bacteries en fiole c’est à oublier, c’est complètement inefficace. Si on parle de composition chimique de l’eau, il y a deux solutions, soit on a une eau trop dure (donc un ph élevé) pour des poissons amazoniens, et a ce moment là on mélange l’eau du robinet avec de l’eau osmosée et on filtre sur tourbe pour l’acidifier, mais c’est pas de la tarte parce qu’une eau douce va perdre son pouvoir tampon et le ph peut devenir incontrôlable. Soit on veut augmenter son Ph et à ce moment la on la durcit avec des sels. Le reste c’est de la poudre de perlimpinpin sans interêt. Moins on met de produits dans le bac et mieux on se porte.

Oula, on n’a pas les mêmes valeurs là, toi c’est plutôt dans le genre hardcore, tandis que dans mon cas c’est vraiment plus style touriste. Je vois ça plus comme un p’tit truc déco plutôt que comme l’élément central autour duquel toute la maison est construite :stuck_out_tongue: Blague à part, étant étudiants, on n’a pas les moyens ni le temps ni la place pour voir aussi grand que toi.

Oui, j’avais compris, t’inquiètes pas :stuck_out_tongue:
Je répondais surtout à Koubiak, qui à l’air de vouloir s’y mettre sérieusement.
Par contre j’insiste, des poissons rouges dans 40l d’eau, c’est mal, juste pour le bien-être de ces pauvres bestioles. Dans un petit aquarium ils ne grandiront pas beaucoup (suffisamment pour poser problème à terme toutefois) mais dans un vrai grand bassin, en 2 ans ils peuvent atteindre 20-25 cm de long…

Ah ouais, quand même… Un truc de cette taille, ça doit être sympa cuit à la vapeur, non? :stuck_out_tongue:

je pense qu’a ce stade là on peut aussi dire que le chat à la broche c’est pas mal aussi.
je veux dire par là que quand tu as passé 2 ans avec un animal c’est dur de se dire : " et si on le mangeait" ou alors… un lapin et encore. pov’ lapin… :stuck_out_tongue:

plus sérieusement, ca doit etre plein d’arretes (ton char ben hur)

N’empêche comme ça t’es sûr de ce que tu manges…
Non, blague à part, c’est vrai que quand j’ai vu flotter la série précédente (trop nourris par mon frangin qui squattait chez nous pendant des vacances) ça fait super mal au coeur, même pas après deux ans… On s’attache vite à ces p’tites bêtes là

Oula plein de réponses ca fait plaisir :stuck_out_tongue:

Donc pour info j habite a Munich donc la partie comme avec vedeur no good…

Deuxieme info l eau est tres dur ici… Genre pour les gens du sud ouest la Rochelle nord de bordeaux l eau est correct chez vous… que faire ?

Sinon donc neons scalaires mais 6 gloups ca va faire tres grand comme aqua… Et sinon vous avez dit guppys ca me dit qqch ca ressemble a quoi ?

Derniere choses si j en achetes un j qttenderai 3 semaines qu il se fasse avant de mettre des néons … j ai lu qu il y avait different type que les oranges et bleu qu est ce qu il en est des autres ?

koubiaj not use to azerty anymore…

  • 1 pour un grand bac, comme dit precedement, c est plus facile a stabiliser et l entretien est moindre toute proportion gardee.

Les Guppys c est sympas, mais ca degenere assez vite, ca coppule a gogo.

Comme dit plus haut, un banc de Cardinalis (neons) est tres sympa dans le cadre d un aquarium d ensemble entre autre, il y aussi les Kissing (les Gouramis qui se smackent) ou les Gouramis perles et tant d autre.

Tu peux faire un bac de Cyclides only, c est tres chouette.

Chez mes parents il y a 2 bacs 600l, un aqua d ensemble et un autre de cyclides. (ne pas melanger les deux, les cyclides sont des teignes et ont la facheuse tendance a deterrer les plantes).

