Assurance auto

Hello tout le monde !
Atteignant l’age de 25 ans à la fin de l’année, mon assureur auto me lache : c’est la maif et j’étais sur l’assurance de mes parents. Passé le cap des 25 ans, ils peuvent me lacher et le font gentillement.

Il faut dire que je les comprends, j’ai eu quelques accidents en tord ces dernieres années dont un à 100% en juillet 2004, un à 50% au début de cette année. Le truc c’est qu’il me semble qu’il me virent suite à une panne d’il y a une semaine : j’étais vers Toulouse en vacances, et j’ai eu une fuite dans le circuit de suspension hydrolique de ma pauvre Xantia.
J’ai donc appelé la maif qui m’a balancé sur intermutuelle assistance pour me faire rappatrier sur Paris.

Je me pose quelques questions existentielles depuis : sachant que j’en suis à un coef de bonus/malus de 1.29, et que j’ai 2 accidents en tord (avec le 50%) ces deux dernieres années, ya bcp d’assureurs qui vont me prendre ?
Est-ce que je peux gueuler/supplier à la maif pour qu’ils me gardent ?
Vous feriez quoi à ma place

Voilu pour le topo.
Merci !

Il faut en tout état de cause que tu trouves un assureur (et un correcteur orthographique).

J’imagine que si tu postes, c’est que tu as cherché et donc que tu t’es fait gentiment raccompagner à la porte de la .

Tu as deux solutions :

  • SOS malus, qui aide bien.
  • Sinon tu as le bureau central de tarification, organisme “d’état”, (BCT), qui peut imposer à un assureur de “te prendre”. Seulement le hic, ça sera à son tarif. Qui pourra être exorbitant, s’il souhaite te donner un tarif (beaucoup refusent, bien que cela soit illégal).

La dernière option, c’est de ne plus être assuré durant deux ans pleins. Ca remet à zéro le géniaaaaalissime compteur de bonus/malus (je ne m’étend pas, je hais) à 0, soit un crm de 100.

La dernière option du bout du rouleau c’est trouver un assureur à l’étranger. Belgique, italie, même en angleterre on trouve des gens qui assurent.

Sinon, bah cherche, t’as un milion de comparateurs de tarifs d’assurance sur le net, au hasard là :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=co…oogle&meta=

Good_boy
La maif c’est bien, mais à un moment il faut enlever les petites roues.

j’arreterais de conduire…

ok plus serieusement t’as des assurances specialisé pour les… enfins…B) les malchanceux comme toi, attends toi a douiller.

(merci Baph, j’osais pas)

Je connais quelqu’un son assureur ne le vire pas mais lui propose de l’assurer contre 2000€ :stuck_out_tongue:
Je pense comme Baph, ca va douiller sévère.

Je vois pas le rapport entre ne plus être assuré et revenir à un niveau de malus de 0 B) . Si t’es plus assuré, tu peux plus conduire, donc ca m’étonnerais que tu conduise mieux après deux ans sans conduire…ou alors j’ai rien compris, ce qui est fort probable :smiley:

et avec plusieurs accidents responsables, je ne suis pas sûr que ça soit un bon calcul. B)

edit : bon en fait après réflexion, achète un vélo, ce sera mieux pour tout le monde

bien sur mais j’aurais plus pensé à une obligation de reprendre X cours de conduite ou un truc du genre. Là c’est n’importe quoi comme truc.

On va la faire courte : le crm (coef de bonus/malus) est remis à zero après deux ans sans être assuré.
C’est débile, c’est comme ça.
J’ai du employer ce subterfuge à cause de mes âneries en moto (on me proposait 19 000 francs pour une moto que j’avais acheté onze mille… au tiers).

Désormais les questionnaires des assureurs demandent également si pas été controlé positif à l’alcool et si pas de carton responsable ou pas dans les 36 derniers mois…

Donc voilà, les assureurs leur métier c’est faire des sous (et Dieu sait qu’ils y parviennent dans de grandes largeurs), pas de la philantropie, ou prendre des risques. (D’ailleurs à ce sujet avez vous remarqué comment jules petitbidon, courtier à la GGZF, ressemble peu à Nicolas Hulot ?)

Si vous voulez réformer le code des assureurs, je vous soutiens à fond, mais il doit falloir devenir ministre de l’économie et des finances pour y parvenir.

Quelques c’est combien ?
Si c’est vraiment énorme (genre 2 par mois) aucune chance de trouver un assureur.
Sinon, bah tu démarches toutes les assurances. Y en a forcément qui vont te prendre, c’est pas ça le soucis : le soucis c’est combien tu vas raquer…

mon frere était un peu comme toi au volant B) , finalement il a trouvé son bonheur (pas pour son portefeuille) à la GMF. Je ne sais pas si tu les a démarché, en tout cas même s’il douille, cela reste relativement raisonnable. En tout cas il en est bien content (et moi aussi d’ailleurs)

</mode mavie>

Je fais que passer par là… étant salarié d’une mutuelle d’assurances je vais pas me faire des copains, et je ne rentrerais pas dans le débat “les assureurs font du blé à tort et à travers”. Les calculs de cotisations sont basés sur la mesure d’un risque, par définition difficilement mesurable. Il a montré qu’il était pas responsable au volant, son assurance a casqué pour réparer sa bagnole et les dégâts causés aux tiers, la perte de confiance (confiance qui est le socle du contrat d’assurance rappelons-le) motive la radiation. C’est tout ce dont dispose l’assureur de toute façon : les statistiques de sinistralité (par exemple pourquoi les jeunes hommes avec moins de 3 ans de permis sont majorés ? ils ont statistiquement plus d’accidents), et le passif de son assuré. Le prochain carton il fera peut-être 3 morts, je suis désolé mais j’en voudrais pas dans le portefeuille de ma boîte. Y’a pas de “promis juré j’arrête mes conneries” qui peut changer la donne, il faut des preuves et là les preuves sont accablantes, pour le moment.

