Archivage sur CD ?

Voila un petit raisonnement personnel, dites-moi ce que vous en pensez
Je viens d’acheter un nouveau DD 80Go qui m’a coute 99€. Cela fait 1.24€/Go ou encore 0.85€ (ou 5.55F) pour 700Mo (soit la taille d’un CD-R habituel).
Du coup, cela revient moins cher par Mo qu’un CD-R de bonne qualite, surtout si l’on tient compte de la place inoccupee (perdue) sur chaque CD grave. Ajoutons a cela le confort d’avoir en permanence tous ses fichiers directement sur le PC sans avoir a chercher de CD, on concoit rapidement que l’utilite du CD-R devient de plus en plus limitee.
Alors je me pose la question suivante : pourquoi tout le monde continue a graver de tout et n’importe quoi sur ces galets plastiques ? Sachant en plus que les CD-R sont inscriptibles “once only”, sont plutot fragiles, ont une vitesse de transfert qui fait pitie et prenent une place folle sur un bureau :kill:

Aller, a vos claviers

[Edité le 2/8/2002 par cafeine]

[quote]Bon, les DD, c’est bien et pas trop cher ao MO, mais les disques durs, cela plante (et au vue de leurs contraintes de fonctionnement, plus souvent qu’un CD de bonne qualité gravé dans les règles de l’art.
Conclusion archiver des données importantes hors du PC pour etre sur de pouvoir les réutiliser, c’est important.
Un exemple perso, une foi mon système installé avec toutes les applications que j’utilise, hop un chtit ghost avec des fichiers splittés de 690 MO, un CD par fichier et sur le CD n° un une copie de l’éxécutable norton ghost (quelques Ko) tous les 6 mois environ, boot par le CD win98 fdisk pour etre sur qu’il ne reste rien et restauration de l’image. En 30 minutes, j’ai un système propre, toutes les applications dont j’ai besoin, le tout sans me faire chi_r.
Le CD à de beaux jours devant lui.[/quote]
T’inquiete pas - moi aussi je fais des Ghost. Cependant, comme je fais des modifs dessus (au moins au debut), je prefere laisser le fichier tranquillement sur une partition FAT32 d’un DD fiable :smiley: . Comme ca, pas besoin de peter un CD a chaque modif :wink: .

Cela dit, si tu tiens a graver ca sur CD (comme j’ai fait pour mon frere vu que je ne vais rien modifier), rend au moins ton CD bootable. Et ajoute aussi une ligne ds autoexec.bat pour qu’il lance automatiquement le soft :slight_smile: .

Sinon, c’est clair qu’un bon CD-R est plus fiable qu’un DD (mais si la fiabilite est importante, faut tjs utiliser des CD de marque (exit les Traxdata, les Hainachacha+++ et autres marques bizarres) et les graver a vitesse reduite (8x max a priori)) mais est-ce super important pour un divx qu’on regardera une fois ds sa vie ?

A propos de MP3, j’avais fait une compile de 12 de mes albums, tout mis sur 1 CD en MP3, et ce CD je l’écoutais sur mon PC.
Et ben comme par hasard, un jour ce CD était foutu. La raison ? Aucune idée. Pourtant j’ai pas marché dessus, et je l’ai pas laissé passer une nuit dans un bain d’acide.

Jamais cramé de DD (failli une foi, mis norton ghost m’a permis de le sauver, un CD à sauvé mon DD)
Quand aus CD, j’ai du en foirer une dixaine quand j’ai eu mon premier graveur et que je tatonnais avec nero 3

Combien d’entre vous a deja cramé un DD? Et des CD combien vous en avez raté?

J’en ai fait de l’archivage su CD, mais une erreure de redondance cyclique sur un fichier super important m’a convaincu : DD powa et depuis tous mes fichier super important sont en trois exemplaires sur trois ordis différent en réseau là je suis sùr de pas les perdre.

Ya aussi une autre idée, s’il est vrai qu’un CD sera bcp + fiable dans le temps qu’un disque dur (cf posts + haut) i lest aussi vra iqu’un CD c’est universel, tandis que si tu essaie de monter un 80Go sur une carte mère qui date un peu… tintin…
Meme moi un 40Go sur une CM 440ZX l’est pas reconnu…

Tandis qu’un CD ca passe partout, meme sur un lecteur CD Mitsumi 2x… :smiley:

Gobrain > tu sais ,un disque - dur , ca se partitionne !

Bon l’utilité de graver ? Bah il arrive un moment ou les 80Go ne suffisent plus !
Et, même si les CDs s’abiment, non utilisés ils restent fiables, donc pour des données a archiver, c’est quand même plus idéal que le DD, non ?

il vaut lmieux mettre les fichier que tu veut absolument garder sur cd, un mechant bug est si vite arrivé obligeant le formatage (win 98 powahh!!) combien de fois chez perdu tout ms mp3 avant de passer a xp ( mais bon xp c’est bien beau il a pas planté depuis que je l’ai (un miracle surement!)mais il est surement pas infaillible…)

je suis d’accord avec toi unreal, le prix du MO est en passe de devenir vraiment moin chere que le cd, mais un disque ca crame, et c’est sensible au virus…

Bon, les DD, c’est bien et pas trop cher ao MO, mais les disques durs, cela plante (et au vue de leurs contraintes de fonctionnement, plus souvent qu’un CD de bonne qualité gravé dans les règles de l’art.
Conclusion archiver des données importantes hors du PC pour etre sur de pouvoir les réutiliser, c’est important.
Un exemple perso, une foi mon système installé avec toutes les applications que j’utilise, hop un chtit ghost avec des fichiers splittés de 690 MO, un CD par fichier et sur le CD n° un une copie de l’éxécutable norton ghost (quelques Ko) tous les 6 mois environ, boot par le CD win98 fdisk pour etre sur qu’il ne reste rien et restauration de l’image. En 30 minutes, j’ai un système propre, toutes les applications dont j’ai besoin, le tout sans me faire chi_r.
Le CD à de beaux jours devant lui.

Je sais pas trop en fait. Un DD 80 Go ça correspond à 114 CD vierges. Meme pour la place, les 114 CD ils sont plus gros.
Bon l’utilité du CD c’est peut etre que tu peux les mettre et les enlever à volonté si tu en as bcp ?
Bon ceci dit pour le DD, tu peux aussi te servir d’un rack pour le changer.
Je te conseille un fichier qui tienne à jour ce que tu as sur tes disques :wink:

Je pensais surtout aux gens qui gravent des divx (des leurs vacances en famille aux bords de la plage, ai-je besoin de le preciser ?) par dixaines (pour les consulter sur leurs PC, bien entendu) …

Et non, ce n’est pas une connerie ce que tu as dit. Si tu as besoin d’exporter quelque chose du PC, je ne vois rien d’autre que le CD (ou DVD) pour l’instant (prix par Go raisonnable) :wink: .

Euh bonsoir, je peux dire une conerie? Et bien qui archive sur Cd? Moi je grave surtout des albums que j’écoute sur ma chaine hifi dans laquelle pour l’instant il ni a pas de HDD (de toute facon y en aura jamais, du moins dans celle là) et des VCD qui vont bien dans la platine dvd du salon. Donc ca sert encore
des cd.

Y avait un pb avec mon message - voila, c’est repare :wink:

Le seul forum avec des posts chelous

t’entends quoi apr archivage ??
quel type de donnees ??