[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Si c’est pour un ordi portable, j’ai fais le test il y a peu et ça passe :blush:

C’est bien sur pour un ordi portable :slight_smile:
Ce sont mes parents qui cherchent a changer leur « vieux truc » et du coup, on est plutot sur du laptop de bureautique (mail, surf, mon pere joue a Peggle, ca donne une idée), qui ne bouge pas (mais laptop quand même, pas la place pour autre chose), avec quelques impératif :

  • 17" (impératif, limite si c’est plus, c’est pas grave, mais j’ai l’impression que ca ne se trouve plus)
  • clavier retro-éclairé (« ca évite d’allumer la lumiere pour taper »)
  • pavé numérique
  • Au moins un SSD (ca, c’est moi qui impose :smiley: )

Dans un budget autour des 1000€ je dirais.Et si ce sont des modèles récupérables dans un truc genre Fnac, Boulanger, etc … c’est encore mieux. Ils ont du mal avec l’achat via le net pour ce genre de choses (oui, je sais…)

Ca fait longtemps que j’ai pas vu de 17" sans pave numérique, donc tu devrais être bien.

Sinon, bah n’importe quoi avec un ssd est bon, privilégie 8Go de ram minimum, ca sera complique d’avoir 16Go stock chez fnac/boulanger car c’est réservé pour les portables gamer.
Je tente la fnac ce soir, si j’y pense, je regarde les modèles dispo :wink:

Chez ASUS en gamme c’est Vivobook

  • 17" OK
  • Clavier retro eclairé OK
  • Pavé numérique OK
  • SSD OK
  • RAM 8go (pour l’usage ça suffit)
  • proc 4 cores (8 threads)

Avec un proc Ryzen là (SSD 512go)
ou un peu plus cher en intel (SSD 256 go + hdd 1to) (meilleur pour les apps en single et plus de stockage pour les docs).

1 « J'aime »

Je suis allé voir a la fnac et là ou j’habite, il n’y a que 4 17" qui se battent en duel. HP et Acer.
Je pense que le Asus proposé par @Le1 est mieux, reste a le trouver en magasin (ou le commander)

1 « J'aime »

Bon je commence à regarder pour une nouvelle conf pour éventuellement renouveler ma conf existante (bien que pour l’instant j’ai pas encore forcément atteint ses limites). J’aurais besoin d’un avis pour savoir si je suis à l’ouest ou si c’est suffisamment équilibré. L’idée serait d’éventuellement être prêt à switcher sur une conf bi écran ou voir 1440p
https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/d3b8048d0ee873da7f8e7ee2b43d770e/

Le lien est vide :wink:

J’ai remis le lien complet… Ca fonctionne à priori…

Je sais pas si le ventirad a 25€ ca sera bien mieux que celui fourni par AMD dans un premier temps.
Je mettrais un NVME plutot qu’un SSD de 500Go. T’as vraiment besoin d’un 2To mecanique la ? Tu vas l’entendre gratter comme pas possible, si t’as pas un besoin immediat de place, eco pour du SSD.
Je mettrais 32Go de ram, et je prendrais un lecteur DVD externe si ya vraiment un besoin. c’est plus future proof (haha, pour un lecteur de DVD :smiley: ) Et je passerais sur du B550 pour eco un peu aussi.

Alors plusieurs points :

  • Alimentation : 550w c’est pas assez, GX 650w pour avoir de la marge au dessus de 25% et pas être en surchauffe.
  • Ventirad, pas CM sur ce modèle, Be Quiet Dark Rock 4 pour refroidir ton proc, c’est mieux.
  • 2060 Super pour du 1440p, ça ne sera pas suffisant, à moins que tu veuilles jouer en dessous de 60fps souvent ou jouer en medium/low. Pour du 2K, il faut une 2070, c’est la base pour cette def.
  • Le SSD, le NVMe peut faire le job en effet.
  • La Ram, pas Corsair please, on a assez de soucis de compatibilité avec eux en ce moment, Hyper X en 3200MHz et tu seras tranquille.
3 « J'aime »

Je pars sur plus ou moins la même configuration mais je ne joue pas, j’ai besoin de puissance pour la vidéo / photo. Du coup @Foxmonsieur, une alimentation de 550W peut faire le taf si je pars sur un AMD 2700X et une GeForce 1660 Ti? Tu aurais une autre CG à conseiller pour cet usage?

