Architecture de développement

Oyo les zonards !

J’ai une 'tite question qui me taraude l’esprit =)
Je me demandais comment vous organisez votre arborescence et le contenu de vos scripts pour des gros devs “tout-main” (pas pour les solutions pretes à l’emploi quoi).

Si vous avez des astuces dans l’organisation, ca pourrait être sympa d’en faire profiter les autres =)

En ce qui me concerne, j’ai une interface en 3 parties : top & botom pour le template des menus, et la zone centrale qui est le script de ma page.
Dans mon top, j’include mon fichier de configuration (dans ./config/) et les quelques scripts de functions utilisées régulièrement.
A la racine j’ai un fichier par “section” du site…
Dans chacun d’eux, je met un switch suivant la “sous-section” que j’veux afficher, j’include un fichier de function qui se trouve dans ./functions/ et j’execute les functions dont j’ai besoin.

/ = scripts n’executant que des functions au préalable include
/config/ = scripts de connexion database, sessions, constantes de conf
/functions/ = contient toutes mes functions, organisés en plusieurs fichiers (1 par section), le gros du code source en fait x)
/design/ = CSS, JPG etc~

Dans mes constantes, j’ai défini le nom de mes tables entre autre… comme ca si j’ai besoin de changer de nom de table pour une raison ou une autre, je n’ai pas a remplacer dans tous mes scripts… En revanche c’est lourd a taper au niveau des requetes (i.e : ‘SELECT champs1 FROM '.T_LS1.' WHERE clause’; )… Et pire encore lors des jointures (i.e : ‘SELECT ‘.T_LS1.’.champsX,’.T_DIV.’.champsY FROM '.T_LS1.' LEFT JOIN '.T_DIV.' ON ‘.T_LS1.’.ID = ‘.T_DIV.’.IDRel WHERE clause’; )…

D’ailleurs à ce propos, pour ceux qui aiment les grosses requetes, jusqu’à quel point vaut-il mieux faire tout le traitement sur SQL ?
C’est a dire que j’fais des requetes assez grosses (j’ai par exemple une requete de 24 lignes une fois réaffichée dans phpmyadmin apres execution (elle en fait 40+ dans mon script, avec ma belle indentation qui va bien)… Pour generer une sortie toute formattée, qu’on a plus qu’à afficher. J’me demande donc s’il vaut mieux privilégier CA (1 requete avec des jointures, des if, des case, des concats et tout le bordel) ou plusieurs petites requetes avec un traitement entierement php o_o;

'fin bref, le but du thread est de connaitre vos méthodes de travail… Y’a surement des trucs interessants a voir (notamment sur votre facon de séparer html de php de sql… Sans que ca devienne illisible (perso j’arrive pas a séparer php de mes requetes d’une maniere pratique)) ;p