[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Ah tiens, je ne savais pas qu’avoir un deuxième écran impactait les perfs en jeu sur l’écran principal.
C’est sensible ? (en général j’ai un browser ou un Discord sur l’écran secondaire quand je joue).

1 « J'aime »

Ca depend de l’activité mais oui.

Bonjour,

je voulais remettre à jour le Pc de ma femme qui est en train de rendre l’âme (le PC hein pas ma femme). On va récupérer l’alimentation que j’ai changé récemment une seasonic core gold GC 650 , le boitier (c’est un très vieux boitier ATX mais est il vraiment nécessaire de le changer ?), les HDD (elle a pas de SSD !!!) le lecteur DVD…

Me femme a actuellement un petit écran 1080p mais elle voudra sans doute à terme changer aussi pour du 1440p mais je doute qu’elle aille vers de la grosse fréquence.

C’est une gameuse occasionnelle qui n’a pas nécessairement besoin de jouer en 90 fps au dernier blockbuster mais elle n’a pas envie de réfléchir si son PC va faire tourner le jeu qu’elle va acheter sur steam.

Bref, je ferais le montage, Il faudrait donc une carte mère, un processeur, une CG, de la RAM, un ventirad pour le Proc et un SSD.

Idéalement elle aimerait y consacrer 600 euros, mais ça me parait vraiment court disons pas plus de 800 euros.

J’ai regardé un truc chez matériel.net pour dire que j’ai pas rien fait mais je suis vraiment au fraises niveau matos: https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/55d2b139df0679f07caf11fb3ab599d2/

Je suis juste au dessus mais sans doute en grattant chez un marchand moins cher…

Question subsidiaire : Y a-t-il des soldes sur le matériel info ?

Déjà on va partir sur topachat :smiley:

De plus de nos jours vaut mieux partir sur 16 Go de RAM et un SSD M2 pour l’OS.

Pour le moment on reste sur du 1080p sinon on explose le budget. Pour passer à 1440p faudra changer de gamme de CG aussi.
Ca donne ça, c’est un peu au delà du budget mais en guettant de bonnes soldes (oui, ça existe) doit y avoir moyen de faire baisser un peu. Tu peux aussi gratter un peu sur la CG en passant sur une 1660 Super, la CG c’est le point sur lequel j’hésite, ping @Foxmonsieur :stuck_out_tongue:
Tout va dépendre de à quoi elle joue et de son envie de passer du temps à optimiser les options graphiques pour arriver à un résultat fluide, mais faut pas rêver, à moins de 800€ le résultat en cette période covid est pas oufissime et tiendra pas en 1440p (par contre la config est évolutive, tu peux facilement rajouter un SSD SATA, mettre un Ryzen 3 ou changer de CG).

2 « J'aime »

Comme je dit ma femme est une gameuse occasionnelle, on est plus à la recherche du « sweet spot » que d’une bête de course. Le problème c’est que comme c’est pas pour moi c’est difficile de dire à quoi elle va vouloir jouer dans l’avenir. A priori elle est pas tellement fps, mais elle a fait les Witcher donc fera elle Cyberpunk machin ? Ses choix de jeux restent pour moi inextricables.

Le fait que ce soit évolutif est un plus, je vais du coup commander pendant les soldes, ça laisse quelques jours de réflexion.

Voilà, le problèmes des joueurs occasionnels, c’est qu’ils veulent parfois qu’en plus des jeux indés le dernier AAA tourne sans trop de problème et sans se poser de question, et ça, sur un budget restreint, c’est (très) compliqué :wink: Typiquement Cyberpunk sur ce genre de machine ça passera en 1080p60, mais probablement de justesse et en choisissant bien les options graphiques.

Edit: c’est assez ouf je viens de comparer les prix avec ce que j’avais payé y a 6 mois, en gros pour quasi le même prix j’avais le même SSD mais à 1 To (130€) :frowning: le reste a un peu monté, notamment RAM et CG, mais pas dans le même ratio (plutôt 10 %)

Les soldes vont arriver, mais il faut comprendre certains points :

  • Ta config est bonne, mais la CG sera très vite ton point faible. Pour du 1080p ça ira en réglant un peu, mais si jamais ta chère et tendre veux du 1440 60fps (le 30 n’est pas un paramètre viable sur PC depuuis 20 ans, c’est un truc de consoles et ça va disparaitre), il va falloir mettre un peu plus dans cette dernière.

  • Les jeux CDPR sont en général assez gourmands, ta machine est équilibrée pour durer sauf sur la CG, donc vise plus soit une 2060 Super pour partir sur du 2K dans deux ans, soit une 2070 Super pour préparer l’avenir dès maintenant et jouer avec tout à fond tant qu’elle est en 1080p.

@Foxmonsieur quand tu dis que ma config est bonne tu parles de la mienne ou de celle de @Ylrahc ?

Je pense que les 800 euros c’est une barrière psychologique infranchissable. Je vais voir ce qu’on arrive à faire pendant les soldes mais je doute qu’on puisse faire entrer une 2060 super…

J’en discuterais avec ma femme.

La tienne, Ylrach on a fait la sienne ensemble l’automne dernier, encore heureux qu’elle soit bonne. :smiley:

Ton 2700X est super, le reste est bien, et je comprends que ça soit une barrière psychologique, mais si tu prends la 1660 non Ti, tu n’auras pas beaucoup de temps avant que ça soit pour pas grand chose. À la rigueur, tu baisses le proco pour un 1600AF et tu mets la différence dans la CG, mais oui, d’ici deux ans max le pc va avoir du mal à afficher certains jeux un peu gourmands, et Cyberpunk ça sera moins beau que sur consoles par moments.

Il veut dire celle qu’il a proposée sur materiel.net ou celle que j’ai proposée sur topachat :slight_smile:

Celle qu’il propose sur matnet, oui, désolé. :smiley:

La tienne est bien aussi, après de base c’est identique, limite virer les 16Go pour 8 dans un premier temps même si je suis pas fan, mais c’est rogner pour dépenser dans un an ou deux max.

T’as regardé celle que j’ai proposée au moins ? Je trouve le choix du SSD SATA et des 2x4 Go pas très pertinents dans la sienne :wink: un M2 au même prix qu’un SATA c’est juste mieux et ça laisse des slots de librees pour les vieux HDD, et perso je trouve que 8 Go en 2020 c’est trop juste, surtout pour jouer à certains AAA genre Cyberpunk.

l’option potentielle serait donc de se prendre une X570 + un ryzen 5 1600 AF à la place de la B450 +2700X pour être plus performant sur en cas d’upgrade ultérieure.

Et mettre une seule barette de 8Go pour gratter c’est le mal ? faut vraiment acheter les 2 barettes en même temps?

Faut que je vois si le vieux noctua qu’on a sur le proc est compatible aussi il me semble que NOctua renvoie des platine adaptatrice, si je retrouve la facture d’il y a 12 ans…moyen de gratter quelques euros

Oui, c’est le mal, les procs ont besoin du dual channel, surtout les Ryzen. Franchement en 2020 gratter sur la RAM c’est radin, 8 Go c’est déjà trop peu et ça t’oblige à reclaquer 200 boules d’ici 1 an pour passer à 16 ou 24.

Pour les Noctua oui ils fournissent l’adaptateur AMD gratos sur demande.

C’est mieux en effet de partir sur 16Go, les browsers et apps bouffent pas mal et en jeu ça aide beaucoup, même en 1080p.

Sur le processeur @bitterspike, le 1600AF c’était avec une B450 pour rogner les coûts, pas avec une X570 qui te reviendrait au même prix, là tu peux rester là dessus et prendre une 1660Ti Black EVGA comme le proposait Charly, mais il faudra oublier le 1440p tant que tu changeras pas cette dernière pour du plus costaud.

OK je garde en tête ces options de downgrade pour prioriser au mieux selon les soldes.

Je vais peut être dire une connerie mais… c’est quoi la CG du pc de ta femme actuellement?
Vu qu’elle passera en 1440p plus tard, pourquoi ne pas acheter la base maintenant (CPU/CM/SSD/RAM), reprendre la CG actuelle et attendre le passage en 1440p et acheter la CG et l’écran 1440p a ce moment la, donc un peu plus tard.
Si tu reprends la config de @Ylrahc, ca te permet d’avoir une base cohérente pour 600 euros et tu économises le temps de prendre le couple CG/Ecran.

En plus, ca te permettra d’avoir plus de latitude quand elle voudra jouer a un jeu plus gourmand que prévu puisque tu n’auras pas à changer une CG achetée récemment et qui se révélerait inadapté.
Parce que vu la base proposé par @Ylrahc (2700X/16Go/SSD M2), hors CG, t’es peinard pour 10 ans là.

La CG de ma femme à 11ans et elle est en Intel. :sweat_smile:

dans cette optique d’attendre avant de changer d’écran et de cg, prendre un 3400G (ou4x00G si une nouvelle gamme sort bientôt) ça serait peut-être potable en attendant ?

La config sans Ventirad (j’ai retrouvé la facture de mon noctua !!) passe en dessous des 800euros avec la 1660ti et 16Go de ram sur amazon au pire… Si les soldes le permettent j’aimerais autant prendre chez top achat cela dit.