Arena : une interface graphique pour moteurs de jeux d'échecs

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/08/10/arena-une-interface-graphique-pour-moteurs-de-jeux-dechecs/
Avis aux amateurs d’échiquier à 64 cases, Arena va vous permettre de perfectionner votre maitrise du jeu d’échecs, et ce gratuitement. Découverte un peu par hasard via nos forums, Arena est une interface graphique gratuite pour jouer aux échecs. Pourquoi ne pas dès lors parler de « jeu d’échecs » ? Tout simplement parce que le logiciel n’est pas un jeu à…

4 « J'aime »

Ahah, ça fait un bail que j’utilise cette interface, je pensais pas que y avait d’autres aficionados d’échecs par ici :stuck_out_tongue:

Pour les moteurs, le plus classique est open source : Stockfish. Il gagne régulièrement les compétitions de moteurs d’échecs et c’est celui que j’utilise, l’intégration est hyer simple.
Après les exploits d’AlphaZero, le moteur de google basé sur le deep learning descendant de AlphaGo, un petit nouveau open-source inspiré de celui-ci a vu le jour, Leela Chess Zero et livre une compétition féroce à Stockfish. Je n’ai pas testé l’intégration avec Arena, mais ça ne devrait pas poser de problème si le standard est bien suivi.

La compétition entre les deux est relativement intéressante d’un point de vue théorique, Stockfish étant un moteur à l’ancienne (du même type que celui qui a battu Kasparov en match), basé sur la puissance brute (élagage alpha-beta) et une fonction d’évaluation, alors que LC0 est donc basé sur le deep learning et apprentissage par renforcement de type Monte-Carlo. Deux approches très différentes donc, parfois visibles dans leurs styles de jeu, Stockfish jouant « comme un ordinateur » alors que parfois le style de LC0 se rapproche de celui d’un humain.

2 « J'aime »

On est deux. D’ailleurs, c’est grâce à toi @Ylrahc que j’ai découvert cette interface. Il y a environ deux ans sur le forum. Encore merci.

Sur macOS et iOS, il existe une version de Stockfish avec interface graphique intégrée assez sobre.

Sur Android, il a y a DroidFish dispo sur le Google Playstore ou F-Droid. Je conseille de le télécharger sur F-Droid bien évidemment.

Je ne connaissais pas Lc0. Merci. Après, je ne suis pas assez doué pour perdre du temps à le tester. Stockfish me savate sévèrement déjà. En jouant contre Stockfish, je comprends la douleur d’un Kasparov contre Deep Blue ou Lee Sedol contre AlphaGo. :stuck_out_tongue:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.