Assurance auto, Expert,

Salut,

demande de conseils à la zone…
J’ai eu un accident avec ma voiture, un gars m’est rentré dedans. Ma voiture a de gros dommages. Elle est actuellement dans le garage du dépanneur qui est venu la chercher.
Assurance contactée, ils vont faire passer un expert pour évaluer si ça vaut le coup (pour eux) de réparer ou pas…
La voiture a 10 ans et côte dans les 5000€ à l’argus, le garagiste avait l’air de dire qu’il y en aurait pour plus de travaux.
Du coup je me demande s’il y a quelque chose à faire pour en tirer le plus possible.
Est ce qu’on peut négocier avec l’expert, ou est-ce que c’est à voir avec l’assurance?
Je la faisais entretenir dans le réseau officiel, tous les contrôles techniques ont toujours été vierges.
Est ce que ça peut être pris en compte?

Des retours d’expérience?

Me semble que si y’en a pour plus de la valeur de l’argus, ton assurance fait foi. Donc en fonction de ton contrat, tu pourrais avoir une voiture équivalente en remplacement si tu n’es pas en cause (jamais eu ce cas de figure, moi ça a juste atteint la limite, genre 5500€ de réparation pour un argus approchant cette valeur, mais je sais que si ça avait dépassé mon contrat stipulait un remplacement de ma caisse pour un équivalent “fonctionnel”.

Je pense que négocier l’expert est à exclure, c’est l’assurance qui le fait intervenir, pas toi.

Hello,

L’expert est juste la pour dire a ton assurance combien vont couter les réparations et si tu as pas mentis sur le constat.

Apres, dans ton cas, si les réparations sont trop cher, ta voiture sera déclarée épave et ton assurance va te la racheter en fonction de ton contrat. Soit l argus, soit le montant mini, soit ce que l expert decide. Aucune nego possible sur le montant mais tu peux décider de la faire réparer en complétant de ta poche.

Apres, c’est pas une science exacte. Le mois dernier j’ai eu un accident, valeur des réparations 5500, valeur de la voiture 4500, elle a quand même été réparée.

Voilà ce que dit en gros la loi:

1 « J'aime »

Une précision sur ce point : si c’est à la valeur d’usage, donc déclarée par l’expert, bien vérifier ce qu’annonce l’expert avant de signer l’accord. Selon les experts et les véhicules, c’est parfois énormément sous-évalué. Par exemple, mes parents n’ont pas eu de soucis sur l’estimation de leur voiture il y a quelques semaines (l’estimation était même généreuse), par contre sur ma moto il y a quelques années j’avais dû me battre avec l’« expert » qui s’était contenté de prendre l’annonce LBC la moins chère pour le même modèle, sans prendre en compte l’année, le kilométrage, l’entretien ou même la situation géographique (t’est à Paris, OSEF, on te prend une annonce dans les Pyrénées, c’est pareil).

Voilà, encore une fois tout dépend de sur qui tu tombe. Il y en a des biens, mais il y a beaucoup d’escrocs.

@Duffy
Idem. Aucune négociation possible avec l’expert.

En revanche il peut y avoir une négociation à la marge avec le garagiste.

Selon le cas où tu veux garder ou non la voiture, et si le devis est plus ou moins égal à l’argus du véhicule, il peut alléger ou alourdir légèrement le devis : il peut jouer sur les éléments qui ne sont pas de sécurité et les enlever ou les inclure dans le devis.

Et donc le but n’est pas de se faire de l’argent, de toute façon c’est impossible, mais de prendre la décision pour la voiture qu’on estime la plus favorable à ses besoins et son budget en fonction de l’état de la voiture. Attention de ne pas faire pencher la balance vers une décision qui te sera défavorable rapidement: si ta voiture est abimée de partout mais viable du point de vue de la sécurité ça vaut le coup de la faire réparer, mais si elle est proche d’être passée sur le marbre…ou que déjà elle était fatiguée auparavant, ça ne vaut pas le coup de la garder.

Effectivement il faut quand même le surveiller ^^’

Ouais, et là tu part pour des semaines de bataille, à faire son taf (compiler des listes d’annonces correspondantes dans la bonne zone géographique). Et tu n’obtiendra jamais 100% gain de cause, il ne voudra pas perdre la face en admettant avoir fait de la merde, il « réévaluera » à la hausse dans une seconde version du rapport mais sans monter au point qui te permette réellement de remplacer par un équivalent. Et encore, c’était un modèle courant, donc « facile ». Là, si la même blague arrive avec ma caisse, je pleure : il doit y en avoir une dizaine max en vente en France, et les 2/3 de celles que je suis allé voir étaient des poubelles (mais pas chères).

