Architecture réseau, comment ça marche ?

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon emménagement, je me pose des questions sur l’organisation de mon réseau interne.

Pour faire simple, j’ai une arrivée ADSL dans une chambre du rez-de-chaussé donc j’ai placé ma box-modem à cet endroit.

Ensuite je souhaite connecter le salon qui est assez loin et hors de portée de Wifi. La majeure partie de mon materiel sera dans ce salon (PC, NAS, Box multimedia etc…)

Mon objectif est d’obtenir une liaison Gigabit entre les équipements qui sont dans le salon (c’est d’ailleurs pour cela que je les ai rassemblé dans cette pièce, sinon le NAS serait au sous-sol). Le modem pour sa part n’a besoin que de 20Mbps donc le CPL pourrait etre suffisant.

Je pensais donc utiliser une paire de CPL pour relier le modem à un switch gigabit qui serait placer dans le salon et distribuerait l’adsl vers mes équipements.

Cependant je crains qu’avec cette organisation, le modem-routeur reste le “gestionnaire” du reseau et donc que chaque paquet transite par lui et donc par le CPL ce qui flinguerait totalement mes débits en interne. Me trompe-je ?

Le switch saura-t-il faire transiter les paquet directement vers la bonne machine sans passer par ma box/modem/routeur ?

le traffic interne de ton réseau local passera par le switch uniquement. Le trafic vers internet ou tout autre réseau que le réseau local passera par le routeur.

1 « J'aime »

Voilà, comme dit plus haut. Ton matos passera par le modem que pour les accès au net, voire le DHCP pour choper une adresse ip, après le switch va gérer les paquets comme un grand.

C’est un peu hors sujet mais j’en profite pour mettre le lien vers un excellent Zine qui vulgarise le fonctionnement des réseaux informatiques.