Tu verras si tu le mets dans ton salon que souvent tu zapperas la TV pour scotcher ton bac, car c est le spectacle de la vie aquatique qui s offre a toi (la reproduction. l elevage des petits, entre autres, pour certaines varietes est incroyable)

ça dépend si tu fais un élevage de lapins pour les bouffer justement, mais c’est une autre histoire. Au prix d’un poiscaille de bassin de bonne taille dans les animaleries (300-350€ pour une carpe koï adulte), ce serait gâché de les bouffer de toute façon…

Koubiak il faudrait que tu fasses des tests de ton eau à l’aide de bandes que l’on trouve en animalerie, Ph dureté carbonatée ou nitrates. Si le Ph est supérieur à 7 ça risque d’être dur pour des scalaires. Ils ne vont pas en crever, mais ils n’auront pas un comportement fantastique, et inutile d’esperer les voir se reproduire, et chez les Scalaires c’est vraiment un spectacle… La dureté de l’eau est moins emmerdante que le Ph, sauf si elle bat des records. Un bon moyen de déclencher la reproduction c’est de balancer dans l’aquarium 5 ou 10% d’eau osmosée, très douce. La dureté et le Ph vont baisser et les poissons vont croire que l’on est en saison des pluies :stuck_out_tongue:

Pour les neons, tu peux mettre donc des cardinalis, beaucoup plus jolis car la bande rouge traverse tout le corps. Ils sont un peu plus fragiles que les neons question température, il ne faut pas s’eloigner des 25 °C. Il y’a aussi toute sorte de tetras, comme le neon noir, qui est très peu fine bouche quand à la qualité de l’eau et qui se reproduit facilement. Le tetra royal, le tetra phantôme, tetra empereur… Il y en a un bon paquet. vérifier quand même qu’ils sont compatibles entre eux, moi j’ai déjà mélangé cardinalis, neons et neons noir sans aucun problème. Note que ces espèces vivent en banc (10-15 mini) et que les bancs de différentes espèces ne se mixeront pas. Mais une bonne quarantaine de ces ecailles offre un beau spectacle. Il y a également des comportements hierarchiques à l’intérieur du banc. Compte 50 litres minimum par banc.

Un guppy c’est ça :
Il y’a plein de couleurs différentes, mais il est vrai que comme ils se reproduisent comme des lapins, la consanguinité fait des ravages au bout de quelques générations. Ca reste, avec les combattants et les killies, qui vivent dans la nature dans des flaques d’eau, de très bons poissons pour petits bacs.

Sachant que je vais prendre un truc entre 120 et 150 Je pense dependant des prix que je trouves…

Donc un bancs de neons noir et cardinales

Un ou deux laves glaces.

au moins 3 scalaires

Et quelques guppys ca parait logiques ?

Je vais surement aller a l animalerie cette apres midi pour voir…

Sinon question ultime l eau osmosé ca s achete si mon eau est trop dure je peux la balancer avec de l osmosé ?

Koubiak

[quote=“koubiak, post:14, topic: 28723”]Sinon question ultime l eau osmosé ca s achete si mon eau est trop dure je peux la balancer avec de l osmosé ?
Koubiak[/quote]

L’eau osmosée jamais pure.
tu la mélanges avec l’eau du robinet pour avoir la dureté voulue
( la dureté c’est la concentration d’ion Ca et Na )
Dans l’eau trop dure , cette concentration est haute
Dans l’eau osmosée , elle est nulle

( attention, le PH est lié à la dureté aussi, genre relation compliquée)

Jouer a l’alchimiste avec l’eau c’est lourd quand même.

Sinon, le truc de base c’est 2 L d’eau par cm de poisson adulte, alors vérifie
( c’est pas que visuelle , c’est aussi l’écosystéme qui doit être équilibré : trop de poisson : trop d’ammoniaque produit pour la capacité des bactéries )

Sinon, mettre des vraies plantes c’est bien : ca fait de l’O2 et ca empéche les algues de (trop) se développer

Edit : Sinon l’adresse d’un site que j’avais bien aimé http://www.aqua-planete.com/

quand je lis ce thread je comprends pourquoi quand j’avais un aquarium les poissons mourraient vite…

en fait c’est beaucoup beaucoup de travail un aquarium réussi avec des poissons qui « vivent » réellement dedans. chez nous les poissons ils végétaient plus qu’autre chose… :stuck_out_tongue:

mais on leur avait donné des noms. que des noms d’hommes politiques. allez savoir pourquoi :stuck_out_tongue:

Oui et non, je pense avoir un aqaurium plutot réussi et pourtant je n’arrive pas a maintenir une plante verte chez moi.

Avec le distributeur de bouffe , l’entretien est plus hebdomadaire que quotidien.
En préparant un minimum ( nettoyer le filtre et changer l’eau pas longtemps avant) , je peux m’absenter 15 jours sans problème.

Avec tous les autres animaux domestiques ( sauf reptiles ou chat à la campagne )c’est pas possible.

Sinon, pour ceux qui voudraient un petit aquarium qui n’a besoin d’aucun entretien, ou presque, il existe un truc magnifique et impressionant, je trouve : les EcoSpheres.

Ce sont des écosystèmes enfermés dans une sphère hermétique, qu’on ne peut pas ouvrir, hein, avec des plantes/algues et petits poissons crevettes, et tutti quanti, qui constituent un cycle écologique, enfin, j’explique mal, mais il faut lire les explications. C’est magique.

C’est clair que c’est plus petit qu’un aquarium standard, et les plus grosses sont peut-être un peu chères, mais c’est super-joli, non ?

Précision à titre indicatif : la durée de vie des petites EcoSphères est de 2-3 ans et ça peut aller jusqu’à 5 ans voire plus pour les plus grandes, ça dépend finalement des conditions de luminosité et de température. Pas besoin d’entretien, de changer l’eau, etc. Si jamais le verre devient à peine sale, il y a un ptit aimant enfermé à l’intérieur de la sphère, un autre fourni, qu’il suffit de “coller” à l’autre du côté extérieur, et de passer l’ensemble ainsi constitué sur la surface de la sphère. Et pour le prix, sur le site US, ça va de 80$ pour la plus petite à 500$ pour la plus grande (plus le port, évidemment), en gros.

Enfin, il existe aussi un site français avec la liste des points de vente en France.

Bon j ai fait mes recherches aujourd hui alors

Je pense partir pour un 200 Litres c est pas fait encore faut que je reflechisse bien avant :stuck_out_tongue:

Il est avec meuble neons, pompe chauffe et quelques autres trucs 279 euros.

Question est ce que c est trop cher ? Ca me parait correct. Mais ca attendera surement le mois prochain car je viens juste de m acheter un ampli hifi plus enceintes.

Je pense que j en aurait pour 400 en tout est ce que c est correct ou j oublie des trucs ?

Koubiak

[quote=« koubiak, post:19, topic: 28723 »]Bon j ai fait mes recherches aujourd hui alors

Je pense partir pour un 200 Litres c est pas fait encore faut que je reflechisse bien avant :stuck_out_tongue:

Il est avec meuble neons, pompe chauffe et quelques autres trucs 279 euros.

Question est ce que c est trop cher ? Ca me parait correct. Mais ca attendera surement le mois prochain car je viens juste de m acheter un ampli hifi plus enceintes.

Je pense que j en aurait pour 400 en tout est ce que c est correct ou j oublie des trucs ?

Koubiak[/quote]

Ben si tu dis pas tout ce que tu achete comment tu veux qu’on te dise si tu oublie quelque chose ?
Sinon le total me parait bien (en dessous de ce que j’avais acheté, mias j’avais prixdes trucs non nécessaires en plus).
en vrac le nécessaire :
Filtre interne ou externe
Gravier ou sable
Racine
Plantes
Terre
Programmateur (lumière)
Seau dédié
Tuyau
Kit de test pour la flotte (Ph, GH, NO3) ( pas des bandelettes, prends des systrèmes àgoutelette)
Aimant lave vitre
Epuisette + pince +aspi a sable
thermometre (un vrai , pas des cristaux liquides)
poissons
bouffe
caillou qui moussent pas quand tu mets de l’acide chlo dessus

le superflus :
un deuxième chauf ( le mien était limite pour la taille de l’aqua et comme ca si un tombe en panne)
Bulleur (inutile , mais si la filtration tombe en rade le brancher permet d’oxygéner l’eau. pis au début ca accélere la mise en place du cycle de l’azote)
Une multiprise bricolé avec un différentiel ( la ou je me branche , y a pas de différentiel , et j’ai pas envie de tout débrancher quand je mets les mains dedans)
un distributeur de bouffe

L’indispensable :

Vérifier aupres de ton assuereur que tu est couvert si l’aqua casse ou fuit.
tu a pas prévu de déménager (bientot ou 6 mois) ?