Arnaque pour personnes agées: juste pour etre sur

Ma mere a recus un colis d’une societée. Elle n’a jamais eu affaire a cette societé et n’a jamais rien commander ou demander de quelques façons que ce soit.
Dans ce colis il y a un jeux d’echec en verre super jolie que j’aimerais bien me garder et une lettre qui dit (en gros): si vous ete interresser par ce jeux d’echec ne faite rien et on vous envois la facture, si vous n’ete pas interresser renvoyer le nous a vos frais connard.

Je crois avoir lus plusieur fois que c’etait une arnaque pour personnes agées, et qu’on peut se garder le jeux d’echec et mettre la future facture a la poubelle sans crainte.

Quelqu’un peut confirmer mes suppositions ?

???
Vraiment bizarre ce truc. Le mec à l’origine de cette arnaque doit en tenir une sacrée couche pour envoyer un jeu d’échec en verre gratos et esperer qu’on lui renvoie…

Yep, si t’as rien demandé, tu gardes ça en transferant de ta boite aux lettres à la poubelle sans passer par la case ouvrir l’enveloppe.
Ils sont dans leur tort le plus absolu.

Bien logiquement, arnaque ou pas arnaque, il est marqué que si tu garde le jeu d’échec, tu t’engage à le payer une fois avoir recu la facture. C’est vrai que c’est un ppeu douteux comme truc, d’une les frais de renvois sont pour ta pomme (est-ce précisé ou pas ?) et de deux, une personne agée n’a pas toute sa tete (c’est bien connu) et n’a pas forcément la notion du temps.

Si tu ne regle pas la facture, tu risque d’avoir des problemes avec le vendeur qui peut engager une procédure (mais rien ne dit qu’il gagnera hein). Donc je pense que tu ne dois pas garder le jeu d’échec.

Tu peux peut etre aller voir au UFC QUE CHOISIR pour dénoncer cette vente.

c’est mon avis a moi tout ca

Oui mais si t’as pas recu le colis en recommandé et que tu n’as rien signé ?
Un colis?Moi ? Ah non je n’ai rien recu!!
Nirak,niark!

C’est, il me semble, quelque chose comme de la vente forcée, et pas légal pour un sou.
Tu gardes le jeu, ils n’ont rien à te dire. Sinon, tu imagines le truc, on prend n’importe qui et on dit :
“Ah mais vous me devez des sous pour le truc que je vous ai envoyé…”.

tu dis que t’as rien recu ou bien tu renvoies contre remboursement.

autre possibilité, refaire le colis, et indiquer sur le colis “REFUSE, retour expéditeur”, et le rebalancer à la poste, sans frais

il me semble que pour qu’un contrat de vente soit valide il faut le consentement des 2 parties… mais ici on ne l’a pas, en tout cas pas au niveau de la reception de cette saloperie. j’ai peur qu’il y est une nuance avec le renvois ou non de la piece, qui peut inclure un accord/désaccord… 

comment juger alors ?

Laissez tomber il est EVIDENT que c’est l’expéditeur qui est en fraude…
En plus ils vont pas engager des procédures contre tout le monde à moins que ce ne soit là leur système pour se faire de la thune, une loi manquante qui les rend tout-puissant…

Article L122-3

Tu n’es pas obligé de payer, ni de faire les démarches necessaires pour le renvoyer.

Tu peux te contenter d’attendre que l’expediteur vienne récupérer son colis chez toi.

Pour info:

Code Pénal R. 635-2, Code de la consommation, art L.122-2 et L.122-3

[Edit:] Pour consulter un article, direction http://www.legifrance.gouv.fr/

Si t’as un soucis: Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur, 01 44 53 73 93, ou l’UFC Que Choisir 01 43 48 55 48

Source:Vies de Famille (CAF) Haute Garonne de ce mois ci. Je me disais bien que je faisais bien de le garder comme lecture dans mes chiottes…

Ce message a été édité par Inertie le 26/11/2003

Dans un cas comme ça, je garde le paquet et je dis que j’ai rien reçu. D’un il n’y a pas de preuves que tu l’as reçu. De deux, ils ne peuvent pas t’obliger à payer pour quelque chose qu’ils t’envoient et que t’as pas commandé.

es ce que par hasars il s’agiserai pas d’un colis recommander avec accusée de reception ou d’un colisimo avec suivie ?
dans ce que ca serviait a rien de dire que tu a rien reçu puisque qu’ils le savent que tu l’a reçu…

Je comprends pas que vous puissiez lui dire de nier l’avoir reçu.
S’il ne fait que dire qu’il attend que les gars qui lui ont envoyé viennent le chercher chez lui il peut être sur qu’il ne verra jamais personne et qu’il pourra garder le machin.
S’il nie l’avoir reçu c’est du vol.

C’est moi qui devient prude ou y’a des malhonnêtes qui trainent dans le coin ? 

[quote]es ce que par hasars il s’agiserai pas d’un colis recommander avec accusée de reception ou d’un colisimo avec suivie ? dans ce que ca serviait a rien de dire que tu a rien reçu puisque qu’ils le savent que tu l’a reçu…[/quote]Nope, pas d’accuser de reception, aucune signature, rien, nada, aucune interaction avec un facteur, livreur, ou quoi que ce soit d’autre.
En tous cas merci de vos conseils.
La probable future facture ira directement a la poubelle, et si j’ai un hypothetique coup de telephone je verais a ce moment la (probablement en les envoyant chier).
Ce message a été édité par Wild le 26/11/2003

Tu dis que tu leur maintient à disposition s’ils te téléphonent au pire. Mais c’est de la vente forcée et c’est illégal.

Le mieux à faire ? Tu les ignore. Ils enverrons peut être des fausses lettres officielles pour vous faire flipper mais vous pouvez en être sûr : la loi est avec vous.

(consulte une asso de consommateurs pour en être sûr à 100% mais je suis sûr de ce que j’avance).

Ouai non c’est une arnaque 100% sur et certain mais moi, perso, je chercherais pas les ennuis. Il se peut tres bien qu’il soit illegal de garder le truc aussi. Donc si j’etais toi, remise dans le carton avec en gros dessus “retour a l’envoyeur”. Et hop on en parle plus.

L’article 122-3 de votre code de la consommation est parfaitement clair.

AUCUNE obligation ne peut être mise à la charge de ta grand mère.

Logiquement donc, elle n’a aucune obligation de rendre l’objet, même gratuitement. Même dans le cas d’un recommandé avec accusé de réception. Ce document n’a valeur que de certification de la réception du colis. Pas de l’acceptation d’un quelconque contrat.

Voilà mes conclusions basées sur la logique (et en tout cas, c’est comme ça que ça marche en Belgique). Si un juriste français pouvait me confirmer que votre jurisprudence a tranché idem, ça bouclerait l’affaire.

J’ai dit et je vous remercie.

Tient bizarre, maintenant c’est avec des jeux echecs ? Car normallement ils le font avec des tableaux. Mais bon, on va pas epilogué, car le bon texte de loi à été sorti, mais bon, le mieux c’est quand meme d’alerter la gendarmerie, pour que les mecs n’arnaques pas des vieilles personnes qui n’ont pas la chance d’avoir un enfant aware.

Ca serait bien wild, allez un ptit tour au poste et donne leur les preuves.