[ASP.NET] Introduction pour codeur PHP

Salut, voilà ca fait un an que je me dis que j’aimerai bien me mettre a l’ASP.NET (bizzarement a pres avoir lu les posts d’un certain “GloP”)
Mais il y a un ans j’avais jamais fait de prog web de ma vie. Bon là je commence a faire un peu “ce que je veux” en PHP/MySQL. Et vu que j’ai des “bases” je me dis que ca serait bien d’apprendre de nouveau trucs.

Bon donc j’installe Visual WebDeveloper 2005 gratuit (BETA) super \o/
Je lance et je me dis que je veux faire un truc qui affiche des news avec un formulaire pour en ajouter.
En php c’est super simple, mais là j’ai aucune base je sais meme pas comment on afficher un variable qui est dans le _GET (ou pas).

Donc desolé si ce post a l’air debile genre “il aurait pu matter google”, mais en regardant sur notre ami commun à tous, ca devient desuite tres compliqué il parle de pleins de truc que je comprend pas. Je trouve pas de site tres syntaxique qui explique tout ca.

Bon venons au fait je m’adresse au gens qui on dejà fait cette conversion (PHP>ASP.NET) chez eux tous seul.

Je voudrai connaitre les equivalents des fonctions usuelles de PHP en ASP.NET

genre :

<?php echo $toto; echo $HTTP_GET_VARS["totoget"]; echo $HTTP_POST_VARS["totopost"]; setcookie("toto1", "4" ); ?>

Bon je pense qu’avec ca on peux deja faire pas mal de truc…
Mais il manque un truc ? Ah oui la base de donnée…

Donc pour les connections je crois qu’il y a des outils qui s’en charge tous seul.
Mais pour faire par exemple un :

<?php $query="SELECT * FROM 'user' WHERE 'age'='18'"; $result=mysql_result($query); while($val=mysql_fresh_array($result)){ echo $val["Name"]; } ?>
Je voulais savoir simplement a quoi ca resemble

Et si vous avez des bons bons sites que j’ai pas trouvés sur google c’est le bienvenue.

Merci bien …

http://msdn.microsoft.com/asp.net/learn/usingphp/
Hop.

La section Walkthrough and Quickstarts, et le reste.

T’as plein de sites avec des tutos, mais c’est un bon debut…

Si tu valides la beta que tu as téléchargée tu auras accès dans “microsoft mylearning” à deux briques de 350pages sur .Net 2.0 (avec exemples, codes sources et philosophie de .Net 2.0).

Normalement l’IDE doit te demander ça au démarrage de temps en temps (c’est bêtement une adresse e-mail à renseigner et douze milles champs sur la boite dans laquelle tu bosses) ou alors ça se trouve dans Menu > Help.

Perso j’ai pris une bonne heure pour copier-coller dans un bô doc word à imprimer parce que c’est pas pratique à lire on-line.

<?php echo $toto; echo $HTTP_GET_VARS["totoget"]; echo $HTTP_POST_VARS["totopost"]; setcookie("toto1", "4" ); ?>

Ce code est depreciated, et on te l’a deja dit. (et au passage ‘echo’ est une fonction, alors on lui met les () s’il vous plait : echo (‘Hello world’); )

Bon desolé pour se topic qui sert pas a grand chose en fait.
En fait je suis le tut http://beta.asp.net/guidedtour/
En remplacant VB par C# et je trouve ca vraiment bien.
Je me souviens en PHP avec fait un formu pour generer une requete j’ai ai passé une apres midi. Et la ca se fait en 2 cliques.
C’est un peu de l’assistanat j’appelle pas ca coder mais ca marche bien.
je comprend pourquoi les gens disent que developpe “plus vite” en .NET qu’autre chose.

[quote name=‹ unreal › date=’ 8 Jul 2005, 13:42’]<?php echo $toto; echo $HTTP_GET_VARS["totoget"]; echo $HTTP_POST_VARS["totopost"]; setcookie("toto1", "4" ); ?>

Ce code est depreciated, et on te l’a deja dit. (et au passage ‹ echo › est une fonction, alors on lui met les () s’il vous plait : echo (‹ Hello world ›); )
[right][post=« 375713 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Arrête ton char Ben-Hur! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Timebomb › date=’ 8 Jul 2005, 16:56’]Arrête ton char Ben-Hur!  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 375833 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est pourtant assez clair :

[quote]Description
void echo ( string arg1 [, string …] )

Example 1. echob[/b] examples[/quote]

[quote name=‘unreal’ date=’ 8 Jul 2005, 17:05’]C’est pourtant assez clair :
[right][post=“375840”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je cherche pas à polémiquer, juste que les deux formes sont parfaitement valables.

Heu, on s’en fout c’est completement HS? Oui on s’en fout.

Sinon un petit conseil de rien de tout, use et abuse des forums asp.net, ils sont bourrés à craquer de solutions à des problèmes que tu rencontreras…ou pas

Reuh,

Bon je commence à comprendre un peu comment ca marche et a voir que ca a rien a voir avec PHP que ca va beaucoup plus vite pour developper… Et ca me plait pas mal

J’ai 2 questions :

• Pour afficher une table je fais glisser la table sur ma parti design, j’ai vu qu’on pouvait modifier la partie graphique. Mais ca me parait etre un peu simpliste. Je pense pas que GloP dans “GloPNuke” faisait des trucs comme ca pour afficher les threads par exemple ?
    Je trouve qu’on peux pas trop changer ce qu’il se passe pour afficher des trucs en plus ou refaire des requetes dedant. Mais je dois me tromper.

Ensuite j’ai vu qu’on pouvait mettre dans les propriétés de la table (SqlDataSource) InsertCommand … qu’on appellé ensuite avec SqlDataSoucre1.Insert() par exemple.
Je trouve ca super simple mais ca oblige a avoir l’element sur la page non ? (ou va pas la cacher) ???

Si ya 2 insert possibles wtf ? (2 SqlDataSource)
J’ai pas trop compris comment fait faire en vrai.

En gros je veux savoir si il y a un moyen simple d’ajouter un element dans une table sans faire ca ? (mysql_query($requete); ??)

Salut,

Désolé de ne pas répondre à tes questions mais est-ce que tu es satisfait d’avoir finalement passé à l’ASP.NET (apparament oui) et pourquoi principalement ?

Merci.

[quote name=‘nic58’ date=’ 2 Sep 2005, 15:59’]Désolé de ne pas répondre à tes questions mais est-ce que tu es satisfait d’avoir finalement passé à l’ASP.NET (apparament oui) et pourquoi principalement ?
[right][post=“392785”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Deja je suis pas “passé a ASP.NET” j’ai actuellement 2 sites a finir en PHP, le PHP ca reste super bien, rien que pour les prix des hebergeurs et la simplicité.
Je voulais juste connaitre le .NET apres avoir lu les posts de GloP et je trouve ca bien puissant la maniere dont ca marche, mais faut connaitre plein de truc je me sens pas capable de faire un site entier encore, mais c’est toujours sympa d’apprendre un truc tout seul.

Apres les grandes differances (à mon niveau) c’est qu’il y a pleins de choses qu’on doit plus gerer quand on code en .NET, par exemple savoir où va un formulaire, ca on laisse faire le compilateur, et nous tout ce qu’on a c’est un code en c# ( de haut niveau ) dans les actions d’un boutons. Et ca permet de pas se faire chier.

Mais bon je pense que des gens qui connaissent bien le langage doivent bien se marrer en lisant ca vu qu’il y a plein d’autre avantage (sur les perfs en autre) et le language en lui meme a l’air bien bourrin. (cf les autres treads de cafzone)

Apres si t’as Windows, installe Visual Web Developer 2005 Express Edition Beta 2, Framework .NET 2.0, SQL Server Express 2005. tu suis ca : http://beta.asp.net/guidedtour/ Et tu veras tout seul comment ca marche et tout.

Ma premiere impression c’etait “putin on controle plus rien, dans PHP c’est moi qui decide tout”. Mais quand on voit la version 2 de cafzone, ou pleins d’autre site fait en .NET on voit bien qu’on peut faire ce que l’on veux (normal).

En même temps, s’il suffit de foutre un contrôle pour qu’il génère automatiquement le HTML derrière, c’est plus toi qui contrôle ton HTML mais Microsoft. Et j’avoue ne pas avoir une confiance absolue en MS pour générer du HTML nickel qui passe sur tous les browsers (suffit de voir plein de sites MS et la v2 de cafzone). :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ unreal › date=’ 2 Sep 2005, 18:13’]En même temps, s’il suffit de foutre un contrôle pour qu’il génère automatiquement le HTML derrière, c’est plus toi qui contrôle ton HTML mais Microsoft. Et j’avoue ne pas avoir une confiance absolue en MS pour générer du HTML nickel qui passe sur tous les browsers (suffit de voir plein de sites MS et la v2 de cafzone). :stuck_out_tongue:
[right][post=« 392831 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ya des filtres pour générer du XHTML fully compliant mais c’est vrai que c’est apparemment la croix la bannière

C’est bizarre qu’ils aient laissé ça comme ça, parce que de l’autre côté, le XML est parfaitement compliant cross browser W3C blabla et tout :stuck_out_tongue:

J’imagine aussi (j’espère !) que c’est totalement réglé en .NET 2.0…

[quote name=‹ unreal › date=’ 2 Sep 2005, 09:13’]En même temps, s’il suffit de foutre un contrôle pour qu’il génère automatiquement le HTML derrière, c’est plus toi qui contrôle ton HTML mais Microsoft. Et j’avoue ne pas avoir une confiance absolue en MS pour générer du HTML nickel qui passe sur tous les browsers (suffit de voir plein de sites MS et la v2 de cafzone). :stuck_out_tongue:
[right][post=« 392831 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Arrete de raconter n’importe quoi sans savoir (pour te citer plus haut dansle meme thread « et on te l’a deja dit »). C’est parfaitement possible et en plus sans efforts hors de l’ordinaire de faire un site compatible « nikel » tous navigateurs avec Asp.net, ou meme valide au standard que tu veux. Il est aussi possible (et facile) de controller a 100% l’output HTML de n’importe quel control. Il se trouve aussi que pour cafzone v2 en .Net 1.0 j’avais utilise aucun control custom ou au mieux par heritage et ecrit les miens ou remplace l’output a 100%, ta critique n’a donc absolument aucun sens. Je note enfin que je referais pas la meme archi en v2 et que j’utiliserais bien plus les elements du framework pour un resultat final bien plus petit, flexible, et compatible.

Du grand n’importe quoi trollesque donc.

Désolé ô seigneur GloP d’avoir douté de la capacité du développeur moyen asp.net à faire des sites qui s’affichent parfaitement avec un browser autre que IE6.

Moi je génére du HTML automatiquement qui marche pas avec IE. Comme ca, pas de problèmes :stuck_out_tongue: