Asterix et ses potes Celtes développeurs

Ça faisait 4 ans qu’ils bidouillaient le moteur de Mozilla, mais après presque une vingtaine de versions, plus d’un million de téléchargements, et 250000 utilisateurs enregistrés, voici enfin la version 1.0 de Celtx, toute fraiche d’hier !

Celtx, c’est un logiciel de pré-production. Il permet d’écrire des synopsis, screenplays et storyboards, de planifier les différents aspects d’un film ou d’une pièce de théâtre (matériel, lieux, individus impliqués dans chaque scène), ou plus simplement de créer un roman avec la possibilité de garder diverses notes sur les éléments de l’histoire.

« Jessica était allongée sur la Ferrari rouge »… trop facile d’écrire des épopées légendaires avec Celtx !

Celtx offre une alternative gratuite aux gros block-busters ultra chers comme Final Draft ou Movie Magic Screenwriter. L’aspect multi-plateforme est également bienvenu puisqu’il tourne sur à peu près les mêmes choses que Firefox (ce qui inclut probablement votre frigo et votre chien).

Enfin, le côté open-source-gna-gna de la chose galvanisera ceux qui ont soit des opinions politiques barbues, soit aiment proclamer à quel point on ne manque plus de rien sous Linux (ceux-là vont probablement l’installer, faire “ouééé génial”, et ne plus jamais le lancer… oui, vous savez qui vous êtes).

Mais Celtx va encore plus loin en proposant une tripotée de web-services, via le Celtx Project Central. Il s’agit d’une sorte de YouTube du scénario. On peut y poster ses œuvres, lire celles des autres et y apporter des commentaires constructifs. On peut aussi troller et dire que ça pue, évidemment, faut pas déconner, mais c’est moins sympa.

Les projets publiés peuvent parfois aller plus loin que le simple script, avec diverses notes de pré-production, des storyboards, ou même le film lui-même. Ça fleure bon l’amateurisme avec beaucoup de déchets, de courts-métrages faits avec The Sims, et d’histoires ultra chiantes, mais on y trouve parfois des trucs intéressants et les commentaires sont souvent utiles. Les forums de Celtx ont aussi de bon conseils ou liens pour ceux qui s’intéressent de près au storytelling.

Pour les nombreux geeks qui aiment tâter de la plume par ici, Celtx est un outil fabuleux qui augmente la productivité, synergise les domaines créatifs, et optimise le workflow des chemins critiques tout en proposant une intégration verticale orientée service (Bullshit Bingo ! J’ai gagné !).

Tout ça pour dire : Faskil, va choper Celtx ! Au trot !

c’est un putain de logiciel que j’utilise pour pleins de choses,
autre que ciné projets prises de notes carnet d’adresse etc …

un tres tres bon trucs croyez moi et surtout pour autre chose que le ciné.

Bussiere

Ouais, je confirme. Très chouette logiciel, mais euh, moi j’ai la version 1.0 depuis un bon bout de temps déjà… C’est vraiment tout neuf ? Je re télécharge pour être sûr.

Ah et news bien écrite, vraiment sympa à lire :slight_smile:

En fait c’est sorti depuis jeudi dernier…

J’ai essayé le bullshit bingo avec la newsletter de ma SSII, peine perdue. Après un paragraphe, j’avais tout rempli. :slight_smile:

Sinon, je prends pour voir. On sait jamais, hein.

Tu rulez LordAbdul, j’aurais jamais eu le temps de la faire celle là (et pourtant, c’était en haut de la liste, avec un tab ouvert sur le soft depuis Hawaii… :x)

Puuuuuuuuutain, vous avez intérêt à kiffer le podcast de demain. Trop de boulot dessus, de tout le monde. MGS4 enculaaaaaaaaiiiiiiiii. :crying:

Et dès que j’ai le temps, j’humilie Harry Potter avec Celtx. :slight_smile:

Tu vas écrire une fan-fiction avec du bondage?

MOUUUUAAAAHHHHHAAAA

parceque mdr ou lol ca fait trop geek :wink:

Et alors… :slight_smile:

PS:
Oui, nous libristes aimons installer tout un tas de soft qui ne nous servent à rien jusque parce qu’ils sont libres !

C’est une culture en soi : t’es libre de l’installer et de pas t’en servir :slight_smile:
A part ça, j’en rajoute une couche : Celtx est en effet très bien foutu comme fourre-tout à idées et il n’a rien à envier à Final Draft pour la mise en page As You Type de scénario, donc le formatage ne sera plus une excuse. Amateurs de tous poils, go fetch it!

Je suis amateur de certains types de poils uniquement, ce logiciel me convient-il ?

Tout à fait le genre d’outil dont j’aurais besoin pour ma License l’année prochaine dis-donc :crying: Pour peu que le service administratif de l’université se BOUGE LE FION BORDEL ! hum, pardon, je m’emporte. :slight_smile:

Tout à fait, dans la mesure où les poils de panda roux font partie de ceux-ci.
Ou les poils de barbe de Stanley Kubrick.

Je bosse dessus depuis un petit moment déjà, je fais un petit feedback user si j’ai un peu de temps et pas trop la flemme. Mais en résumé : excellent soft, même s’il manque quelques fonctionnalités pratiques, comme une timeline narrative.

[quote=« ZGoblin, post:9, topic: 47765 »]Et alors… :slight_smile:

PS:
Oui, nous libristes aimons installer tout un tas de soft qui ne nous servent à rien jusque parce qu’ils sont libres ![/quote]
Ce qui est plus très libre, c’est l’espace sur le disque dur après :crying:

Perso j’utilise les Index Cards pour voir rapidement le découpage des scènes. Mais c’est vrai que ça pourrait être mieux.
Y’a des softs genre StoryView qui se spécialisent dans les timeline narratives, mais je ne me rappelle pas avoir été impressionné quand j’avais testé ça y’a quelques années.

[quote=« Boltac, post:8, topic: 47765 »]MOUUUUAAAAHHHHHAAAA

parceque mdr ou lol ca fait trop geek ;-)[/quote]

Nan, ça sera une histoire de virus qui bouffe des jours de vacances à des gens bien, qui tombent connement malades. :slight_smile:

Des gens bien qui bossent pour de grosses sociétés américaines à écran bleu?

Non ceux là ils se portent très bien. Pareil pour les gens qui bossent pour des grosses sociétés américaines qui mettent des DRM affreux dans la moitité des jeux de la terre. C’est juste Caf qu’est un gros naze :slight_smile:
Moralité: il faut bosser pour une grosse boite américaine.

Hola moi j’etais malade comme un chien la deuxiemme semaine. Y a donc que si tu bosses pour des grosses boites malefiques qui foute de la DRM dans tous les jeux de la terre que t’es un enfoiré immunisé.