Ok, thx j’ai appliqué tes recos, du coup la facture monte un peu :confused: je pensais éviter le passage par la case 2070. Pour le SSD je préfère éviter le nvme (Pas vraiment besoin du boost et j’ai surtout pas envie de m’emmerder avec les histoires de chauffe). Sur l’alim j’avais un doute, merci d’avoir confirmer. Pour la mémoire, intuitivement j’avais reconduit ce que j’avais pris sur ma config de 2015, mais c’était du DDR3 et Intel i5-4590. Autre temps, autre mœurs. Pour le disque méca, c’est pour stocker photos & Co, pour l’instant c’est vrai que j’utilise moins d’un tier de mon disque de 1To actuel… Je pourrais sans doute gratter un peu de ce coté.

Pour la CM j’ai vu que les cartes à base de B550 était limité à 4 slots SATA :confused: Du coup j’ai switché sur du X570 pour garder une marge au cas où (pratique notamment en cas de changement / upgrade de disque). C’est une erreur ? J’ai vu que ces cartes étaient équipées d’un ventilateur. Ca chauffe vraiment beaucoup plus et du coup c’est overkill pour mon utilisation ?

Dernière question après j’embette plus. Coté boitier une reco ? J’ai déjà ce boitier sur ma config actuelle. Je ne m’en plains pas trop mais s’il y a mieux dans la même gamme de prix je suis preneur de conseil.

Si tu as peur de la chauffe, perso je prendrais un NVME en 250 ou 500 (mais surtout les 250Go qui chauffe pas trop en général) et je garderais le SSD SATA 1To mais en le passant en TLC, OU passer en 2TO QLC mais en virant le disque mécanique: Quitte a prendre un ssd qui peut devenir lent, autant prendre un gros :slight_smile:

Toujours pas, le 2700X est un 8/16 de gen précédente donc tu gardes une 650w. Après les GC 650 Seasonic sont non modulaires mais bien moins chères, donc ça ira niveau prix. :slight_smile:

@SirAkuse Pour un prix similaire mais un meilleure* airflow : Fractal Design Focus G Gris - Boîtier PC Fractal Design sur Materiel.net

2 « J'aime »

Coucou,

J’ai mis du temps à poster de nouveau le temps de me remettre de mes émotions : mon père souhaite s’acheter un nouveau PC de bureau pour jouer à Flight Simulator 2020. Soit. Il veut faire péter sa CB. Ok pas de problème. Il a vu quelqu’un qui lui a proposé une config’ à 3000euros juste pour l’unité centrale. Pas de souc…NAN WHAT THE FUCK?
Bref, je lui ai dit qu’il se faisait arnaquer sévère et de ce dont je me souviens des discussions sur Discord, des GZ avaient parlé de bonnes configs à 1.5 voire 2k.

Des idées pour une config à 1.5-2k max juste pour l’UC (bonus si vous casez l’écran aussi)? J’y connais plus grand-chose en matos, mais je pense que 3k est « un peu » déraisonnable :X

déraisonnable, surement; ensuite a toi et ton pere de voir ce que vous visez :slight_smile:

(apres, oui, 3k juste pour l’UC, j’espere que tu veux faire tourner sur un mur d’ecrans)

(Ou alors, jouer sur un écran 4K, rien que de carte graphique avec une RTX 2080 Ti, t’en as pour 1500 boules, ça fait moins de sous dispos pour le reste du coup)

3k€ pour la tour, pour moi, il se fait enfler … Pas parce qu’on va l’arnaquer, mais parce qu’il va acheter des trucs qui servent à rien.

J’ai mis 2k dans ma tour l’année dernière, et j’étais pas loin de ce qui se faisait de mieux à l’époque. Et franchement, j’aurai pu faire moins …

Il y a un article chez Factornews-d’en-face sur une config à 2k pour du 4k : https://www.factornews.com/article/acheter-un-pc-de-joueur-en-2020-deuxieme-partie-page-1-46487.html

A voir ce que @Foxmonsieur fera comme réserve dessus.

Ha mais qu’on se comprenne, je dis pas que vous avez tort, hein, c’est clairement overkill comme budget d’après moi, je dis juste que ça peut se comprendre si le mec a voulu vendre une grosse config, c’est pas si dûr à atteindre comme prix pour une grosse bécane…