Et puis on peut dire ce qu’on veut, une entreprise (sauf asso à but non lucratif) qui vise à ne pas être rentable, ça n’existe pas. Un automobiliste qui cartonne plusieurs fois c’est pas rentable, point.

Après assurer un vtm (véhicule terrestre à moteur) est une obligation, donc les moyens palliatifs existent toujours. SOS malus par exemple. Mais avec un cbm à 129 ce n’est pas encore tout à fait muerte pour trouver un assureur traditionnel… si on parle bien de 2 sinistres sur les 24 derniers mois bien sûr.

Pour info freekk91 la maif a “profité” du fait que ton véhicule soit HS (l’objet du contrat prend fin) pour te foutre dehors, mais ils l’auraient fait à l’échéance très certainement puisqu’ils devaient t’avoir à l’oeil. Pour le fait de reprendre un conducteur à 100% au bout de 2 ans : ce n’est pas le fait d’arrêter de conduire pendant ce laps de temps, si pas de sinistre pendant 2 ans, le code des assurances considère que le conducteur a roulé de façon responsable et que la majoration doit prendre fin. Si tu trouves un assureur et que tu es sage pendant 2 ans, ton coef retombera aussi à 100. Prescription biennale en matière de sinistre.

C’est toi jules petitbidon ?

(juste pour la blague, très bien résumé)
(pour la prescription, s’il a été résilié avant l’échéance, je suis à peu près sur que c’est deux ans à l’anniversaire de l’échéance principale, non ?)

Ton cas n’est pas désespéré, en voiture il faut aller assez loin pour ne plus être assuré, mais comme dit, tu risques de payer cher, voici quand même quelques adresses d’assureurs et surtout de courtiers à qui tu pourras exposer ta situation :
En voiture :

Mutant
04 72 82 20 28
Antenne de Lyon

Malus Malus
0 810 15 41 55

Novea assurance
05 49 17 64 00

Mme Narinder
01 42 05 72 39
IDF
ecga.narinder@wanadoo.fr

M. Véricel
04 72 38 01 87
Lyon

Et pour ceux qui sont accidentés et/ou accidentogènes moto, voici l’un des rares courtiers qui, à ma connaissance, peut quelquechose
(ex : réassurer un jeune conducteur -21 ans avec deux accidents (matériel responsable 100% et corporel non responsable)) :

Arca assurance
03 26 50 03 11
Reims

Être malusé en moto est beaucoup plus délicat qu’en voiture.

edit : good_boy, c’est par exemple 3 ans en moto chez amv pour remettre le compteur à zéro, ça dépend peut être des compagnies et du type de véhicule.

Presque, les dents de requin et la pose condescendante en moins B)

Oui tout à fait. Il sera pris avec un coef b/m qui ne sera rectifié qu’à l’échéance de l’année n+1. Il fera son temps à 129 pendant 12 mois + ce qui reste à courir jusqu’à l’échéance.

PS : Good boy j’ai vérifié y’a pas d’obligation d’assurance pour ta cape et ton moule-bite (ne faisant plus exactement partie de la catégorie véhicule terrestre à moteur)

Combien Batman paye t il pour sa Batmobile? On le cache au public ca. Remarque il s’en fout il est mega riche…

Rien, il est jamais en tord. B)

Juste un conseil pour les assurances à l’étranger : vise pas la Belgique, on est hors de prix en assurance auto par rapport à la France.

Concernant Batman moi je dis que le pauvre il a pas assuré sa maison “dégâts de eaux” parce que vous avez vu ce qu’il y a comme humidité dans sa cave ? Et il fait rien…

c’est surtout qu’il s’est jamais fais pécho, il a pas de plaques.

pareil pour K2000, les plaques se retournent :smiley:

Sinon, question sinistres, faut pas généraliser non plus : pour le sinistre 100% en tord, j’ai fait de l’aquaplaning à 40km/h grâce à mes anciens pneus pourris et j’ai rebondit sur la petite clio qui était loin devant moi. Les deux voitures n’avaient rien, mais la conductrice a voulu faire un constat car elle voulait refaire sa voiture complètement avant de la revendre (dixit elle même).
Pour le 50-50, un mec a grillé un stop et j’ai pas réussi à lui faire cocher la case. En y repensant, ça sera ma dernière connerie avec les constats, maintenant je gueulerai et au pire, je ferai un constat séparé. B)

Bref, je ne suis pas du tout un fou du volant, bien au contraire. Seulement, quand on a une voiture pourrie et un peu de malchance, on y peut rien.

J’ai pas encore démarché d’assureurs et je voulais justement avoir des retours pour savoir si d’autres personnes avaient elles aussi eu des problèmes identiques. Comme ça, ça permet de savoir qui essayer d’éviter.

Merci pour les conseils!

T’as eu que deux accidents alors ?
Bah ça devrait pas poser trop de problème du coup.

Cela dit ça m’étonne que la Maif te vire avec “que” ça (quand j’étais jeune j’ai eu 2 100% en tort, et 1 autre où je n’étais pas en tort mais il a fallu se battre pour le prouver parce que le constat était mal fait (c’est une longue histoire mais ça m’a refroidi à vie sur les constats aussi), et je suis toujours à la MAIF).

Ah et rouler avec des pneus de merde, c’est pas avoir de la malchance hein : c’est de l’inconscience ! Fait gaffe quand même, c’est ultra dangereux !