Je confirme qu’il est très compliqué de se faire de l’argent sur une réparation avec expertise/assurance (c’est pas impossible mais 'faut avoir du bol et faire soit-même). Et effectivement, c’est une décision à prendre entre sacrifier de l’esthétique (pièces d’occasion par exemple) pour conserver son véhicule s’il est sain mécaniquement parlant ou en profiter pour changer.

1 « J'aime »

Je précise que le but n’est pas de me faire de l’argent… C’est juste que ma voiture roulait super bien et que “juste” l’argus, j’aurai bien les boules, je voudrais pas perdre trop de sous… même si vu la violence du choc je suis déjà bien content que tout le monde s’en sorte sans blessures graves.

Ca, malheureusement, il y a 99% de chance que tu y laisse des plumes, même en étant pas responsable.
En théorie, le principe c’est la réparation du tord. En pratique, rien que le temps que tu va passer à vérifier que tu ne te fasse pas enfler et à faire réparer ou trouver un nouveau véhicule (perte de jouissance), c’est pour ta pomme, sauf à être prêt à se battre longtemps en justice contre des entités qui ont les moyens de faire durer jusqu’à ce que tu abandonne.

1 « J'aime »

Ca va aussi dépendre du montant minimum de rachat de ton épave. A la matmut, c’est 3100€+ carte grise. Autant dire, que quand me femme a éclaté une Ka qui a l’agus valait 1500€, on etait plutot content :smiley:.

Quand j’ai explosé ma voiture il y a 2 ans, l’expert m’a appelé avant de rendre son expertise.
En discutant avec le gars, j’ai réussi à gratter 500€. C’est pas grand chose, mais c’est toujours ça (sur une cote à 12000€).

Effectivement, il avait pris la voiture équivalente la moins cher sur lacentrale avec finition et km équivalent. Sauf qu’en discutant la voiture était à 1000km de chez moi et la cote par chez moi était un peu plus élevé.

Si tu as des factures récentes n’hésites pas à parler. J’avais par exemple mis 700€ de frais 3 mois avant l’accident et ça a joué en ma faveur dans la négociation avec l’expert.

Pareil, zéro% de torts et une voiture entretenue dans le réseau constructeur cotant à 7000€ l’expert avait pour référence le bon coin et a proposé 2500€. Des mois à se battre avec lui et l’assurance pour faire doubler ce montant mais pas plus…
J’ai changé d’assureur depuis, la partie corporelle est toujours en cours des années après.

L’idéal c’est de pouvoir être présent lorsque l’expert passe mais c’est pas toujours possible, en tout cas bien faire gaffe.
A savoir que en dessous de ~7000€ de réparation, c’est ton assurance qui paye, pas celle d’en face. C’est généralement le montant fixé entre assurances pour moins se prendre la tête pour de « petits » montants. Mais du coup l’expert peut chiffrer ce qui arrange l’assureur.

Bon courage :confused:

L’expert estime les réparations à 7094€, et la valeur de la voiture à 4200€, il a remonté à 4500€ après discussion (je lui ai fourni mes derniers contrôles techniques et dernières factures). Les 5000€ que j’avais vu c’est la cote la centrale, il dit que c’est juste une moyenne des annonces passées et que ça reflète pas le prix réel de vente…
Bref je retiens qu’on peut discuter avec l’expert.

C’est relatif la notion de discuter: 6%. Ça peut faire la différence pour marbre/pas marbre mais pas là.

Ce n’est pas les 800€ de plus que tu aurais voulu mais bon après 300€ c’est toujours ça de pris.

Tu peux commencer à monter ton dossier si tu crains que la valeur d’expertise soit sous évaluée.

Rareté de l’auto dans le même état, photos et surtout toutes les factures d’entretien et ct vierges.

Ça ça te permettra de refuser la valeur d’expertise mais va au rdv expert / garage avec ton dossier avant si tu peux, c’est plus simple de commencer à prendre la température.

Maintenant si c’est une Clio diesel qui côte 5000 (côte LaCentrale entre particuliers, L’Argus c’est pour les valeurs rachats pro) tu peux faire monter à 7000 le vent dans le dos mais s’il y a un marbre, de la mécanique et de la carrosserie c’est mort.

Ton assurance te permets de pas repartir à pied, pas de ressusciter l’exacte même auto.

Bon courage et va discuter avec l’expert quand il passe au garage, perso j’ai eu le cas ça c’est super bien passé mais c’était pour une auto introuvable dans les mêmes specs dans toute la France, ça aide. Ils ne sont pas tous pénibles.

Après le devis garage / liste de réparation qu’on va mettre face à la valeur d’expertise, la marge est plus faible. Monte déjà la valeur d’expertise. :wink::wink: