Aquarius : NBC se met au binge-watching

Manifestement, le “binge watching” a le vent en poupe. Popularisé par les services de streaming, comme Netflix, l’idée de mettre les séries à disposition du public d’un seul bloc, saison après saison, titille aujourd’hui les grands networks.

aquarius_s01e01_still.jpg

La première saison d’Aquarius, la nouvelle série de David Duchovny, tournant autour des meurtres de Charles Manson, et produite par NBC, sera mise en ligne dans son intégralité (soit 13 épisodes) dès la diffusion du pilote sur l’antenne de la chaine, le 28 mai. Du jamais vu pour une chaine traditionnelle.

D’après Robert Greenblatt, président de NBC Entertainment, il s’agit d’une décision logique. “Nous sommes bien conscients que notre public souhaite consommer plusieurs épisodes d’une nouvelle série, plus vite, à son rythme”.

Dont acte. Les 13 épisodes de la série seront disponibles sur le site NBC.com parallèlement à une diffusion classique sur la chaine, semaine après semaine.

Une première pour un network classique et sans conteste un indice de ce que nous réserve l’avenir.

Source : The Hollywood Reporter

Je n’arrive pas à savoir si c’est un signe de grosse confiance en eux (ils vont quand même canibaliser leur audience live), ou s’ils savent que ça va passer à la trappe vite fait de toutes façons…

Je serais également curieux de connaitre le véritable raisonnement derrière cette décision. Et si ça marche, je pense que ça ne va clairement pas faire marrer les annonceurs (à moins que, contrairement à Netflix, ils intègrent des pubs dans leurs VOD).

Pour moi qui attend toujours d’avoir une saison au complet avant de commencer a regarder, je te dis pas le bonheur :slight_smile:

Juste insupportable d’attendre semaine après semaine.

Perso je préfère toujours attendre un peu entre deux épisodes (j’ai toujours pas fini daredevil, par exemple).

j’ai constaté que si je regarde 3-4 épisodes d’un coup, j’ai pas forcément le temps de tout emmagasiner, et plus tard je me rend compte qu’il y a des trucs que j’ai complètement oublié, ou mélangé.

Par contre du coup on perd un truc que j’aimais bien, c’est le côté débat / théories sur l’épisode qui vient d’être diffusé. Sur une diffusion classique on a une semaine pour essayer de deviner ce qui se cache dans ce qu’on vient de regarder, alors que là tu sais que t’as juste à lancer le dernier épisode pour tout savoir.

oui en effet, suivant la façon de consommer, on voit pas les choses de la même façon

Maintenant, puisque les 2 modèles vont cohabiter, du moins pour le moment; tu auras toujours la possibilité de regarder ton épisode hebdomadaire et en parler avec les gens qui suivent le même modèle que toi
(au détail près du mode de réception de chacun c’est déjà plus ou moins éparpillé je trouve)

J’apprécie beaucoup le : la série que je veux, quand je veux et comme je veux… Cela dit un épisode par semaine, c’est pas plus mal pour digérer, et ça ne va pas empêcher le terrible cliffhanger à la fin de la saison (ou pas :slight_smile: ).

[quote=“Faskil, post:3, topic: 56186”][/quote]

Je vois mal comment ils ne pourraient pas avoir de pubs (au minimum un peu au début) dans leurs VOD : c’est quand même leurs modèles économiques de vendre de l’espace de pub (il n’y a pas d’abonnement pour leurs sites à ma connaissance).

J’ai les deux modes de consommation : certaines séries j’attends (enfin jamais pour une série diffusée sur toute l’année) et pour d’autres non (celles pour lesquelles l’attente n’est juste pas possible pour moi : GoT, Dr Who, Mad Men, …). Cela influe clairement sur l’idée que j’ai d’une série mais je regarde plusieurs fois mes séries préférées (l’été est parfait pour cela).

On assiste vraiment à l’éclosion d’un nouveau type de séries : des feuilletons qui tiennent sur une demi-saison (12-13 épisodes au lieu de 24) avec en plus un rythme de diffusion déconnecté du média traditionnel. Bref, le net deviendrait un média de diffusion “institutionnalisé”. Je suis pas sûr que ce mot traduise mon idée : la frontière entre les web séries et les TV-shows n’existe plus, o a juste des shows avec de gros budget et d’autres avec des bugets plus petits (voire ridicules en comparaison).

[quote=“Faskil, post:1, topic: 56186”][/quote]

Une première pour un network US mais en France, menacé par Netflix, Canal s’y est mis il y a un petit moment avec ses productions studio Canal (Borgia, Le bureau des légendes, Spotless etc.) et même avec la saison 3 de House of Cards qui était dispo d’un bloc sur canal à la demande.

Exactement ce que j’allais dire, Canal fait la même chose quand ils en ont la possibilité et OCS aussi. J’ai maté tout Spotless et House of Cards avant que la diffusion ne soit terminée à l’antenne. Mais après ça dépend des contrats de diffusion qu’ils ont, pour True Detective par exemple, ils diffusent au compte goutte alors que la série complète est dispo depuis un moment (OCS l’avait diffusée avant eux si je ne m’abuse).
Si Netflix est loin d’être extraordinaire, ils ont le mérite de faire bouger les lignes.

[quote=“Sherlock51, post:9, topic: 56186”][/quote]

Canal+ n’est pas un “network classique”, dans le sens où tu paies un abonnement mensuel pour avoir accès à ses programmes. Là, on parle d’une chaine accessible via le câble. Un peu comme si France 2 se mettait à balancer d’un bloc ses séries sur son service de VOD.

je pensais que le cable était payant, qu’il y avait 0 chaines gratos aux US à part des chaines locales. My bad donc…

Donjohn : sauf erreur: ABC, Fox, NBC sont des gros networks et des chaînes “locales” les diffusent… C’est un peu comme France3 avec des parties régionales, mais les programmes principaux sont là.

[quote=“rolyat, post:13, topic: 56186”][/quote]

Voila. ABC/NBC/etc sont des chaines locales pour les news et en en gros diffusent le reste du temps les programmes du network. 

Le comportant des consommateurs de series poussent les producteurs vers ces sentiers, mais certainement à contre coeur, car il sera plus difficile d’exploiter commercialement une oeuvre sur du long terme.