Un pote à moi a voulu installer avast sur Windows XP.
Selon ses dires, il a téléchargé le soft (par contre il sait plus trop où, selon lui c’était dans la première page de gougueule pour la recherche sur « avast »).
Bref.
Il installe le truc, et, me dit-il, à un moment il se retrouve sur le bureau, il ne peut plus rien faire avec la souris ni le clavier, le disque dur ne semble pas gratter à ce moment. Donc, au bout d’un petit moment le freeze est constaté.
Donc il redémarre, et se retrouve de nouveau sur le bureau, bloqué, aucun controle sur la souris ni sur le clavier.
Il tente une restauration. Seulement, le truc affiché est plutôt zarbi (c’est un Packard Bell, à priori le système de restauration a été modifié de celui d’origine d’XP), il tente ce qui est présenté comme une « restauration non destructice ».
La machine redémarre, les softs sont retrouvés, seulement, dans « mes documents » pas moyen de retrouver un bonne partie des documents (dont pas mal de cours, donc panique).
Là, j’interviens, j’ai essayé file recovery, sans resultat. J’installe explorerXP : je peux voir l’arborescence et les noms de fichiers, seulement aucun d’eux n’est accessible.
Là je vais essayer avec Slax, une distrib en live CD de linusque.
Alors si vous avez des idées, je suis preneur.