Article : "The Web began dying in 2014"

Je viens de finir de lire cet article fort intéressant et je me suis dis que certains ici apprécieraient de discuter le sujet.

Extraits :

What has changed over the last 4 years is market share of traffic on the Web. It looks like nothing has changed, but GOOG and FB now have direct influence over 70%+ of internet traffic. Mobile internet traffic is now the majority of traffic worldwide and in Latin America alone, GOOG and FB services have had 60% of mobile traffic in 2015, growing to 70% by the end of 2016. The remaining 30% of traffic is shared among all other mobile apps and websites. Mobile devices are primarily used for accessing GOOG and FB networks.

Prior to 2014, Search Engine Optimization (SEO) was a common practice among Web Developers to improve their site for Google searches, since it accounted for approximately 35% of traffic, while more than 50% of traffic came from various other places on the Web. SEO was important, while Facebook presence was nice-to-have. Over the next 3 years, traffic from Facebook grew to be approximately 45%, surpassing the status that Search traffic had.

These are no longer the same companies as 4 years ago. GOOG is not anymore an internet company, it’s the knowledge internet company. FB is not an internet company, it’s the social internet company. They used to attempt to compete, and this competition kept the internet market diverse. Today, however, they seem mostly satisfied with their orthogonal dominance of parts of the Web, and we are losing diversity of choices.

L’article parle aussi de la disparition du browser et de son remplacement insidieux par l’internet des objets, des problématiques de neutralité du net et du fait que ces plateformes, bien que devenant de plus en plus des passages obligatoires dans la vie de nous tous, sont privées et peuvent très bien décider de ne pas nous accorder leur accès, ce qui pourrait avoir de sacré répercussions si elles continuent d’assoir leur dominance.

Alarmiste pour rien ou est-ce que vous sentez que vous aussi vous pliez à ce changement insidieux ? :slight_smile:

6 « J'aime »

Merci pour l’article.

Très bon papier. Je suis malheureusement d’accord avec ce qu’on y trouve. Et c’est pas le Net que j’avais imaginé et voulu en 1994. Mais si on additionne l’avarice de certains avec la stupidité / faignantise de la masse, c’était inévitable en fait. Sad…

Ça me fait penser à ces articles de la presse grand public qui, régulièrement, nous annoncent que Face book est en perte de vitesse, les jeunes ne l’utilisent plus nianiania… Ce ne serait donc que du journalisme sensationnaliste moisi? :thinking:

Typiquement un truc qui m’intéressait au début et comme le souligne l’article, il est tout à fait possible de faire des sites plus rapides que AMP si on les blinde pas de conneries. Du coup perso ça m’a motivé à faire des sites bien plus optimisés.

En fait ça dépend de ce qu’on entend par “utiliser facebook”.
Le feed avec les commentaires et les like effectivement au doigt mouillé je dirais que les jeunes l’utilisent de moins en moins.
En revanche, instagram, whatsapp et messenger sont tous à facebook et (toujours au doigt mouillé) je dirais que ça, c’est très utilisé par les jeunes (ceux que je connais au moins).
Si on retire ces utilisations le traffic mobile vers facebook sera bien moins impressionnant.
Pareil pour google avec youtube.

1 « J'aime »

Les visionnaires, on s’en souvient quand ce qu’ils ont prédit arrive:

(oui la vidéo est dégueulasse, mais ça date de 2008-2009 donc bon)
et la suite:

Bienvenue dans le web 3.0: Vive le minitel 2.0 :roll_eyes:

2 « J'aime »

Cet article met le doigt sur ce malaise que je rencontre de plus en plus en naviguant sur le net (y compris au niveau de mon boulot, qui consiste à faire du web depuis 2004) : peu importe le contenu, l’importance c’est le traffic, on se pré-occupe même pas de savoir où est la “data” au sens général. C’est chez Google ou FB et les gens s’en foutent.
Et le pire c’est que ça se limite plus à la problématique des données, ça forge carrément la tronche de ton site.
C’est FB qui ramène les utilisateurs ? Donc il nous faut un FB Connect à la con pour tracker tout ça bien gentiment.
FB est mobile à x% ? et bah niveau Créa on se prend pas la tête hein, on sort l’infini-scroll-responsive-menu-burger ad nauseum.

Etant dev back, je me pose les questions sur l’avenir du job en lui même, parce qu’à partir du moment on s’en fout d’où sont les données, j’ai plus de taf.
Je me contente alors d’interroger des API pré-formatées, comme à peu près tout le monde. N’importe quel crétin sait faire ça.

Non décidement tant que FB/Google/Amz continueront de truster ainsi les parts, il n’y aucune raison pour que les investisseurs prennent des risques à faire des trucs perso intéressants. Comme dit Caf on ajoute une bonne dose de feignantise des preneurs de décision dans ce domaine ça donne les courbes qu’on voit dans l’article.

3 « J'aime »

Perso moi c’est AMP qui me fait chier en ce moment j’en remet une couche :

En gros si tu veux bien etre referencé sur google en mobile tu dois faire tes pages en AMP , du coup tes pages sont formattés comme google le veut et sont en cache chez google.

Si tu ne fais pas tes pages en amp tu n’est pas dans les premiers liens.

Tout ca soit disant pour ne pas faire trop grossir les pages alors qu’il pourrait fcilement faire un ranking par taille des pages.

google bouffe les pages web mobiles.

Un example con , je veux me passer de google aalytic et utiliser ma solution maison ?

bah je ne peux pas , parce que tout pointera sur le cache de google et je devrais me contenter des infos que google me donne ou me fait payer …

Je veux faire ma propre pub ?

Et bah non je dois passer par des solutions google pour mes pages amp …

Voila ca me fait chier et ca me deprime.

et tout le monde s’en fout …

par contre des qu’il a fallut installer pokemon go avec un apk en dehors du play store la tout le monde a su comment faire et c’est intéréssé a la question.

le pire c’est que les jeunes sont tellements cons a ce niveau la pour eux le web c’est google facebook.
On devrait faire des cours d’education al dessus mais notre gouvernement s’en fout.

bref désolé du post long je retourne deprimer.

Le jeux videos sont devenus des casinos et le web un minitel en pire.
what a great time to be alive …

Oui mais le minitel n’a-t-il pas fini par se casser la gueule ?

Parce qu’internet est arrivé avec ses gros souliers, non ?

Voilà, donc il ne reste plus qu’à trouver une techno innovante en mesure de remplacer avantageusement internet.

Easy ! :smiley:

Ouais enfin tu confonds la mode (ou le truc branché hipster ce que tu veux) avec la technique dans son ensemble. Un gamin (et ils ont pas été si nombreux que ca) qui a installé l’APK de pokemon go, il saura pas le refaire hein. Et il en a rien a foutre. C’etait JUSTE la seule manière a l’époque.

Ca existe, puisque je donne des cours d’informatique pour débutant, financé en partie par le gouvernement, mais ca s’adresse plus a des vieux qu’a des jeunes, et ils ont globalement les mêmes aspirations: savoir rechercher sur le net et envoyer des emails, donc si tu traduis en langue djeunz: google et facebook.
Ah oui, savoir utiliser le site des impôts. Si le gouvernement paye un formateur, c’est aussi et surtout parce qu’il numérise une grande partie de ses services…

Sauf que non, le minitel n’a jamais su évoluer alors que le réseau Internet évolue (essentiellement avec l’augmentation des débits, mais peut être un jour via un changement de son protocole - cf un article geekzone - au hasard :sunglasses: ) mais les services évoluent aussi, puisque youtube ou facebook n’était pas présent aux prémices du net (circa les années 90)
Si tu veux péter la gueule aux GAFA (google/amazon/facebook/Apple), il faut un réseau
_Plus rapide que le net
_Avec plus de services (majoritairement gratuit)
_Plus facile a utiliser que l’existant
_Éventuellement avec plus de respect de la vie privé mais c’est bonus, pas forcement primordial.

Bref, regardez (enfin écoutez surtout) ce que dit Benjamin sur les video que je vous ai linké, il vous expliquera ca beaucoup mieux que moi.

Benjamin, c’est le Bien :ninja:

Bah certains essaient de faire sans ! Je vais bientôt relancer mon site et il est léger comme une page amp, sans aucun service google même pour les analytics. Au fond c’est une question de volonté et de cout (pour l’instant car il faut muter tous nos vieux sites/cms vers de nouvelles pratiques) plus qu’un vrai souci technique.

Sauf que si tu n’es pas dans les liens amp je te laisse deviner le nombre de personne qui vont venir chez toi hein …

Je voulais juste dire que ca m’a deprimé encore plus de voir que les gens etaient capable de se bouger le cul pour comprendre avec pokemon go et que c’etait pas une limite technologique juste de la flemme en fait …

Bah c’est pas grave je les ferai venir par Facebo… Et merde.

BON BUBU PUTAIN !

Ça fait 312324 ans que t’es là alors PLZ, on se remet dans les clous là = UN MESSAGE PAR RÉPONSE (la fonction reply quand tu surlignes un message, c’est pratique…), tu checks ton ortho, ta ponctuation, tes majuscules, bref, tu fais en sorte que tes posts soient pas ULTRA CHIANTS à lire. Merci. On chie sur les FB & co, c’est pas pour saloper le plus beau forum du monde (quoi, keskiya?), nomdediouze…

Hashtag la modération, un métier, une passion.

4 « J'aime »

(OT) En plus, attacher les messages, normalement ça devrait venir naturellement chez lui. ^^

12 « J'aime »